Allumer un barbecue : comment s’y prendre pour bien réussir ?

Si vous avez un barbecue, mais que vous avez peur de mal vous y prendre, voici quelques astuces. On vous dit tout sur comment allumer un barbecue.

Allumer un barbecue : comment s’y prendre pour bien réussir ? – Source : Istock

Quoi de mieux qu’un barbecue quand il fait bon ? Que ce soit en été pour rassembler la famille ou encore pour les nuits plus fraîches pour se réchauffer autour du feu. Toutefois, comme vous le savez sans doute, allumer un barbecue peut devenir une tâche difficile. Vous en avez marre de passer une heure à lutter contre un feu qui ne veut pas prendre ? Nous avons différentes techniques pour vous ! Afin de redécouvrir le plaisir du barbecue, voici quelques astuces pratiques. 

La technique classique pour allumer son barbecue

Si vous possédez un barbecue mais que vous ne savez pas exactement comment l’allumer de manière simple et sans danger. On a donc répertorié quelques techniques différentes. Trouvez celle qui vous plaît et essayer d’allumer un barbecue. Tout d’abord, l’allumage classique semble la plus utilisée. Cette technique utilise les mêmes méthodes que pour allumer une cheminée. Faites brûler du papier journal, puis du petit bois, puis le charbon. Or, le fait d’allumer un barbecue peut souvent devenir bien plus difficile que ces trois étapes. On vous dit tout ! 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by NOLA Smokehouse and Bar (@nolasydney)

Tout d’abord, roulez votre papier journal en boulettes. Mettez-les au fond du barbecue afin de créer une couche au-dessus du charbon de bois. Puis, que vous utilisez du petit bois, des pommes de pin ou encore de l’allume-feu, pensez à les déposer sur votre papier. Il faut ensuite y mettre le feu ! Ne déposez aucun de charbon avant que les flammes prennent bien. Sachez que la qualité du charbon que vous utilisez aura une influence sur la vitesse d’allumage. Enfin, il vous faudra seulement de la patience. À l’aide de cette technique, allumer un barbecue peut prendre seulement quelques minutes. Toutefois, pensez à attendre un petit moment avant d’y poser vos saucisses. Le temps de l’apéritif par exemple ! 

Allumer un barbecue facilement avec la technique du tipi

Si vous cherchez à allumer un barbecue de manière rapide, vous pouvez essayer la technique du tipi. Cette technique se fait de la même manière que la technique précédente. Toutefois, vous devez disposer les matériaux en forme de tipi. Au cas où, le tipi a une forme de cône avec la pointe vers le haut. Vous souhaitez booster les chances de réussite d’un barbecue rapide, essayez cette technique.

Tout d’abord, commencez par disposer une couche de charbon au fond de votre barbecue. Mettez-y ensuite un petit tas de boulettes de papier journal. Autour, il vous faudra placer du petit bois, dressé vers le haut. Ces bûchettes devront vous servir de forme pour votre tipi. Ces bouts de bois devront alors entourer le papier qui se trouve à la base. Et ce, tout en se rejoignant au sommet du tipi. Finissez votre construction en y mettant votre charbon de bois et mettre le feu. Gardez en tête que l’air doit tout de même pouvoir circuler. 

La technique de la cheminée

La technique de la cheminée. Une technique plus esthétique mais plus coûteuse également pour allumer un barbecue. Sachez que nous avons trouvé une astuce pour rendre cette idée mois coûteuse et simple. Et ce, en remplaçant le cylindre métallique par une bouteille d’eau. Mis à part cette bouteille d’eau, il ne vous faudra rien de plus qu’un barbecue habituel. Voici comment allumer un barbecue avec la technique de la cheminée

Tout d’abord, mettez une bouteille au centre du barbecue. Sachez que la bouteille n’a pas d’importance. Et ce, sachant que vous allez la retirer avec d’y mettre le feu. Entourez la bouteille de plusieurs couches de papier journal successives. Et ce, jusqu’à réussir à former un cylindre de papier. Ensuite, pensez à verser le charbon de bois autour de ce cylindre. Voilà le moment où vous allez retirer la bouteille délicatement. Il ne vous reste plus qu’à mettre le feu en bas du papier. Et ce, à l’aide d’un allume-gaz, ou d’un allume-barbecue. Voilà trois astuces pour allumer un barbecue de manière simple et efficace. 

Source : M. Habitat