Être sénior et au chômage est une véritable hécatombe. Les entreprises ont souvent tendance à investir dans de jeunes recrues. Bien que l’expérience soit une qualité indéniable au travail. Toutefois, les seniors ont la réputation de savoir ce qu’ils veulent, ce qui les rend parfois moins malléables. Jusqu’à présent, en cas de chômage, les personnes âgées de 53 ans et plus bénéficiaient d’un avantage non négligeable : elles pouvaient toucher jusqu’à 685 jours d’allocations, soit 22 mois. Cependant, dès le 1ᵉʳ avril 2025, tout devrait changer.
Chômage : quels changements au 1ᵉʳ avril 2025 ?
Les syndicats, à l’exception de la CGT et les organisations patronales, ont trouvé un accord sur l’assurance chômage de 2025. Désormais, le seuil pour bénéficier d’un traitement spécifique passe de 53 à 55 ans. Concrètement, une personne de 53 ans au chômage pourra actuellement recevoir des allocations pendant 22 mois. Mais à partir du 1ᵉʳ avril, cette durée sera réduite à 18 mois, comme pour les autres bénéficiaires. Cela signifie que l’allocataire perdra 4,5 mois d’indemnités s’il ne parvient pas à retrouver un emploi.
Du nouveau dans les indemnités
Les seniors au chômage n’ont pas fini d’enchaîner les mauvaises nouvelles. En effet, ce changement s’accompagne d’une baisse du montant des indemnités chômage pour les demandeurs d’emploi seniors. Auparavant, les personnes de 53 ans et plus pouvaient se baser sur le travail comptabilisé sur les 36 derniers mois pour calculer leur allocation. Cette règle permettait souvent d’obtenir une allocation plus élevée. Mais à présent, ce seuil passe également à 55 ans. En dessous de cet âge, les demandeurs seront alignés sur les autres catégories : seul le travail réalisé sur les 24 derniers mois sera pris en compte.