François Alu : après 12 ans, il annonce son départ de l’Opéra de Paris

Le juré de Danse avec les stars sur TF1, François Alu, a pris la décision de quitter l’Opéra de Paris après seulement quelques mois.

François Alu : après 12 ans, il annonce son départ de l’Opéra de Paris – Source : Getty Images

Vous connaissez sans doute François Alu pour sa participation dans l’émission de TF1, Danse avec les stars. Ce danseur étoile, depuis près de sept mois, a un talent indéniable. Or, récemment, ce dernier a fait une annonce choc ! En effet, il a confié qu’il quittait la célèbre institution française, l’Opéra de Paris. Depuis quelques temps, il semblerait que cette institution ne cesse de voir son nombre de danseurs diminuer à grande vitesse. Ainsi, François Alu, après mûre réflexion, a pris la décision de « prendre son envol ». On vous explique tout ici ! 

Le départ de François Alu

Un véritable coup dur pour l’Opéra de Paris. Un de leurs danseurs étoile les plus médiatisés a pris la décision de quitter le nid. En effet, François Alu a récemment annoncé son départ de la célèbre institution française. Il convient alors de noter qu’il y a seulement sept mois, ce dernier avait reçu sa nomination au titre suprême : un véritable danseur étoile. De plus, il convient de souligner qu’il sera le premier danseur étoile à quitter l’Opéra de Paris sans avoir dansé de rôle avec ce titre. 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by François Alu (@francoisalu)

François Alu, danseur étoile de 28 ans, a donc fait une annoncé assez surprenante sur son compte Instagram. Le membre du jury de Danse avec les stars sur TF1 a confié : « ça y est, je prends mon envol  ». Il a poursuivi sa publication en disant : « Après des échanges étroits avec la direction […], nous sommes convenus de mon départ. Ainsi, je ne bloque pas un poste d’Étoile pour quelques représentations annuelles et nous pourrons aussi continuer à collaborer dans le futur dans de nouvelles formes de projets ». François Alu maintient qu’il aimerait pouvoir se consacrer à ses propres projets artistiques. Et ce, tels que le spectacle Complètement jetés, qu’il jouera dès le mois de décembre. « J’ai très envie de rejouer au cinéma, de rejouer au théâtre, de me plonger dans l’écriture, la réalisation, la production et évidemment toujours de danser », confie François Alu. 

Un choix pour son avenir

Il convient alors de savoir que de nombreuses rumeurs autour de François Alu ont fait apparition ces derniers mois. Tout d’abord, il faut dire que ce danseur étoile a avait manqué de danser dans le ballet « Mayerling ». Un grand rôle pour un grand danseur. Toutefois, après son absence, les rumeurs ont commencé à fuser. 

Comme expliqué précédemment, aucun danseur étoile n’a quitté la célèbre institution française sans avoir dansé le moindre rôle après avoir accédé au titre suprême. François Alu n’a encore jamais pu danser avec son titre suprême. Sachez que l’annonce de son départ ne tombe pas au bon moment. En effet, la nouvelle de son départ intervient dans un climat délicat à l’Opéra de Paris. Peu de temps avant, nos confrères de l’AFP avaient révélé que l’Opéra de Paris se retrouvait presque sans aucune étoile masculine pour son Lac des Cygnes au mois de décembre. Il semblerait que chaque danseur a déclaré forfait. 

La compagnie diminue

Sachez que les danseurs étoile détiennent souvent de grands rôles dans l’Opéra de Paris. Sur les six étoiles masculines en activité, il s’avère que quatre étaient programmées dans le rôle de Siegried. Le prince qui tombe amoureux d’Odette (la jeune princesse transformée en cygne). Toutefois, il semblerait que l’Opéra de Paris rencontre des problèmes pour attribuer ce rôle à un danseur étoile. En effet, le danseur étoile Hugo Marchand a fait part d’un message, sur Instagram, qu’il ne pouvait plus assurer ses dates. Et ce, sans avancer de raison.

Or, ce n’est pas tout ! Deux autres danseurs étoile, Mathieu Ganio et Mathias Heymann, ont également confié qu’ils ne figuraient plus dans la distribution. Et ce, tout comme Hugo Marchand, sans plus de détails. En décembre, il semblerait qu’un quatrième danseur étoile, Germain Louvet, se trouve distribué sur du contemporain. Et ce, dans le Kontakthof de Pina Bausch au Palais Garnier. De ce fait, on dirait que François Alu ne se trouve pas seul dans ces objectifs personnels. 

Le départ de François Alu coïncide avec le Lac des Cygnes 

Comme vous le savez sans doute, le Lac des Cygnes reste un des spectacles les plus importants de l’Opéra de Paris. Il convient alors de dire que ces dernières années semblaient difficiles pour la célèbre institution française. De plus, le nouveau directeur de la danse, José Martinez, avait promis d’être « à l’écoute » de la compagnie.  Et ce, afin de tenter de sortir l’Opéra de Paris des périodes de turbulences qu’ils connaissent récemment. Le départ de François Alu n’aide pas ces turbulences. 

Son départ baisse le nombre de danseurs de la compagnie à 153. Un chiffre qui ne cesse de baisser. François Alu, d’après les dires de nos confrères du Figaro, a préféré privilégier sa liberté pour ses engagements hors Opéra de Paris. Un choix qui n’a pas dû être facile. 

Source : Huffington Post