Sport après 50 ans : exercices, fréquences… ces conseils d’un médecin à respecter

Le sport ne s’arrête jamais. Ainsi, il convient de noter les meilleurs exercices de sport pour les personnes de plus de 50 ans.

Sport après 50 ans : exercices, fréquences… ces conseils d’un médecin à respecter ! – Source : iStock

Il semble évident qu’il n’y a pas d’âge pour le sport. Cependant, il convient de noter qu’il existe toujours des conseils utiles. Que vous commenciez à 20,35, ou 50 ans, il faut savoir comment s’y prendre afin de ne pas faire d’erreurs. Il suffit alors d’adapter les exercices et la fréquence à votre condition physique. Évidemment, il faut tout simplement écouter son corps. Tous les sports restent à votre disposition, tant que vous les faites bien. Pour vous aider à trouver un bon rythme et une bonne organisation, une professionnelle de fitness a donc partagé ses conseils. Ainsi, si vous pensez vouloir commencer le sport à 50 ans, on vous explique tout ce qu’il faut savoir ! 

Trouver une routine de sport

Trouver une bonne routine de sport dans la cinquantaine, ou même plus tard, peut s’avérer une épreuve très intimidante. Or, il convient alors de savoir qu’il ne semble jamais trop tard pour s’y mettre. Évidemment, à cet âge-là, il convient tout d’abord de consulter votre médecin. Et ce, pour vérifier que votre santé le permet. Il s’avère super important d’évaluer sa forme physique afin de ne pas faire trop d’effort et se blesser. À titre d’exemple, pour les personnes atteintes d’ostéoporose, il reste recommandé de pratiquer de la musculation. 

En effet, cette discipline permet alors de développer une masse musculaire ainsi qu’osseuse. En revanche, les personnes souffrantes d’arthrite se voient redirigées vers des exercices plus cardio. Et ce, comme la natation ou le vélo. Pour aider les personnes de plus de 50 ans, il se montre tout de même important de faire du sport ou du moins une activité physique. Ainsi, Elizabeth Gardner, une docteur spécialisé en médecine du sport, explique comment bien commencer un sport et profiter des avantages d’une bonne routine sportive.

Sport après 50 ans : les conseils d’une professionnelle

Ainsi, afin de trouver une solution aux personnes de plus de 50 ans, l’experte dans ce domaine a recommandé de commencer par des activités familières et agréables. Et ce, tel qu’une promenade ou une balade à vélo en précisant qu’il faut débuter doucement. Pour ne pas se faire mal surtout ! « L’objectif est de créer une habitude et d’être en mesure d’augmenter progressivement votre activité au fil du temps », souligne la docteure Gardner. 

Après avoir remis un pied dans le sport, la docteure confirme que les activités telles que le yoga, le Pilates et le taï-chi renforcent la force. Mais développent également l’équilibre afin de prévenir les chutes. Tous ces exercices permettent de s’aventurer dans le sport après la cinquantaine sans pour autant se blesser inutilement. Si vous le voulez, vous pouvez aussi introduire des entraînements de musculation avec des poids légers et des répétitions plus élevées. Sachez alors qu’en faisant ceci, il vous faudra surtout prendre du temps, autant que nécessaire, pour vous concentrer sur le repos du muscle entre les différentes séries. L’objectif ici n’est pas d’avoir des courbatures pendant une semaine ! Pour cela, il faut donc prendre son temps. 

 

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À quelle fréquence faut-il s’entraîner après 50 ans ?

Comme l’explique le Dr. Gardner, il se trouve alors primordial de bouger. Et ce, « même si ce n’est que 10 à 15 minutes par jour ». Toutefois, toujours selon ses conseils, la recommandation générale précise qu’il faut faire entre 2,5 heures et 5 heures de sport par semaine. Et ce, afin de rester en forme, mais également garder un amour pour le sport. Il ne faut pas que l’activité physique de votre choix devienne une tâche hargneuse

De ce fait, il faut faire attention à varier les séances de sport entre un cardio léger, des exercices aux poids et des étirements. En faisant ceci vous ne tomberez pas dans une routine ennuyante. De plus, fréquemment varier les exercices permet de continuellement défier votre corps. Et surtout ne pas toujours solliciter les mêmes zones. 

Comment éviter les courbatures ?

Il faut faire attention au sport après la cinquantaine. En effet, les courbatures peuvent vite arriver. Il semble alors essentiel de prendre soin de votre corps avant et après l’exercice. De ce fait, il faut donc être hydraté, mais plutôt alimenter votre corps avec des produits nutritifs. Ainsi, le Dr Gardner ajoute qu’il faut faire des « étirements avant et après votre entraînement pour aider à garder vos muscles heureux et pour prévenir les blessures ». 

Après tout cela, il convient alors de récapituler les conseils de la docteure. Le sport après la cinquante peut paraître intimidant. Or, après avoir consulté votre médecin, prenez votre temps. Échauffez-vous, hydratez-vous, étirez-vous après. En effet, sauter dans votre entraînement sans préparer vos muscles et vos articulations peut entraîner de graves blessures. Ainsi, maintenant que vous avez toutes les cartes en main, qu’attendez-vous ?