Eau du robinet : pourquoi le goût varie en fonction des lieux ?

En fonction des endroits, on peut trouver que l’eau du robinet a parfois un goût et plus ou moins fort.

Eau du robinet : pourquoi le goût varie en fonction des lieux ? – Source : Istock

Bien souvent, on peut remarquer que l’eau du robinet a un goût. Cela pousse d’ailleurs de nombreuses personnes a préféré boire de l’eau e bouteille plutôt que celle du robinet. Mais si cette dernière a un goût, cela s’explique assez simplement par la présence de certaines choses. On peut facilement le voir sur la vaisselle, les éviers et même le robinet, l’eau du robinet a du calcaire, mais ce n’est pas tout. On vous explique cela ici.

Le goût de l’eau du robinet varie 

Comme le rappelle Eau de France, avant que l’eau du robinet vienne à arriver dans les logements, elle fait d’abord tout un parcours. L’eau provient d’un milieu naturel, depuis des ressources de surface (une rivière, un fleuve, un lac naturel, une retenue artificielle d’eau, etc.) ou souterraines (les nappes phréatiques en particulier)”.  Ainsi, elle traverse de nombreux endroits, plus ou moins chargé en certains minéraux comme le calcium, magnésium, fluor, etc. Et tout cela peut donc avoir un incident sur le gout. 

Mais, outre les minérales, on peut parfois sentir comme un goût de chlore dans l’eau du robinet. Cela aussi s’explique par le chemin de l’eau. En effet, on peut occasionnellement trouver des “parasites pathogènes, substances métalliques provenant des sols, etc” ou même qu’elle semble “polluée par des micro-organismes et des substances toxiques”. Ainsi, pour venir à bout de cela, il faut la traiter. “L’ajout de chlore en fin de traitement permet de garantir la potabilité de l’eau jusqu’au robinet”. Cela explique ainsi ce gout de chlore.

Comment adoucir le goût

Ainsi, si vous trouvez que l’eau du robinet à un trop fort goût de chlore, il reste possible de l’altérer. Il paraît conseillé de placer cette eau dans le frigo, fermé, pendant environ une heure. De quoi adoucir ce gout. Sinon, vous pouvez aussi opter pour la parfumer avec du citron, des feuilles de menthe, etc. 

Un autre fait que le chlore reste aussi le calcaire. Il n’est pas très complexe de remarquer sur les parois de votre douche, le robinet ou même votre vaisselle que le calcaire est bien présent dans l’eau du robinet. Et justement, “La présence de dépôts calcaires au fond des récipients favorise la fixation des odeurs et peut finir par donner à l’eau un goût de renfermé” comme Suez Eau France le note. 

L’eau du robinet reste testée

Ainsi, l’eau du robinet reste tout de même très surveillée. Que cela reste la qualité de l’eau, surveillée par les Agences régionales de santé. Mais aussi le goût de cette eau. De quoi même créer le métier de gouteurs d’eau. Cela permet de “de recueillir la perception du goût de l’eau des consommateurs” et cela se constitue “d’usagers résidant dans l’une des communes de Bordeaux Métropole, l’Observatoire contribue à la démarche d’amélioration de la qualité gustative de l’eau du robinet” comme le maire de Bordeaux le déclare. 

Le ressenti 

Bien sûr, l’eau du robinet ne semble pas avoir le même impact sur tous. Car, si pour certains un goût d’eau est habituel, voir normal, pour d’autres, il peut devenir désagréable. Alors, en effet, le goût et la capacité de tolérance dépend de chacun. En revanche, si vous avez l’occasion de gouter des eaux dans d’autres régions, il se peut que vous trouviez que l’eau à un goût bizarre, mais cela dépend de son parcours. En aucun cas, cela ne signifie qu’elle reste plus ou moins contaminée. 

Source : Actu.fr