Économies d’énergie : les objets connectés pour gérer sa consommation au quotidien

À l’aube d’une crise énergétique, tous les moyens sont bons pour faire des économies d’énergie. En voici quelques-unes.

Économies d’énergie : les objets connectés pour gérer sa consommation au quotidien – Source : Istock

En raison de la situation conflictuelle en Europe, une pénurie d’énergie est à craindre en France. En gaz comme en électricité, cet hiver risque d’être rude. Heureusement, le gouvernement ne reste pas les bras croisés. En effet, plusieurs mesures sont prises pour alléger l’intensité de la pénurie. Bouclier tarifaire sur le prix de l’énergie, chèque énergétique, remise… nombreuses sont les mesures et les aides financières apportées par l’État. En contrepartie, le gouvernement demande à tous les citoyens d’adopter une attitude de sobriété. C’est une action vouée à faire des économies d’énergie. Voici quelques astuces technologiques pour y arriver.

Économies d’énergie : Pourquoi risque-t-on une pénurie d’énergie cet hiver 2022-2023 ?

À cause de la situation conflictuelle en Europe, le grand pays exportateur de gaz a reçu plusieurs sanctions. Face à cela, le dirigeant de ce pays a décidé de réduire ses exportations de gaz vers le reste de l’Europe. On ne sait pas si cela est une coïncidence ou coup bien préparé.

En tout cas, l’exportation de gaz est réduite au moment où la France et le reste de l’Europe en ont le plus besoin, c’est-à-dire juste avant l’hiver. Justement, l’hiver est la saison la plus énergivore. La plupart des foyers se chauffent avec du gaz.

Sans gaz, vous vous disiez sûrement que l’on peut toujours se chauffer avec de l’électricité. Problème de plus, avec la maintenance des parcs nucléaires, l’Hexagone n’a pas une autonomie en électricité. La seule solution est d’économiser le peu qu’on a. Justement, le gouvernement incite tous les citoyens à faire des économies d’énergie.

Pourquoi doit-on faire des économies d’énergie ?

Depuis plusieurs années, chaque hiver, on attend toujours les pubs qui nous invitent à faire des économies d’énergie. Cette année, la demande est très sérieuse. Des coupures d’électricité sont à craindre si la température baisse considérablement. Relayé par le site d’information Le Monde, publié le 1er septembre 2022, la Première ministre Élisabeth Borne a expliqué :

« Sur l’électricité, chaque année, on se prépare à devoir faire face à des pics de consommation qui peuvent conduire à du délestage tournant, c’est-à-dire qu’on coupe, sur une courte période de moins de deux heures, par quartier »

Sur le gaz, la cheffe du gouvernement assure qu’il n’y aura pas de coupure. Toutefois, comme on vient de le voir, un « délestage tournant » peut survenir concernant l’électricité. Cependant, on peut encore éviter cela. Comment ? En adoptant une attitude de sobriété et en faisant des économies d’énergie.

Voilà, vous savez maintenant pourquoi il est plus qu’important de faire des économies d’énergie. Désormais, il ne vous reste plus qu’à savoir comment procéder. À propos, dans cet article, on vous livre quelques astuces en utilisant des objets connectés.

Faire des économies d’énergie grâce à la technologie

Comme susmentionnée, la propagande pour faire des économies d’énergie ne date pas d’hier. Toutefois, les astuces que nous vous offrons aujourd’hui ne sont applicables que depuis peu. En effet, des inventions technologiques basées sur les objets connectés permettent de faire réduire votre facture. Sans plus attendre, voici les nouvelles trouvailles qui vous permettront de faire des économies d’énergie.

Le thermostat connecté

Les marques les plus connues en la matière sont Nest, Netatmo, Tado. Pourquoi un thermostat connecté est-il considéré comme un outil permettant de faire des économies d’énergie ? Le plus important avec les objets connectés est qu’on peut les contrôler à distance.

En effet, vous pouvez faire augmenter ou baisser la température à distance. Certains paramètres vous permettent même de faire cela automatiquement. Vous pouvez aussi programmer la diminution des températures à chaque fois que vous sortez de chez vous. À titre informatif, sachez que la température idéale est de 19 °C. Le président de la République lui-même l’a déclaré.

« La chose la plus efficace à faire, c’est d’essayer de se caler sur une référence de chauffage, dès qu’il commencera à faire froid, autour de 19 °C dans la pièce, pour maintenir la température ambiante. » A expliqué Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée lundi 5 septembre.

Le coût d’un thermostat connecté est de 100 à 150 euros (le prix de l’appareil). En contrepartie, vous pouvez faire des économies d’énergie allant de 15 à 20 % environ. Vu le coût de l’électricité actuelle, c’est un bon investissement.

Des applications pour visualiser sa consommation

Un des avantages du compteur Linky. Le compteur connecté et intelligent vous permet de suivre votre consommation en temps réel. Rapporté par RMC, publié le 26 novembre 2022,

« Selon une étude du CNRS : le simple fait de voir les kilowatts -et les euros- qui défilent fait baisser de 23 % en moyenne la consommation »

Si vous avez le compteur Linky chez vous, téléchargez des applications qui peuvent se connecter sur votre compteur. Il y en a plusieurs, comme HelloWatt et Ecojoko. Avec ces applications, vous pouvez suivre le kilowattheure dépensé et le coût de cela en euros.

Mieux encore, un capteur placé au niveau du disjoncteur peut analyser en temps réel la consommation de tous les appareils électriques de la maison. Entre le chauffage, la cuisson, l’eau chaude, l’éclairage, le frigo… vous verrez lequel de ces appareils dépense le plus. Cerise sur gâteau, en voyant cela, vous n’oublierez pas de les éteindre lorsque vous ne l’utilisez plus.

Prise connecter

Dans l’objectif de lutter contre les objets restés en veille qui représentent 11 % de la facture d’électricité. Les prises connectées sont la solution. Non seulement grâce à une application sur téléphone, vous pouvez suivre la consommation de tous les appareils branchés à la prise. Vous pouvez aussi couper à distance l’électricité. C’est une belle astuce pour faire des économies d’énergie.

Douche avec diode

Une des grandes dépenses durant l’hiver est l’eau chaude. Les douches avec diode vont vous enguirlander si vous restez trop longtemps sous l’eau. Voici comment cela marche. En fonction de la quantité d’eau dont vous dépendez pendant votre douche, différentes lumières vous avertiront.

  • Au début la lumière est verte
  • Au bout de 10 litres : bleue
  • 30 L : violet
  • Au-delà de 40 L : c’est rouge. Cela veut dire que vous avez trop abusé.

Voilà, en plus des anciennes techniques pour faire des économies d’énergie comme porter des pulls et isoler la maison. Vous savez maintenant qu’il y a aussi des technologies plus avancées pour économiser de l’énergie.

Source : bfmtv