Bien régler l’image de son téléviseur : luminosité, contraste, couleurs, bien optimiser la qualité

À l’achat d’une nouvelle télévision, on retrouve souvent les réglages par défaut. Voici comment bien régler l’image de son téléviseur.

Bien régler l’image de son téléviseur : luminosité, contraste, couleurs, bien optimiser la qualité – Source : Istock

Quand on achète une nouvelle télévision, souvent la qualité de l’image se trouve sur les réglages par défaut. Ce qui signifie que l’image ne correspond pas forcément aux meilleurs réglages pour la pièce dans laquelle elle se trouve. Vous achetez donc souvent un téléviseur tel qu’il a été préréglé par le fabricant. De ce fait, l’image se trouve très facilement perfectible. Les écrans vendus depuis ces dernières années ont tout de même beaucoup évolué. Il faut tout simplement savoir qu’après l’achat, il existe de nombreux réglages possibles pour bien régler l’image de son téléviseur. On vous explique tout ici ! 

Pour bien régler l’image de son téléviseur, faites des réglages

Depuis ces dernières années, les progrès quant à l’image d’un téléviseur ne semblent pas négligeables. En effet, à présent sur le marché, il existe de très bons téléviseurs. Leurs écrans peuvent être munis des meilleurs réglages. Et ce, afin d’avoir une image digne d’une salle de cinéma. Toutefois, il faut savoir que vous n’aurez jamais ces réglages dès l’achat de la télévision. En effet, il faut tout d’abord commencer par savoir comment bien régler l’image de son téléviseur. Et ce, en évitant de garder les réglages par défaut proposés par les fabricants.

Comme expliqué, il convient alors d’apprendre les quelques techniques simples pour bien régler l’image de son téléviseur. En faisant ceci, l’image sera bien plus nette et jolie que ce que vous aurez eu avec les réglages par défaut. En effet, la différence de qualité d’image observée entre un appareil à réglages d’origine et un modèle dont on a optimisé les réglages, varie de 1 à 9 points. Et ce, sur une échelle de 20. Un chiffre qui ne semble pas négligeable. Notamment avec les prix excentriques que l’on peut trouver de nos jours sur le marché. Ainsi, si vous souhaitez utiliser votre téléviseur au maximum de sa capacité, il vous faudra savoir comment bien régler l’image de son téléviseur. Tout passe par la qualité de l’image. On vous dit tout ! 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Pompon Ours (@pompon_ours)

Les réglages les plus importants

En achetant une nouvelle télévision, l’image se trouvera sans doute aux réglages par défaut. Une image que l’on ne peut pas qualifier de moche, toutefois, selon le prix d’achat, elle peut sûrement être embellie. En jetant un coup d’œil au menu « Image », vous trouverez alors de nombreux mots que vous ne connaissez sans doute pas. Cela peut même paraitre trop complexe à faire. Or, en réalité, la tâche ne se trouve pas si difficile que ça. Les réglages les plus importants restent la luminosité, le contraste et le rendu des couleurs. On vous explique. 

Le réglage de la luminosité

Tout d’abord, il faut se tourner vers la luminosité. Cela peut paraitre logique, toutefois, la luminosité nécessaire dépend de la pièce dans laquelle la télé se trouve. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la luminosité constitue majoritairement les réglages des niveaux de noir. En effet, l’œil humain reste très sensible aux nuances dans les faibles luminosités. De ce fait, la luminosité fait partie des réglages de base les plus importants. Si vous l’avez bien réglé, dans les scènes très sombres, vous retrouverez des noirs très « denses ». Cependant, l’image restera pleinement détaillée. À l’inverse, si la luminosité se trouve mal réglée, vous aurez des noirs très « denses » sans aucun détail. La première raison pour laquelle il faut savoir bien régler l’image de son téléviseur. 

Bien régler l’image de son téléviseur : le réglage du contraste

Le réglage des contrastes reste également très important. Contrairement à la luminosité, le contraste permet de régler les niveaux de blanc. Un contraste mal réglé donnera soit des blancs très peu lumineux tirant sur le gris clair, soit des blancs lumineux mais sans aucun détail. Il convient alors de faire attention à ne pas trop forcer sur le contraste. En effet, cela pourrait fatiguer l’œil. De plus, l’image n’est vraiment pas très belle. Cela fait partie des choses à savoir pour bien régler l’image de son téléviseur. 

Le réglage de la couleur : la teinte et la saturation

Enfin, le dernier réglage important semble le réglage des couleurs. En effet, la teinte et la saturation restent des aspects importants de l’image d’une télévision. À titre de définition, la teinte permet d’obtenir des images sans tendance colorée alors que la saturation représente l’intensité de la teinte. Réglez ces deux options afin d’obtenir une image qui vous convient. Et ce, notamment liés à la pièce dans laquelle vous vous trouvez. 

D’autres réglages pour bien régler l’image de son téléviseur

Il existe quelques autres réglages à connaître. En effet, si cous avez fait tous les premiers conseils pour bien régler l’image de son téléviseur. Alors vous avez sans doute vu les autres options dans le menu Image. Que ce soit la netteté, le rétroéclairage, la température de couleur, la réduction de bruit ou encore le Motion Enhancement (ou amélioration des mouvements). En jouant avec ces réglages, vous risquez d’obtenir une image que vous appréciez. 

Source : Que Choisir