Black Friday : qui a inventé cet événement ? Comment est-il arrivé en France ?

En cette période de l’année, on parle souvent du Black Friday. Mais qu’est-ce que réellement cette tradition américaine ?

Black Friday : qui a inventé cet événement ? Comment est-il arrivé en France ? – Source : Istock

Avec les fêtes de fin d’année, on entend souvent parler du Black Friday. Cette journée remplie de promotions. Mais sait-on précisément pourquoi ? Une tradition venue des États-Unis qui s’est implanté dans la société et dont les Français raffolent. Une journée lors de laquelle on peut retrouver des produits à prix bas. Cette année, le Black Friday se fera le vendredi 25 novembre 2022. On vous explique tout ici ! 

Une tradition venue des États-Unis

Vous connaissez sans doute la fête américaine du Thanksgiving. Célébré le quatrième jeudi du mois de novembre, les habitants des États-Unis remercient tout ce qui leur est cher. Ensuite, ils commencent leurs achats de Noël. Et ce, puisque le lendemain, c’est le Black Friday ! Vous en avez sûrement déjà entendu parler. Toutefois, il reste possible que vous ne sachiez pas ce que cela signifie. À partir des années 1960, les commerçants ont pris la décision de créer cette journée pleine de promotions. Il convient alors de noter que cette journée a pris de l’ampleur grâce aux géants du web. Et ce, tels qu’Amazon. Il a fallu attendre 2010 pour voir le Black Friday s’implanter en France. 

De ce fait, le dernier vendredi du mois de novembre, on retrouve des offres pour le « vendredi noir » ou le Black Friday. On peut alors trouver toutes sortes d’articles à petits prix. Cette année, c’est le vendredi 25 novembre ! Toutefois, si vous comptez faire vos achats en ligne, vous pourrez sans doute en trouver dès quelques jours avant, et cela durera tout le weekend. On pourrait se demander d’où vient l’appellation Black Friday. On vous explique tout ici ! 

Pourquoi « Black » Friday ?

Tout d’abord, il semblerait que cette appellation vienne des commerçants. En effet, au lieu d’écrire leurs comptes à l’encre rouge parce que déficitaires, les commerçants, en se débarrassant de leurs stocks, pouvaient utiliser de l’encre noire. Voilà comment le nom Black Friday a pris de l’ampleur. Selon une étude de Groupon, lors de cette tradition des États-Unis, 64 % des Français prévoient de faire leurs emplettes sur ordinateur. Ensuite, 21 % sur mobile et enfin en magasin pour 14 %.

En France, il semble estimé qu’il y aura environ 1,7 milliard d’euros de dépensé sur les quatre jours du Black Friday. Et ce, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Il faut savoir que l’activité sur les sites d’e-commerce double lors du Black Friday. Quant au chiffre d’affaires des sites en question, ils peuvent aller jusqu’à tripler.

 

Comment le Black Friday s’est invité en France ?

La France a dû attendre 2010 pour voir la tradition américaine sur le seuil français. Les enseignes du territoire ont alors pu adopter le concept adoré du Black Friday. Toutefois, dans ce pays, la réglementation du commerce n’autorise pas la concurrence déloyale. Alors qu’aux États-Unis, uniquement lors du Black Friday, toute concurrence aussi déloyale soit-elle, se trouve autorisée. 

Cet aspect du Black Friday fait de cette journée une journée emblématique aux États-Unis. De plus, la journée tombe bien. En effet, des prix bas et concurrentiels un mois avant les fêtes de fin d’année. Il faut dire que cette journée tombe également bien durant cette période d’inflation fulgurante. Les achats pour les cadeaux de Noël allaient devenir difficiles avec les prix à l’affiche. Heureusement, cette journée de promotion vient calmer le jeu pendant quelques jours. 

Qu’est-ce que le Cyber Monday ?

Il se peut que vous ayez également déjà entendu parler du Cyber Monday. Cette journée se déroule, comme son nom l’indique, le lundi. Or, pas n’importe lequel ! Le Cyber Monday tombe le lundi suivant le Black Friday. Cette année, cela se fera donc le 28 novembre. 

Sachez que, tout comme le Black Friday, cette journée représente une autre opération commerciale. Malgré cela, il existe des différences. Ce lundi semble plus axé sur les produits high-tech. Et ce, notamment les PC, smartphones, tablettes, et autres équipements numériques. Des idées de cadeaux parfaites pour les fêtes de fin d’année

Source : Ça M’intéresse