La Poste : les nouveautés à venir dans les bureaux de poste d’ici la fin de l’année

Dans le cadre d’un grand plan d’investissement, la poste a imaginé plusieurs nouveautés pour faciliter la vie de sa clientèle.

La Poste : les nouveautés à venir dans les bureaux de poste d’ici la fin de l’année – Source : Istock

D’après Yahoo, la poste serait le premier réseau de proximité de France. Pour s’adapter à l’ère numérique, le groupe veut investir 800 millions d’euros pour rendre ses services plus modernes. C’est un grand plan d’investissement qui s’étale sur de nombreuses années. Mais les premiers changements seront visibles avant 2023.

800 millions d’euros en rénovation

La poste va investir 800 millions d’euros dans d’amélioration de ses bureaux. La rénovation de ces locaux va constituer 500 millions d’euros. Les premiers bureaux rénovés pourront ouvrir dès cette fin d’année 2022.

Plusieurs changements sont attendus. En 2024, 80 nouveaux bureaux doivent ouvrir. En 2027, les 7 000 bureaux de la poste doivent être entièrement rénovés.

Plus besoin de présenter une carte d’identité

Montrer sa carte d’identité avant de retirer son colis était obligatoire. Cette étape n’est plus obligatoire si le destinataire démontre son identifiant numérique de la poste.

Ce compte peut même servir pour des plateformes comme FranceConnect. Vous pourrez vous munir de votre identité numérique La poste pour gérer des démarches en rapport avec la citoyenneté, la retraite, la santé, etc.

Des stations-colis améliorées

La poste veut à tout prix améliorer ses services en explorant de nouvelles possibilités. La création des stations-colis, en fait partie.

Dans plusieurs bureaux de la poste, les clients pourront y ouvrir leur colis sur place afin de vérifier leurs achats. La création des stations colis est une phase d’expérimentation que la poste veut instaurer dès 2023.

Leur utilité est résumée par le groupe comme un local mis à disposition des clients, pour qu’ils « puissent ouvrir leur colis, vérifier la conformité de leurs achats, déposer leur emballage pour qu’il soit recyclé, essayer les vêtements achetés en ligne dans une cabine d’essayage et gérer les éventuels retours de colis ».

Des cabines d’essayage dans les bureaux de La Poste

Pour écarter les problèmes de colis non-conformes, la poste a trouvé une solution. Auparavant, lorsque ce cas se présente, les clients perdent un temps incroyable entre le ramassage du colis, la découverte du colis non-conforme, et son renvoi à la poste.

La poste a voulu régler définitivement le problème en ce qui concerne les vêtements. Elle va donc créer des cabines d’essayage. Ces pièces spécialisées permettront aux clients d’essayer les pièces tout de suite dès leur arrivée. Se faisant, ils n’auront plus à effectuer d’aller-retour, si au premier regard, ils ne leur conviennent pas. À partir de 2023, lorsqu’il s’agit d’habits, les Français pourront ouvrir les colis sur place, les essayer et les retourner s’ils ne sont pas conformes à leurs attentes.

De nouveaux automates et des bornes digitales améliorées

Les travaux de rénovation de la poste doivent commencer par les automates et les bornes digitales. L’administration a l’ambition de les rendre « plus intuitifs et ergonomiques ». À terme, l’utilisation de ces derniers devrait être plus naturelle.

En effet, affranchir un colis ou juste une lettre, doit passer par les postes. Mais jusqu’à présent, ce canal n’a pas toujours été facile à employer.

Après les changements avancés par l’administration, les usagers voudront maintenant se rendre auprès des automates et des bornes digitales. Ces derniers vont créer des emballages et des enveloppes préaffranchis. Ils pourront, par la même occasion, peser et affranchir un colis. Mais ce n’est pas tout. Ils pourront même éditer des RIB de la banque postale.

Possibilité de passer le code de la route et le permis bateau

Bientôt, vous pourrez passer vos examens théoriques du code de la route et du permis bateau dans les bureaux de poste. L’inscription à l’examen se fait en ligne, en candidat libre, ou à partir de votre auto-école.

Vous décidez vous-même du lieu, de la date et de l’horaire de l’examen. Il est possible de s’inscrire 3 mois à l’avance, et même jusqu’à la veille de l’épreuve. Le résultat de l’examen arrive en moyenne, après deux heures.

Un service clientèle plus performant

Pour offrir la meilleure expérience à ses clients, la poste a changé le mode de travail des employés.

La possibilité de prendre des rendez-vous en visioconférence

Selon le groupe, les conseillers bancaires de la poste vont être « équipés d’ordinateurs portables permettant des rendez-vous en visioconférence et de tablettes tactile ».

Des employés plus faciles à contacter grâce à leur smartphone

Pour simplifier le contact avec sa clientèle, la poste a doté ses employés d’un smartphone fonctionnel. Les opérations telles que l’envoi et le retrait de colis vont être plus faciles.

Des uniformes plus conformes

Les employés de la liste, en contact direct avec les clients, vont porter de nouveaux uniformes. Désormais, ils porteront les couleurs emblématiques de la poste et de la banque postale. Vous les reconnaîtrez donc à leur fameuse veste noire.

Source : planet.fr