Star Academy : château, publicités, tout savoir sur les coulisses de l’émission de TF1

Samedi 26 novembre 2022, les téléspectateurs connaîtront enfin le vainqueur de la nouvelle saison de la « Star Academy ».

Star Academy : château, publicités, tout savoir sur les coulisses de l’émission de TF1 – Source : Capture TF1

Depuis le 15 octobre 2022, la « Star Academy » a fait son grand retour sur TF1 après 14 longues années d’absence. Pour cette nouvelle saison, 13 candidats ont donc rejoint le château de Dammarie-les-Lys pour vivre une expérience extraordinaire qu’ils n’oublieront sans doute jamais. Hélas, comme l’exige la compétition, tour à tour, ils ont dû quitter le programme après avoir été éliminés lors des primes. Et pour les fans de Tiana et Cris, la déception était au rendez-vous samedi puisque les deux ont échoué aux portes de la finale. Par conséquent, ils ne sont plus que 4 à vouloir remporter la victoire, succédant ainsi à Jenifer, Nolwenn Leroy, Élodie Fréger ou encore Grégory Lemarchal. Pour le savoir, rendez-vous donc la semaine prochaine. Maintenant, comme promis, découvrons l’envers du décor de l’émission.

« Star Academy » : les candidats sont-ils filmés H24 ? Y-a-t-il un couvre-feu ?

Comme durant les saisons précédentes, la « Star Academy » est diffusée quotidiennement sur la première chaîne. On se demande alors si les candidats sont 24H sur 24 suivis par les caméras. D’après un membre de la production, la réponse est non. D‘ailleurs, celui-ci affirme que la nuit, on ne les filme pas. De plus, comme le veut la loi, les académiciens ont droit à des pauses. D’après le régulateur public à toutes les chaînes de télévision :

« L’éditeur s’engage, d’une part, à mettre en permanence à la disposition des participants un lieu préservé de tout enregistrement et, d’autre part, à prévoir des phases quotidiennes de répit d’une durée significative et raisonnable ne donnant lieu à aucun enregistrement sonore ou visuel ni à aucune diffusion. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Star Academy (@staracademytf1)

Notons que dans le château, un couvre-feu est également en vigueur. Qui décide alors de l’heure où les lumières sont éteintes. Eh bien, il s’agit de la production étant donné que c’est elle qui les a installées dans tout le château. Maintenant, comme le précise Jean Louis Blot, président d’Endemol France, les candidats ne sont pas obligés de respecter le couvre-feu. Selon ses dires, ils sont « libres de faire des activités et de rester éveillés. »

Le nombre maximal des votes et des appels

Outre les évaluations, le prime est sans doute l’un des moments les plus craints par les académiciens. Pendant des heures, ces derniers devront faire le show et se démarquer. Pour les élèves nominés, la peur et la pression sont plus grandes puisque l’un d’entre eux devra quitter l’aventure.

Par conséquent, pour être sûr de retourner au château, ils doivent tout donner afin de convaincre les téléspectateurs de voter pour eux. Et justement, concernant les votes, le nombre autorisé est de 200 par personne comme conformément aux règlements. Et ce, « dans le but de préserver l’équité et la loyauté de la compétition entre les candidats. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TF1 (@tf1)

Concernant les appels, là aussi, les règles n’ont pas changé. Les 13 nouveaux académiciens, que les profs ont découvert durant le premier prime, ont droit à une minute de téléphone par jour et par personne. Notons qu’ils peuvent appeler la personne de leur choix, et ce, quand ils le souhaitent.

Et si un élève attrape le Covid, que se passe-t-il ?

Voilà-donc un scénario peu jouissif. Espérons qu’il n’arrivera jamais. Toutefois, dans le cas contraire, la production a déjà prévu un protocole. Elle précise :

« Si un candidat a le Covid, il sera mis un peu à l’écart des autres candidats, il devra porter un masque… S’il n’a pas de gros symptômes, il ne sera toutefois pas isolé. »

Les candidats éliminés sont-ils accompagnés par la suite ?

En intégrant la « Star Academy », les élèves ont l’obligation de se séparer de leurs téléphones. Ainsi, pendant leur aventure, ils sont coupés du monde. Ce qui signifie qu’ils n’ont strictement pas le droit d’aller sur les réseaux sociaux, sauf bien évidemment quand ils sont éliminés. Après cela, ils sont toujours suivis par la production. Elle assure :

« On les accompagne vraiment, on ne les lâche jamais, donc on les accompagne quand ils récupèrent leur téléphone, quand ils redécouvrent leur communauté, leurs réseaux sociaux et ils savent qu’on est là s’ils ont des questions là-dessus. On les a quasiment tous les jours au téléphone. On ne les laisse pas tout seuls. »

« Star Academy » : que va devenir le château après l’émission ?

Actuellement, Louis, Anisha, Léa, et Enola, les finalistes « Star Academy », vivent leur dernier jour dans le château. Véritable emblème du programme, que vas devenir de ce lieu emblématique après la fin de cette saison ? Les clefs seront de nouveau remises à son propriétaire.

« On doit pouvoir défaire tout ce qu’on a installé », a déclaré la production.

Le propriétaire retrouvera donc son château, entièrement rénové, avant la saison 11 dont la programmation a d’ores et déjà été confirmée par TF1.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TF1 (@tf1)

Source : Ouest-france