Françoise Laborde biographie : qui est la sœur de la présentatrice météo Catherine Laborde ?

Biographie de Françoise Laborde - Une journaliste à succès qui s’est battue pour devenir ce qu’elle est. On vous dit tout !

Françoise Laborde biographie : qui est la sœur de la présentatrice météo Catherine Laborde ? – Source : Getty Images

Parmi les journalistes qui ont fait les beaux jours de TF1 et France télévision figure Françoise Laborde. Cette dernière a réalisé de grandes choses. Raison pour laquelle elle est très respectée. Revenons alors sur son parcours et découvrons ensemble la biographie de Françoise Laborde.

Françoise Laborde biographie : Les prémices de son succès

Nous allons vous présenter la biographie de Françoise Laborde. Une journaliste à succès qui a gravi les échelons pour devenir une référence dans le milieu.

Originaire de Bordeaux, Françoise Laborde a vu le jour le 1er mai 1953. Elle est la petite dernière d’une famille de trois enfants. Ses sœurs se prénomment Catherine et Geneviève.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Françoise Laborde (@frlaborde)

Alors qu’elle n’était qu’une enfant, Françoise s’envole avec son père et ses sœurs pour les Etats-Unis. Ils y passeront tout un été. Puis, pendant plusieurs étés, le père de Françoise donnera des cours de littérature française. Cette dernière va alors, avec Catherine et Geneviève, intégrer partiellement son cours.

Une fois adolescente, la jeune fille se découvre une passion : la comédie. Cette passion va la pousser à s’inscrire au Conservatoire. Malheureusement, alors qu’elle croyait dur comme fer pouvoir devenir comédienne, l’expérience s’avère peu convaincante. Ce qui la contraint alors à changer de voie.

Françoise Laborde a fait des études de droit à l’Université de Bordeaux. Elle y a obtenu un DEA de droit des affaires. Après l’Université de Bordeaux, elle s’envole pour les Etats-Unis afin de poursuivre ses études. Là-bas, elle termine son cursus et obtient son diplôme à l’Université de Washington & Lee.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Françoise Laborde (@frlaborde)

En 1979, la journaliste rejoint Bruxelles où elle devient correspondante pour RFI. Elle se spécialise ensuite dans l’économie et le social et rejoint RMC. Elle y officiera de 1981 à 1986. Cinq années qui lui permettront de se forger pour la suite de sa carrière. Forte de cette expérience, Françoise Laborde débarque ensuite à la télévision. Elle intègre le service Économique et Social de TF1. Puis, devient rapidement chef du service Économique.

Françoise Laborde biographie : La suite de sa carrière

Dans la suite de cette biographie de Françoise Laborde, nous allons découvrir comment elle est parvenue à se hisser au sommet.

Après une première promotion à TF1, Françoise Laborde devient rédactrice en chef adjointe de la chaîne. Elle rejoint ensuite France 3 où elle retrouve à nouveau un poste de chef de service économique.

Après France 3, Françoise intègre France 2. Elle y présentera pendant quelque temps la rubrique « Les 4 vérités » de Télématin, l’émission matinale de la chaîne. Puis, deviendra le joker de Béatrice Schönberg au journal de 20 heures le week-end.

En 2009, la carrière de la journaliste prend une tournure inattendue. Après être restée la remplaçante de Béatrice Schönberg pendant plusieurs années, elle est nommée membre du CSA par Nicolas Sarkozy.

Durant six ans, elle va alors présider différentes commissions de réflexion sur la télévision payante. Elle s’occupera également d’affaires tout aussi importantes comme la protection de l’enfance, ou encore l’économie de l’audiovisuel.

En 2015, la journaliste est nommée au Haut Conseil à l’égalité entre les hommes et les femmes. Elle intègre également la Commission chargée de la Lutte contre les stéréotypes sexistes et la répartition des rôles sociaux.

Côté vie privée

Impossible de faire la biographie de Françoise Laborde sans parler de sa vie privée. Pour ceux qui ne le sauraient pas, Françoise est l’épouse de Jean-Claude Paris, ancien dirigeant de Canal+ Belgique et iTélé.

Les deux se sont mariés en avril 2009 et sont encore ensemble aujourd’hui. Malgré qu’ils n’ont pas d’enfants ensemble, le couple continue de filer le parfait amour.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Françoise Laborde (@frlaborde)

Si elle n’a pas d’enfant avec son compagnon, Françoise Laborde a deux fils. Ils se prénomment Numa et Théodore. Ses deux garçons sont nés de sa relation avec Manuel Joaquim, ancien grand reporter de TF1. L’aîné a vu le jour en 1993. Quant au second, il est né trois ans après, soit en 1996.

Lors d’une interview accordée à Jordan De Luxe, Françoise Laborde avait fait une étonnante révélation. Depuis son plus jeune âge, la journaliste souffrirait de boulimie. Un mal qui la rongerait de l’intérieur et qui serait né des propos frustrants de sa mère.

« Ma mère était terrible, elle me critiquait tout le temps sur mon apparence ! ‘Tu ne trouves pas que tu as grossi ?’ Elle faisait ça pour mon bien, mais ça provoquait chez moi une frustration permanente », a-t-elle raconté lors de cette interview.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Françoise Laborde (@frlaborde)

Source : Wikipedia