Jours fériés 2023 : dates, ponts, vacances, découvrez le calendrier en détail

La veille du Nouvel An, faisons le point sur les jours fériés 2023. Des informations utiles pour pouvoir souffler ou faire les magasins.

Jours fériés 2023 : dates, ponts, vacances, découvrez le calendrier en détail – Source : Istock

2022 était une année du patron. Cela veut dire que les jours fériés sont tombés le week-end. Cela ne profitait donc pas aux salariés, mais aux employeurs. Heureusement, les jours fériés 2023 seront plus cléments. On vous en dit plus sur les longs week-ends et les possibilités de ponts qui nous attendent l’année prochaine.

Les ponts et les jours fériés en 2023

Les jours fériés 2023 sauront être plus favorables aux employés qu’en 2022. Dites-vous que cela commencera un peu comme l’année dernière. Le 1er janvier 2023 sera un dimanche. Pâques 2023 tombe le 9 avril. Bien sûr, il sera suivi du lundi de Pâques, le 10 avril.

Les choses commenceront à être intéressantes à partir de la fête du Travail. Ceux qui n’aiment pas le lundi seront ravis d’entendre que le 1er mai ainsi que le 8 mai tombent un lundi. Toujours au mois de mai, la traditionnelle fête de l’ascension aura lieu le jeudi 18 mai 2023.

Vers la fin de ce même mois, le 29, on commencera à sortir le barbecue pour la Pentecôte. La fête nationale sera un vendredi. Le 15 août 2023 tombera un mardi.

Le mois de novembre commencera un mercredi pour la Toussaint. Quelques jours plus tard, on fêtera l’armistice, le samedi 11 novembre 2023. Avant de finir l’année en beauté, on célèbrera Noël, lundi 25 décembre 2023.

Des ponts pour profiter de longs week-ends

Si vous déposez des ponts au bon moment, il se pourrait que vous puissiez profiter des week-ends de 4 ou 5 jours.

Voici les meilleures possibilités :

  • Le vendredi 19 mai 2023. Si vous choisissez ce jour, vous pouvez profiter d’un week-end de 3 jours à partir du jeudi de l’ascension.
  • Le lundi 14 août 2023. Ceux qui ne seront pas encore en vacances pourront prévoir de prendre leur journée. Et ce, afin de profiter d’un long week-end qui se terminera le mardi 15 août.
  • Lundi 30 et mardi 31 octobre 2023. Prendre congé pendant ces deux jours vous permettra de profiter d’un week-end de 5 jours grâce au mercredi 1er novembre 2023.

A-t-on le droit de travailler un jour férié ?

Vous pouvez travailler pendant les jours fériés sous réserve de respecter certaines conditions ou conventions. Les heures que vous ferez durant les jours fériés vous rapporteront beaucoup plus que d’habitude. Dans certains cas, les employeurs paient ces jours au double. Il est également possible de les récupérer.

Il est toutefois important de noter que le 1er mai, les travailleurs doivent chômer, car c’est la fête du Travail. Soulignons au passage que cela ne concerne pas les milieux hospitaliers ou services publics dont le travail ne peut pas être interrompu.

A-t-on le droit de tondre un jour férié ?

Durant les jours fériés, chacun s’occupe comme il le peut. Certains Français travaillent pour gagner plus. D’autres en profitent pour faire leur course, se reposer, bricoler ou faire des tâches domestiques. Une question nous vient alors à l’esprit.

A-t-on le droit de se servir de la tondeuse à gazon pendant un jour férié ? Bien sûr que oui. Vous pouvez vous occuper de votre pelouse durant l’un des jours fériés 2023. Sachez toutefois qu’il vous faudra respecter les mêmes règles qui s’appliquent durant les dimanches.

En effet, la loi vous autorise à vous servir d’une tondeuse durant un créneau horaire bien précis. C’est-à-dire entre 10 h et midi pile. Et ce, sur tout le territoire national.

Pour quelle raison le 8 mai est-il férié ?

Saviez-vous pourquoi on ne travaille pas le 8 mai ? C’est une date très importante de l’histoire de notre pays. En effet, l’État a instauré ce jour férié afin de commémorer l’Armistice ou la fête de la victoire. Le 8 mai 1945, à 15 h, toutes les cloches du territoire avaient sonné pour célébrer la fin des combats.

Les Alliées ont gagné la Seconde Guerre Mondiale face à l’Allemagne nazie. Ainsi, il est devenu important de marquer cette date afin que l’on ne puisse pas oublier ce qui s’est passé en Europe à cette époque.

Combien de jours fériés dispose la France ?

Chaque année, l’État nous offre des jours de congés afin de célébrer des fêtes civiles, des fêtes chrétiennes. Il peut également s’agir de commémorations des deux Guerres Mondiales. En France, ces jours fériés sont au nombre de 11 dans une année. De rares exceptions seront toujours possibles, mais n’y comptez pas trop.

Source : Nextplz