Arthur biographie : débuts, carrière, émissions, tout savoir sur l’animateur

À 56 ans, cet homme de la télévision fait partie des figures bien connues de la télévision française. Découvrez la biographie d’Arthur.

Arthur biographie : débuts, carrière, émissions, tout savoir sur l’animateur – Source : Getty Images

Jacques Essebag, alias Arthur, a vu le jour à Casablanca le 10 mars 1966. Son père, Michel et sa mère Olga, étaient des juifs séfarades. Comme on peut le voir dans la biographie d’Arthur, il avait à peine dix-huit mois lorsqu’ils ont quitté le Maroc.

Une fois arrivés en France, ils se sont installés à Massy-Palaiseau en région parisienne. Le père du petit Jacques Essebag était un expert-comptable. Il a travaillé par les biscuiteries Belin avant de passer chez Peugeot. Quant à Arthur, il a passé son enfance à rêver.

Arthur biographie : à la radio

L’école n’était pas vraiment sa tasse de thé. Il a commencé à travailler à la radio dès qu’il a obtenu son bac. Selon la biographie d’Arthur, il avait 16 ans à cette époque et il était un grand fan de Coluche. Arthur a commencé à annoncer les bulletins sportifs du week-end chez Radio Massy-Pal, une radio locale.

En 1987, il a enchaîné en animant la matinale de RFM avec Laurence Boccolini. C’est d’ailleurs à cette époque-là qu’il a commencé à se faire appeler Arthur. Au début des années 1990, il passe sur Fun radio et commence vraiment à sortir du lot. Il avait inventé un jeu appelé Orgasmotron.

On disait de lui qu’il était « l’animateur le plus con de la bande FM ». La personnalité potache d’Arthur a fait son succès. Les radios se l’arrachent, car ses émissions accrochent le public. Il a travaillé sur Europe 1, Europe 2 et Fun Radio. Avec son équipe de chroniqueurs, il séduit l’auditoire avec son humour.

Arthur biographie : à la télévision

Le parcours d’Arthur à la télévision a commencé difficilement. Ses premiers pas au petit écran, il l’a fait dans en 1992 « L’émission impossible » sur TF1. Il a dû attendre deux ans plus tard pour connaître le succès. Arthur et Pierre Tchernia présentaient ensemble « Les enfants de la télé » en 1994.

Suite au succès de cette émission, France 2 lui a confié les rênes de « La Fureur du samedi soir ». En 1996, l’animateur s’en va pour TF1. Il a commencé à présenter « Les Enfants de la télé » en 2000 et l’émission marche toujours autant. Avec le temps, Arthur est devenu le spécialiste du divertissement de la chaîne.

Un homme d’affaire avisé

Alors qu’il travaillait encore dans de nombreuses radios, Arthur a fondé sa propre entreprise. Dans cette aventure, il s’est fait accompagner par Stéphane Courbit. Il s’agit de la société de production Case Productions qui est devenue par la suite ASP (Arthur Stéphane Productions).

Arthur a eu un mandat vice-président d’Endemol France entre 2001 et 2006. Il a œuvré au succès des émissions de télé réalité en France. On sait, par exemple, qu’il a travaillé sur des projets tels que « La Star Academy » et « Loft Story ». En 2008, il crée Arthur World Participation Group. Une société dont le siège social se trouve désormais en Belgique.

Le parcours d’Arthur dans la comédie

Arthur aime le spectacle, mais il s’est aussi passionné par la comédie. Il s’est donc lancé avec un one-man-show. En 2006, il a commencé en compagnie d’Isabelle Nanty. Le spectacle a été baptisé « Arthur en vrai ».

Le metteur en scène Francis Weber a très vite reconnu le grand talent qu’avait le présentateur. Ses premiers pas en tant que comédien, il l’a fait grâce à la confiance qu’avait Francis Weber pour ses talents. Cela a permis à Arthur de donner la réplique à Dany Boon dans « Diner de Con » en 2017.

Arthur est aussi monté sur scène en 2009 et 2010 pour ses spectacles baptisés iShow et Arthur à la Gaîté.

La vie privée d’Arthur

Du côté de sa vie familiale, Arthur a eu une relation avec Léa Vigny. Ensemble, ils ont donné naissance à leur fils aîné qui s’appelle Samuel en 1997. Deux ans plus tard, le présentateur croise le chemin d’Estelle Lefébure à la cérémonie des 7 d’or. Il s’est marié avec cette dernière le 12 février 2004 avant de divorcer quatre ans plus tard.

Aaron, le second fils de l’animateur, est né de son union avec Caroline en 2009. Arthur est actuellement marié avec l’ex Miss France, Mareva Galanter. Ensemble, ils ont eu une fille prénommée Manava. Elle a vu le jour le 5 août 2015.

Source : Wikipedia