Philippe Etchebest : sa recette de la mythique crème brûlée

Préparer une crème brûlée ne sera jamais aussi facile. Le chef Philippe Etchebest a dévoilé sa recette simple et rapide à son public.

© Crédits photos : Getty Images

Afficher Masquer les titres

Beaucoup d’amateurs de dessert adorent la crème brûlée. La préparer n’est toutefois pas toujours facile pour la plupart d’entre eux. Heureusement, le célèbre chef Philippe Etchebest a partagé sa recette avec ses fans. Dans sa chaîne YouTube, le chef étoilé a publié une vidéo spéciale pour la préparation de ce mets sucré. Philippe Etchebest a même avoué qu’il adorait ce dessert. Découvrez les étapes pour préparer de la crème brûlée comme le chef.

Les ingrédients nécessaires

La recette que Philippe Etchebest a partagée est aussi dans son livre « Cuisinez bien accompagné avec ma Méthode Mentor ». La crème brûlée est simple à cuisiner et assez économique.

« J’adore ce dessert… et vous aussi, j’en suis sûr ! » a-t-il déclaré.

Philippe Etchebest conseille de préparer le dessert la veille et de la laisser reposer dans le frigo. Vous pouvez ensuite la caraméliser au chalumeau le lendemain. Concernant les ingrédients, voici ce qu’il faut pour préparer un dessert pour 5 personnes :

  • 6 jaunes d’œufs
  • 75g de sucre en poudre
  • 5cl de lait
  • 50cl de crème liquide
  • ½ cuillère à café de vanille naturelle en poudre (facultatif)
  • 50g de cassonade

Les étapes de la préparation

Le cuisinier qui juge dans « Top Chef » commence par mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre tout en remuant. Il conseille d’ailleurs de toujours remuer systématiquement pour ne pas laisser le sucre au contact avec les jaunes d’œufs. Il a ensuite ajouté le lait et blanchit le mélange à l’aide d’un fouet.

Le chef au caractère explosif incorpore la crème fleurette avec la préparation. Philippe Etchebest a expliqué que plus, il y avait de matière grasse, meilleure sera la recette. Cela n’aidera certainement pas ceux qui sont en régime.

Une fois terminé, il faut verser la préparation dans 4 ramequins en terre cuite. Vous devez les placer sur une plaque à rebord. Si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter des arômes.
Pour la cuisson, le chef les a enfournés dans un four qu’il a préchauffé à 110°C (Th. 3-4). Si vous mettez un peu d’eau dans la plaque, Philippe Etchebest dit que cela améliorera la cuisson. Il faudra laisser le dessert cuire pendant 1 h à 1 h 15.

Une fois cuite, saupoudrez les crèmes de sucre cassonade. Il faudra bien le répartir sur la surface. Comme l’a fait le chef, munissez-vous d’un chalumeau pour caraméliser vos crèmes. Si vous n’en avez pas, vous pouvez faire un caramel de cheveu d’ange et le déposer sur la crème brûlée.

Philippe Etchebest : Cette condition qu’il a imposée à M6

Impossible de parler de « Top Chef » sans que le nom de Philippe Etchebest ne soit mentionné. Le chef est l’un des piliers de cette émission de cuisine et M6 en est conscient. Pour continuer à être dans l’émission, Philippe Etchebest a imposé une condition à la chaîne.

Le fait est que le tournage qui se déroule à Paris lui prend beaucoup de temps. Pourtant, il doit gérer plusieurs restaurants à Bordeaux. Pour pouvoir travailler convenablement, le chef a dû faire une demande avant le début du tournage.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Philippe Etchebest (@chef.etchebest)

Un épisode de « Top Chef, le podcast » a été dédié pour parler des exigences du chef. Philippe Etchebest a expliqué qu’il a demandé à ce que les tournages s’organisent du lundi au mercredi.

Stéphane Rotenberg, qui l’a interviewé, avait dit que c’était une demande « très compliquée pour la télévision ». Seulement, la star de « Cauchemar en cuisine » n’est pas le seul à avoir demandé la même chose.

Philippe Etchebest et la télévision

Pour Philippe Etchebest, la cuisine passe avant la télévision. Il l’a mis au clair avec son franc-parler. Si M6 lui avait refusé cette demande, le chef précisait qu’il n’avait pas été dans « Top chef » 2023.

« Si jamais la chaîne avait dit non, c’est du cinq jours sur cinq, j’aurais dit non. Si je devais arrêter la télé, j’arrêterais sans hésiter » a-t-il déclaré sans détour.

Le chef a déjà avoué que parfois son métier à la télévision était difficile à gérer. Étant un cuisinier renommé, son image à la télévision peut de temps en temps lui poser un problème.

« Il y a une chose déjà au départ, avant de faire la télé, que je n’avais pas mesurée, c’était l’image que je pouvais renvoyer du métier (…) Ce qu’on pardonne chez le restaurant d’à côté, la même chose, on ne la pardonne pas chez moi, mais c’est le jeu, je l’accepte » a-t-il affirmé.

Sources : 750g.com

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :