Pour ceux qui ont la main verte, avoir une plante est un véritable atout. Elles apportent douceur et élégance à une décoration d’intérieur. Certaines, comme le lierre, agissent comme un déshumidificateur, tandis que la fleur de Lune possède des propriétés assainissantes. Toutefois, pour profiter de ces bienfaits, il faut avant tout que la plante reste en vie. Et c’est là que tout se complique. Les plantes envoient des signaux, comme des feuilles qui jaunissent, pour indiquer un problème. Voici ce que cela signifie.
Beaucoup de gens placent des feuilles de laurier chez eux, voici pourquoi
Pourquoi les feuilles de votre plante jaunissent ?
Le jaunissement des feuilles n’est jamais un hasard. Il peut être causé par plusieurs facteurs, souvent réversibles si détectés à temps.
L’eau en mauvaise quantité
Un arrosage excessif ou insuffisant peut causer le jaunissement des feuilles. Une plante trop arrosée ne peut plus absorber les nutriments, provoquant la perte des feuilles considérées comme superflues. À l’inverse, un manque d’eau entraîne également ce phénomène.
Agissez dès maintenant pour des rosiers resplendissants grâce à ces astuces de pro
À voir Ces signes qui trahissent une mauvaise isolation de votre logement et vous coûtent très cher
La pauvreté du sol de votre plante
Une plante a besoin de nutriments, pas seulement d’eau. Si une feuille jaunit, il peut être nécessaire de lui fournir un engrais adapté :
- Azote : essentiel pour la croissance et la couleur verte des feuilles.
- Fer : intervient dans la photosynthèse, son manque provoque des feuilles jaunes avec des rayures vertes.
- Magnésium : indispensable à la production de chlorophylle, une carence entraîne un jaunissement similaire à celui du fer.
Cet ingrédient miracle pour faire refleurir vos orchidées en hiver en quelques cuillères !
Un mauvais emplacement
Une lumière directe peut brûler les feuilles, tandis qu’un éclairage insuffisant rend la photosynthèse difficile. Chaque plante, comme les orchidées, a des besoins spécifiques en lumière.
La chaleur
Une pièce trop chaude ou trop froide, ou encore la proximité d’un radiateur, peut stresser la plante. Les courants d’air ont aussi des effets néfastes.
La maladie
Des taches jaunes sur les feuilles peuvent indiquer une maladie. Les champignons comme l’oïdium ou la rouille, ainsi que les parasites tels que les pucerons, peuvent en être responsables.
Ces produits ménagers mettent votre santé en danger : 60 millions de consommateurs alerte
À voir Fini les lunettes sales : appliquez ces conseils de pros et évitez ces erreurs courantes