Hugo Lloris : on retrace la vie de l’ancien capitaine des bleus

Après plusieurs années passées en équipe de France, Hugo Lloris a déjà une brillante carrière dans le monde du ballon rond.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Au cours de la coupe du monde, qui a eu lieu en 2022 au Qatar, Hugo Lloris a su répondre aux attentes des fans. Ainsi, même si la France n’a pas pu ramener la coupe à la maison, l’équipe des bleues a su se maintenir jusqu’en finale. Et elle doit sans doute une si belle performance aux réflexes quasi infaillible de son gardien. Pourtant, en 2023, ce dernier a annoncé qu’il s’agissait là de sa dernière compétition en équipe de France. De ses débuts jusqu’à sa consécration, zoom sur l’itinéraire d’un sportif talentueux et acharné.

Jeunesse et débuts d’Hugo Lloris

Avant de cartonner à l’international, le joueur a travaillé dur. Né en 1986, et passionné de football depuis l’enfance, il a suivi des entraînements dans un petit club amateur, le CEDAC, situé dans sa ville natale, Nice. À seulement 9 ans, Hugo Lloris a la chance se faire remarquer grâce à des réflexes sur la pelouse. Son potentiel va tout de suite retenir l’attention de Dominique Baratelli. Ce dernier lui permettra alors de rejoindre l’OGC Nice à 10 ans tout juste. Il restera dans ce club de 1997 à 2005, en parcours junior.

À 19 ans, Hugo Lloris a ensuite entamé son parcours pro en tant que senior. Il restera ainsi fidèle au club niçois de 2005 à 2008. Mais il finit par accepter une opportunité à l’Olympique lyonnais. Il remplace alors le gardien Grégory Coupet et signe un contrat pour cinq ans. Évoluant en ligue 1, il découvre le football à haut-niveau.

D’ailleurs, Hugo Lloris fera aussi les beaux jours du club lyonnais, en protégeant très efficacement les cages contre les tirs de l’adversaire. Ainsi, en février 2010, il réussit un exploit de taille, en Ligue des champions. En effet, à cette occasion, il a réussi à arrêter tous les ballons envoyés par les équipes adverses, pendant 5 matchs de suite. En clair, il cumule 450 minutes sans avoir encaissé aucun but. Malgré son talent et son investissement, le footballeur ne pourra pas rester à l’OL.

À cette époque, le club traverse une période difficile sur le plan financier. Aussi, pour limiter les dégâts, la direction a choisi de réduire le nombreux de footballeurs de l’équipe. On commence alors à réfléchir à un transfert, pour recaser Hugo Lloris, qui a tout même déjà un parcours prometteur. Sa carrière va ainsi prendre une tournure plus internationale…

Hugo Lloris
Hugo Lloris en 2018 – Crédits Photos : Getty Images

Son succès à Tottenham Hotspur

Le jeune homme âgé de 26 ans débarque ainsi en Angleterre. Il partage son poste de gardien avec le titulaire, un Américain du nom de Brad Friedel, alors âgé de 41 ans à l’époque. Mais déjà au cours de ses deux premières saisons, il parvient à faire ses preuves. Il aura cependant une blessure assez importante lors d’un match face à Everton, en 2013. Il perdra ainsi connaissance pendant plusieurs secondes sur le terrain.

Par la suite Hugo Lloris aura ensuite l’occasion de s’affirmer comme l’un des meilleurs gardiens de sa génération lors de la saison 2014-2015. Après un tel itinéraire, on lui prête même un départ vers le PSG ou vers Manchester United. Cela dit, le gardien préfèrera poursuivre sa carrière à Tottenham Hotspur. D’ailleurs, à l’heure où nous écrivons ces lignes, le joueur de 36 ans y occupe toujours ses fonctions.

Hugo Lloris en équipe de France

Même s’il a fait sa carrière à l’étranger à partir de 2012, cela ne l’a empêché de faire partie de l’équipe de France durant des années. Dès 2003, il se retrouve sélectionné chez les bleus, dans la catégorie moins de 18 ans. Il enchaîne ensuite en 2004 chez les moins de 19 ans, puis en 2005 chez les moins de 20 ans. Entre 2006 et 2008, Hugo Lloris se retrouve parmi les espoirs de l’équipe de France. Dès l’année suivante, il rejoint la sélection nationale des séniors.

Hugo Lloris
Hugo Lloris en 2023 – Crédits Photos : Getty Images

Sa première coupe du monde aura lieu en 2010. Malheureusement, le gardien n’arrivera pas à sauver l’équipe du naufrage en Afrique du Sud. Il ne fera pas non plus de miracle lors de l’Euro 2012, qui se passera de façon assez morne pour Hugo Lloris. Néanmoins, on le retrouvera en tant que gardien en 2014, il tiendra également le rôle de capitaine à cette occasion.

Il consolide ensuite son statut de joueur d’exception, notamment durant l’Euro 2016. Mais bien sûr, on ne peut pas ne pas évoquer sa performance lors de la coupe du monde 2018. Il gagne enfin son statut de champion du monde, aux côtés d’autres footballeurs hors norme comme Kylian Mbappé ou Antoine Griezmann. Il restera d’ailleurs aux côtés de ces grands noms en 2022, lors du mondial organisé au Qatar. Cependant, il s’agit de sa dernière compétition en équipe de France. Il a, en effet, annoncé qu’il quittait la sélection en 2023.

Vie privée

Depuis des années, Hugo Lloris partage sa vie avec son épouse, Martine. Cette dernière exerce en tant que créatrice de vêtements. Elle le soutient dans sa carrière depuis plus de 14 ans. Et ensemble, le couple a eu trois enfants :

  • Anna-Rose, 12 ans.
  • Giuliana, 8 ans.
  • Léandro, 3 ans.

En passant son temps entre l’Angleterre et les tournois internationaux, Hugo Lloris n’a pas eu beaucoup de temps pour les siens. Aussi, quand il a indiqué la fin de sa carrière en équipe de France, en janvier 2023, il a été clair sur le sujet. Pour lui, la famille reste une priorité. En renonçant à son poste chez les bleus, il espère ainsi pouvoir passer des moments privilégiés avec ses enfants. D’après lui, il s’agit d’un devoir, qu’il ne peut pas se permettre de négliger, en tant que père. Espérons qu’il saura se montrer très présent pour eux dans les prochaines années.

Sources : parismatch.com

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :