Les voitures radars vont envahir les routes en 2025, voici les signes pour les reconnaître

En France, les conducteurs roulent sous une surveillance strict. Vitesse, comportement.. Tout est passé au crible. Et désormais, les autorités peuvent compter sur les voitures-radars.

Le déploiement des voitures-radars sur les routes françaises s’intensifie, rendant les contrôles plus stricts. Et ainsi augmentant les risques pour les conducteurs de se faire verbaliser. Trois nouvelles régions accueilleront ces véhicules dès l’année prochaine. Afin d’adapter votre conduite et d’échapper aux amendes, voici tout ce que vous devez savoir sur ce dispositif.

Une expansion prévue en 2025

En 2024, 400 voitures-radars circulaient dans huit régions de France métropolitaine. Ces véhicules, équipés de capteurs infrarouges et de caméras, sont gérés par des sociétés privées mandatées par la Sécurité routière. En 2025, leur présence s’étendra à trois nouvelles régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Avec 126 véhicules dédiés à ces zones, le total atteindra près de 550 voitures-radars. Hormis l’Île-de-France et la Corse, toutes les régions métropolitaines seront couvertes.

Un dispositif discret mais redoutable

Ces voitures-radars semblent durs à repérer. Car elles circulent parmi les autres véhicules et utilisent des flashs infrarouges invisibles. Elles peuvent détecter les excès de vitesse des véhicules croisés ou dépassés. Ces dispositifs, introduits dès 2013 et largement privatisés depuis 2018, restent perçus comme un cauchemar par les conducteurs. Leur discrétion, combinée à leur efficacité, en fait un outil lucratif pour l’État, au grand désarroi des usagers de la route.

À voir Voici comment acheter votre vignette Crit’Air sans passer par Internet et éviter les mauvaises surprises

Comment repérer les voitures-radars ?

Quelques indices permettent toutefois d’identifier ces voitures. Les modèles les plus utilisés incluent la Peugeot 308, et la Ford Focus. Ou encore la Skoda Octavia. Un site internet, « www.radar.prive.fr », recense les véhicules utilisés, photos à l’appui. Mais il y a aussi d’autres détails à guetter. Comme un boîtier noir sur le tableau de bord et des caméras visibles à l’arrière si la vitre n’est pas teintée. Ainsi qu’un support réfléchissant autour de la plaque d’immatriculation.

Tous ces éléments peuvent indiquer une voiture-radar. Mais si vous voulez vraiment rouler serein, sachez que respecter le Code de la route est le meilleur moyen de leur échapper.

Afficher les titres Masquer les titres

Sources : linternaute.com

Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :