Assurance habitation : besoins, garanties, contrat, quelle offre choisir ?

Vous êtes à la recherche de la meilleure assurance habitation pour votre situation ? Découvrez comment bien la choisir selon vos besoins.

Assurance habitation : besoins, garanties, contrat, quelle offre choisir ? – Source : Istock

Un domicile n’est jamais à l’abri des catastrophes comme un cambriolage, incendie ou inondations. C’est pourtant l’endroit qui renferme vos plus grands souvenirs. Le domicile ne sert pas que d’un toit où se loger. Il s’agit aussi d’un foyer où vous pouvez vivre dans le bien-être seul ou avec votre famille.

Pour éviter de tout perdre avec les dégâts des catastrophes, vous devez souscrire une assurance habitation. Cette dernière devrait être plus adaptée à vos besoins. Découvrez les points à vérifier pour obtenir la meilleure assurance habitation pour votre logement.

Assurance habitation :  conforme à vos besoins

Avant de pouvoir choisir votre assurance habitation, vous devez d’abord savoir quels sont vos besoins. Si vous êtes locataire, votre propriétaire vous demandera de souscrire à une couverture.

Si vous êtes propriétaire, la souscription à une assurance habitation est facultative. Cependant, si vous êtes nombreux à être propriétaire du bien, l’assurance habitation est obligatoire. Notamment, si le contrat de copropriété l’exige.

Quel que soit votre statut, avoir une assurance habitation vous sera toujours bénéfique. Cela vous permettra d’avoir des bénéfices pour être prêts à toutes les éventualités. Les agences d’assurance proposent différentes offres, mais vous devez d’abord prendre en compte certains détails sur votre logement.

Vous devez savoir quelle est la surface totale de votre domicile et sa date de construction. Il faut aussi connaître le nombre de pièces à assurer ainsi que les équipements installés. Est-ce que votre logement possède une piscine, cheminée, des panneaux solaires ou autres équipements ?

Vous devez aussi compter les objets de valeurs que vous possédez tels que les tableaux et les pièces de collection. Si vous avez des enfants, il faudra intégrer l’assurance scolaire dans le contrat d’assurance. Vous devez avoir une idée du niveau de couverture que vous recherchez.

Assurance habitation : Utilisez un comparateur

Vous aurez certainement besoin de temps pour réunir toutes ces informations, mais ils vous seront nécessaires pour obtenir la meilleure couverture. Pour obtenir un guide des étapes, vous pouvez vous adresser à votre assureur.

Pour mieux cibler les offres, la consultation d’un comparateur d’assurance habitation vous est recommandé. En plus d’avoir une vision sur les tarifs, vous pourrez aussi voir quelle offre vous convient le mieux. Assurez-vous toutefois d’inclure les garanties indispensables dans votre contrat d’assurance habitation.

Les garanties indispensables d’un contrat d’assurance

Votre contrat devrait obligatoirement avoir une garantie responsabilité civile. Cette dernière vous couvre pour tous les dégâts causés par un habitant du logement. Et ce, que ce soit dans votre domicile ou ailleurs.

Toutefois, cette garantie ne couvre pas les dommages que vous avez causés intentionnellement. Pour connaître les limites de la garantie responsabilité civile, rendez-vous sur le site Service Public.

Si vous êtes locataire, la garantie « risques locatifs » doit impérativement figurer dans le contrat. L’assurance « risques locatifs » couvre vos responsabilités en cas de dommages occasionnés dans le logement que vous louez.

La garantie MRH figure dans les contrats d’assurance multirisque habitation. Celle-ci a pour rôle de couvrir une partie de vos biens immobiliers et mobiliers en cas de catastrophe naturelle, incendie, cambriolage, etc. Les contrats d’assurance habitation MRH proposent les indemnisations les plus élevées.

Peu importe l’agence avec laquelle vous allez contracter, assurez-vous de pouvoir bénéficier de ces garanties. S’ils sont inclus dans le contrat, vous pouvez rajouter d’autres garanties dans votre assurance habitation.

Adaptez votre contrat selon vos besoins

Une fois que vous connaissez les spécificités de votre logement, vous pouvez ajouter des garanties secondaires en fonction de vos besoins. C’est la meilleure façon de trouver la couverture la mieux adaptée à votre logement.

Essayez d’obtenir des devis qui vous permettront de connaître une fourchette des coûts de votre contrat. Et ce, en incluant des garanties secondaires comme la garantie d’assistance. Celle-ci couvre les services de serrurier, le gardiennage du domicile ou les nuits d’hôtel.

Vous pouvez aussi rajouter une garantie piscine pour couvrir tous les incidents pouvant intervenir à cause de votre piscine. La garantie animale vous permettra de bénéficier d’une couverture pour votre animal domestique.

Pensez aussi à inclure des garanties espaces extérieurs à votre contrat d’assurance habitation. Cette garantie couvre en effet les installations à l’extérieur de votre logement. Cela peut être un abri de jardin ou des vérandas. Si votre assureur le permet, cette garantie couvrira aussi l’installation d’un garage.

Source : Bfmtv