Inscription à Pôle emploi : comment s’inscrire en tant que demandeur d’emploi ?

Bien qu’assez facile, certains doutent au moment de l’inscription à Pôle emploi. Pas de panique, on vous dit quoi faire étape par étape.

Inscription à Pôle emploi : comment s’inscrire en tant que demandeur d’emploi ? – Source : Istock

Vous souhaitez vous inscrire à Pôle emploi, mais vous ne savez pas comment ? Ça tombe bien, nous allons tout vous expliquer. Voici ce que vous devez faire pour terminer correctement l’inscription à Pôle emploi.

Les avantages qu’offre l’inscription à Pôle emploi

S’inscrire sur Pôle emploi offre de nombreuses opportunités, surtout aux chercheurs d’emploi. Si vous le souhaitez, vous aussi, sautez le pas, voici les étapes à suivre. Avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez que l’inscription à Pôle emploi n’est pas contraignante.

Vous devez simplement passer par différentes étapes et suivre certaines démarches. La première étape consiste à se rendre sur le site de Pôle emploi. Pour ce faire, tapez « pole-emploi » dans la barre de recherche de votre navigateur et cliquez sur le premier résultat.

 

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Cela vous redirigera directement vers le site. Une fois là-bas, un formulaire vous sera présenté. Vous devez le remplir, car il sert à effectuer la demande d’inscription et la demande d’allocations en ligne.

Ce formulaire vous permettra aussi de décrocher un entretien. Vous pourrez, grâce à cet entretien, échanger de vive voix avec un conseiller de Pôle emploi. Voici les documents nécessaires à la demande d’inscription à Pôle emploi :

  • Un CV
  • Une carte de sécurité sociale
  • Un RIB
  • Des documents liés à vos activités
  • Un mot de passe de connexion pour accéder à votre espace personnel

Notez qu’il vous est possible d’enregistrer votre formulaire en mode brouillon. C’est-à-dire qu’au moment où vous le remplissez, vous pouvez laisser des cases vides pour ensuite les compléter ultérieurement.

Enfin, sachez que le service en ligne de Pôle emploi est accessible 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Vous pouvez vous inscrire à tout moment que vous soyez sur mobile ou sur ordinateur.

Se réinscrire sur Pôle emploi

Vous ne le savez peut-être pas, mais il vous est tout à fait possible de vous réinscrire sur Pôle emploi. Cela vous permet même de demander l’allocation chômage. Pour ce faire, vous devez juste vous rendre dans la rubrique « Candidat ».

Puis, cliquer sur le lien « accéder à mon espace et gérer mon dossier ». Après cela, cliquez sur « Mon suivi d’inscription » et « me réinscrire ». Après la réinscription, vous pourrez continuer à recourir au service en ligne.

De plus, il ne vous sera plus demandé d’échanger avec un conseiller comme pour l’inscription. Vous devrez juste en informer le précédent en lui envoyant un mail via son adresse. Cette adresse figure sur votre compte Pôle emploi dans la rubrique « Espace personnel ».

Pour information, s’inscrire sur Pôle emploi vous engage à mettre à jour mensuellement votre situation professionnelle. Cette mise à jour peut se faire entre le 28 et le 15 du mois suivant.

L’actualisation mensuelle

En vous inscrivant sur Pôle emploi, vous serez amené à actualiser votre situation tous les mois. C’est une étape très importante, car elle permet de renouveler l’inscription à Pôle emploi et continuer à être indemnisé.

Les informations à déclarer lors de l’actualisation sont :

  • Toutes les activités exercées durant le mois qui s’est écoulé. Vous devrez préciser :
  1. Si vous travaillez pour un employeur (activité salariée) ou pour une entreprise (activité non-salariée).
  2. Le nom de l’entreprise ou l’employeur
  3. La durée de l’exercice
  4. La période travaillée
  5. Le montant du salaire brut
  • Toutes les situations exceptionnelles rencontrées. Il y a par exemple :
  1. Les arrêts maladie
  2. Les formations
  3. Les pensions d’invalidité
  4. Les pensions de retraite
  5. Les congés maternité
  6. Les congés paternité
  • Si vous souhaitez continuer avec Pôle emploi pour le mois suivant

L’actualisation de la situation professionnelle peut se faire de différentes manières. Soit via l’application mobile « Mon espace Pôle emploi ». Soit directement sur le site de Pôle emploi. Pour information, effectuer l’actualisation en ligne permet de bénéficier de la nouvelle actualisation de Pôle emploi.

Cette nouvelle actualisation donne droit à l’ensemble des améliorations. De leur côté, ceux qui préfèrent l’actualisation téléphonique peuvent actualiser leur situation en contactant le 3949. Cependant, ils ne pourront pas bénéficier des améliorations de la nouvelle actualisation.

Vous pourrez alors vous demander quelles sont au juste ces améliorations ? Eh bien, les voici :

  • Les informations déjà renseignées sont pré remplies par Pôle emploi ;
  • Vous n’avez plus qu’à ajouter les éléments manquants ;
  • Si vous avez cumulé plusieurs emplois durant le mois, vous n’aurez plus à les additionner. Pôle emploi s’en occupe à votre place.

Source : Enquête-Débat