Comment faire une majuscule avec accent : les différentes solutions possibles

Taper sur un clavier peut sembler très simple, mais pourtant il faut connaitre quelques techniques pour savoir comment faire une majuscule avec accent.

Comment faire une majuscule avec accent : les différentes solutions possibles – Source : Istock

De plus en plus, le traitement de texte sur ordinateur devient une étape de base dans la vie professionnelle ou scolaire. Même si le métier ou les études ne paraissent pas réellement en lien avec l’écriture, il est souvent nécessaire de devoir écrire un mail, un compte rendu, ou juste prendre des notes. Et pour réussir à le faire sans faute, les problèmes des majuscules avec des accents arrivent vite. Alors désormais, on vous explique comment faire une majuscule avec accent. 

Comment faire une majuscule avec accent

Ainsi, si vous voyez dans l’obligation d’écrire et que vous ne savez pas comment faire une majuscule avec accent. Il existe différentes méthodes pour contrer ce problème. 

Attendre la correction 

Déjà, si vous écrivez en général sur des logiciels de traitement de texte comme Word ou Open Office, il y a généralement des correcteurs. Cela signifie que si vous écrivez, vous pourrez voir que certains mots semblent soulignés ou avec des vagues. Ainsi, cela montre qu’il y a une erreur. La couleur annonce généralement la nature de l’erreur. Mais si vous écrivez, et que vous ne savez pas comment faire une majuscule avec accent, en théorie, le correcteur orthographique vous proposera de le modifier.

En revanche, si cette technique peut paraitre bonne donc pour esquiver le problème des majuscules, cette façon de faire ne peut pas toujours tout faire. Alors, si vous commencez votre par exemple par le mot “également”, si l’accent n’est pas mis, le logiciel le corrigera. En revanche, pour les phrases commençant pas un “À” il n’est pas dit que la faute soit toujours corrigée. Alors, si vous ne savez pas comment faire une majuscule avec accent, mais qu’il y a bien une erreur, il y a encore d’autres manières de faire. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Groupe Grenat (@groupe_grenat)

Copier-coller 

Parfois, cette technique peut s’avérer utile si vous ne savez pas comment faire une majuscule avec accent. En revanche, elle peut prendre du temps et ne pas faire très professionnelle si vous y avez recours devant quelqu’un. En effet, vous avez toujours la possibilité de taper le mot dans votre moteur de recherche, qui le corrigera donc avec un accent. Une fois cela fait, vous n’avez plus qu’à copier la lettre et la coller où vous le souhaitez. 

Les options de format

Das le même registre de manière de contrer le souci de comment faire une majuscule avec accent, il y a une technique qui fonctionne, mais demande plus de temps. Il se trouve que vous pouvez sur un logiciel de traitement de texte avoir l’option de passer une minuscule en majuscule. Ainsi, si vous voulez passer un “à” en “À”, il y a l’option dans les onglets en haut. Vous devez alors sélectionner la lettre que vous voulez modifier, cliquer sur l’onglet “Format” situé entre “Insertion” et “Outils” généralement. Ensuite, il faudra aller dans “Texte” et en bas, vous trouverez “Mise en minuscules / majuscules”. Si vous faites cela, la lettre ou le mot passera en majuscule, s’il restait en minuscule, et inversement. C’est une manipulation très intéressante si vous vous rendez compte que vous avez écrit en majuscule involontairement aussi

Comment faire une majuscule avec accent, le raccourci 

Bien sûr, il existe la façon la plus “simple”, ou du moins la plus rapide, cela reste les raccourcis clavier. Pour savoir ainsi comment faire une majuscule avec accent, il faut retenir les différents raccourcis. En revanche, vous pouvez mémoriser les plus importants comme la À (alt 181) ou le É (alt 144). Sinon vous pouvez simplement chercher les raccourcis clavier pour les majuscules dans votre moteur de recherche. Vous pouvez tous les trouver ici

Source : Next Plz