Adeline Toniutti biographie : qui est la prof de chant de la Star Academy 2022 ?

De nouveaux professeurs ont intégré le concours « Star Academy ». Parmi eux figure Adeline Toniutti. Voici Adeline Toniutti biographie.

Adeline Toniutti biographie : qui est la prof de chant de la Star Academy 2022 ? – Source : Capture TF1

Le 15 octobre dernier, les portes du château Dammarie-les-Lys ont réouvert pour accueillir la nouvelle génération de la « Star Academy ». Les académiciens travaillent dur pour devenir artiste. Pour développer leur potentiel, ils doivent suivre une formation accélérée, donnée par une équipe de professeurs hautement qualifiée. Adeline Toniutti, la nouvelle professeur de chant, doit aider les apprentis chanteurs à maîtriser leur voix. La chanteuse à la belle chevelure rousse, a suivi un parcours assez typique. Dans cet article, vous allez en savoir plus sur Adeline Toniutti biographie.

Adeline Toniutti biographie : la chanteuse qui a perdu sa voix

Adeline Toniutti est née dans le Doubs, à Audincourt. Son père lui a partagé sa passion pour la musique. Elle écoute du rock depuis sa plus tendre enfance.

Adeline poursuit des études de musique au conservatoire et y apprend la clarinette. Plus tard, elle intègre un chœur. C’est de cette façon qu’elle découvre l’art lyrique et commence le chant à 15 ans. Grâce à son amour pour cette discipline et à son travail acharné, Adeline Toniutti arrive en finale du concours de la reine Sofia.

Cet événement l’a beaucoup inspiré. Elle décide alors d’entreprendre sa carrière professionnelle pour devenir chanteuse lyrique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Adeline Toniutti (@adelinetoniutti)

Mais une tragédie s’abat sur elle, en 2014, alors qu’elle n’avait que 26 ans.

« C’était l’hiver, en décembre, la cheminée marchait très fort. Le conduit d’évacuation des fumées s’est fissuré et les fumées ont été envoyées dans le conduit d’aération. En plus, la cheminée marchait tellement fort que l’insert de la cheminée était très chaud, il y avait une malformation et les isolants thermiques ont fondu. On a eu une combinaison de fumées toxiques dans la maison et d’éléments en aluminium qui ont fondu », a-t-elle raconté, il y a quelques années, sur France 2.

La suite des événements était catastrophique pour la chanteuse :

« Je me suis réveillée une nuit avec les glandes salivaires totalement asséchées. Je vomissais du sang. »

Cet accident a provoqué une inflammation douloureuse au niveau de son larynx et a endommagé ses cordes vocales.

Elle perd sa voix lors de cette tragédie. Adeline Toniutti est désespérée.

« Je me suis vraiment demandé pourquoi cela m’arrivait à moi. (…) Je ne pouvais plus parler. La seule chose qui me restait, c’était écouter de la musique, Freddie Mercury, Grégory Lemarchal, des artistes qui m’ont donné la force de rester en vie, » dit-elle dans une interview sur Télé 7 Jours.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Adeline Toniutti (@adelinetoniutti)

Adeline Toniutti biographie : de chanteuse lyrique à coach vocal

À l’époque, le médecin lui a diagnostiqué une énorme laryngite. Mais après plusieurs mois, Adeline Toniutti n’arrive toujours pas à retrouver sa voix. Elle souffrait aussi de sinusite.

Ses espoirs de reprendre le chant sont anéantis par les paroles de son médecin.

« Quand je suis allée voir le médecin, il m’a dit « Vous allez parler avec une voix très rauque et vous aurez mal à la gorge quand vous allez parler, mais chanter, c’est fini », a-t-elle relaté sur RTL.

Adeline Toniutti ne peut plus que chuchoter. Malgré tout, la jeune femme est incapable d’abandonner totalement la musique. Elle décide alors de se reconvertir en coach vocal. Avec le soutien de ses médecins, elle parvient à créer le Centre d’Art Lyrique de Paris (le CALYP), un centre « qui forme et guérit les chanteurs ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Adeline Toniutti (@adelinetoniutti)

Mais Adeline Toniutti n’a jamais baissé les bras. Après trois opérations chirurgicales, elle retrouve finalement la voix.

« Mes chirurgiens sont très contents aujourd’hui, ils se disent que la science a avancé parce qu’on a fait plein de protocoles, on a essayé plein de trucs avec de l’ostéopathie, avec de la rééducation. Avec la persévérance, et quand on réunit des experts ensemble, on arrive à améliorer les résultats. Je ne vais pas retourner à l’Opéra de Paris pour y chanter de l’Opéra […] En tout cas, je rechante du rock, je rechante du Freddie Mercury, je remonte sur scène ». Un récit émouvant retranscrit dans le documentaire « Opération Opéra ».

Adeline Toniutti biographie : plus forte que jamais

Après avoir retrouvé sa voix, Adeline Toniutti remonte sur scène, la même année. Elle a pris part au spectacle sur Freddie Mercury, à New York, en 2018.

Elle a su se faire un nom parmi les coachs les plus sollicités de France. Elle a coaché de nombreux chanteurs à la télévision. Elle a participé à l’émission « Prodiges » sur France 2. Elle a même fait partie des juges de l’émission « Together – Tous avec moi » sur M6.

D’ailleurs, elle fait partie des personnages de la comédie musicale réalisée par Élie Chouraqui, intitulée « Rodolphe », dans laquelle elle joue le rôle de la sorcière. Entre-temps, elle a été conviée à devenir le coach vocal des 13 académiciens de la Star Academy.

Sur le plateau du célèbre télé-crochet, Adeline Toniutti a déclaré :

« J’étais un jeune espoir du chant lyrique, mais j’ai perdu ma voix dans un accident qui m’a brûlé les cordes vocales. Tout s’est écroulé pour moi et j’ai dû me battre pour pouvoir parler et surtout chanter à nouveau. Mais ça a fait de moi une vraie spécialiste de la technique vocale. Aujourd’hui ma passion, c’est de faire progresser les chanteurs. Mon but, c’est de faire découvrir aux élèves toute l’étendue de leurs capacités ».

La Star Academy a une place spéciale dans son cœur

Adeline Toniutti raconte que le casting pour devenir professeur de chant à la « Star Academy » a duré 10 mois. Elle est passée par plusieurs étapes avant d’obtenir la place qu’elle occupe aujourd’hui.

Celle-ci raconte que la production est venue dans l’école où elle travaillait. Après cela, elle a passé de nombreuses interviews. Mais la jeune femme comprend la rigueur de sélection de la production.

« C’est un peu dur, mais je ne leur en veux pas : étant donné les enjeux d’une telle émission, il faut quelqu’un qui puisse supporter toutes les conditions de la télévision, être filmé pendant ses cours. Et pendant tout ce temps, avoir un vrai contenu, » souligne-t-elle.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Adeline Toniutti (@adelinetoniutti)

Même si cette démarche était difficile, Adeline Toniutti s’est accrochée parce que le programme lui tenait à cœur.

« La ‘Star Academy’, c’est un programme que j’ai aimé avant même d’être musicienne professionnelle. J’avais douze ans, et je me battais avec maman pour regarder la ‘Star Ac’’ et savoir qui allait rester et partir. Cette émission a nourri mes rêves d’artiste », a expliqué celle qui a succédé Armande Altaï.

Source : Linternaute