Céline Dion : portrait complet d’une diva québécoise

Révélée alors qu'elle n'était encore qu'une toute jeune fille, Céline Dion a réussi à accéder à une renommée planétaire.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

En France, comme au Québec, mais également dans le monde entier, la chanteuse a une immense notoriété. La voix d’or de Céline Dion l’a conduit de Las Vegas à Hollywood. Totalement iconique, la diva de 55 ans a de très nombreux fans. Il faut qu’elle ait commencé sa carrière tout juste sortie de l’enfance. Et encore aujourd’hui, elle reste très dévouée envers son public. Et ce malgré toutes les épreuves qui ont pu marquer sa vie. Il était une pub revient sur le parcours hors norme de cette artiste unique

L’enfance de Céline Dion

Née en 1968, au Québec, la chanteuse grandit dans une famille nombreuse. En effet, ses parents auront 14 enfants. Très jeune, on l’initie à clarinette. Mais la fillette se dirige naturellement vers sa passion : le chant. Encouragée dans sa pratique, elle commencera très tôt à se produire devant un auditoire. D’abord lors de réunions de famille. Puis dans les restaurants de ses parents, en compagnie de sa fratrie. Néanmoins, en classe, Céline Dion se montre plutôt dissipée et cumule les mauvaises notes.

Alors qu’elle n’a que 12 ans, son frère Jacques et sa mère l’aide à écrire et à produire sa chanson : Ce n’était qu’un rêve. L’un de ses frères va également transmettre l’enregistrement au producteur René Angélil. À l’époque il traverse une période de vache maigre, le professionnel ne mesure pas immédiatement le potentiel de Céline Dion. Mais les proches de la jeune fille insistent. Et après avoir écouté sa voix en 1981, il décide de tout faire pour qu’elle puisse tenter sa chance.

Les débuts de la chanteuse

Convaincu que la petite Céline Dion a l’étoffe d’une vedette, René Angélil va beaucoup s’investir. En juin 1981, elle fait son premier passage à la télévision Québécoise. Et dans les mois qui suivent, elle sort ses deux premiers albums :

  • La Voix du bon Dieu
  • Céline Dion chante Noël

En août 1982, le public Français découvre la jeune prodige dans Croque-vacances sur TF1. Elle sort ensuite la chanson L’amour viendra. Michel Drucker l’invite alors dans son émission Champs-Élysées. Un moment dont l’animateur se souvient encore aujourd’hui avec beaucoup d’émotion. D’ailleurs, Céline Dion fera plusieurs apparitions sur son plateau par la suite.

Céline Dion
Philippe Lavil, Céline Dion et Patrick Sébastien lors d’un concert le 28 novembre 1984 – Crédits Photos : Getty Images

À 15 ans seulement, elle quitte l’école pour se consacrer pleinement à son métier. Très prolifique, elle sort très rapidement un troisième, puis un quatrième album en 1983. En 1985, elle totalise déjà 8 opus. Et elle assure en parallèle de nombreux concerts, en France comme au Québec. Néanmoins, en 1986, Céline Dion décidé de prendre un peu de recul. Elle ne compte pas laisser tomber la chanson, loin de là. Simplement, avec son producteur, elle va passer plusieurs mois à changer son image. Elle passe alors de jeune fille complexée à véritable artiste, plus à l’aise dans sa musique, comme dans les médias.

Céline Dion : un succès à l’international

En 1987, la chanteuse revient sous les feux de la rampe, totalement métamorphosée. Sur le plan artistique, elle va aussi adopter un style moderne. Ses titres évoluent pour suivre une tendance plus commerciale. Elle sort alors son nouvel album Incognito, signé chez Sony Music. Alors qu’elle assure la tournée dans la foulée de cet opus, elle gagne également l’Eurovision en 1988. Cette année-là, la chanteuse a, en effet, représenté la Suisse lors de cette fameuse compétition. Ce titre va lui permettre d’obtenir une belle renommée dans de nombreux pays. Et il va donner un nouvel élan à sa carrière, déjà prometteuse.

Son album suivant Unison, sorti en 1989, lui permet de partir à la conquête du public américain. Sur le disque, on retrouve des sonorités assez rock, et les critiques qu’elle reçoit s’avèrent plutôt élogieuses. Malgré ses ambitions internationales, Céline Dion garde une identité très affirmée. Elle ne souhaite pas qu’on la perçoive comme une artiste anglophone, mais bien comme une interprète de la francophonie. Malheureusement, en 1990, elle doit faire une pause pour des raisons de santé. Les médecins lui diagnostiquent des nodules, et craignent qu’elle ne perde sa voix.

Céline Dion fera cependant son retour en 1991. Elle interprète alors une chanson, dans la cadre du projet caritatif Voices that care. Au cours de cette opération, elle aura ainsi l’occasion de côtoyer des people comme Will Smith, Michèle Pfeiffer ou Kevin Costner. Finalement, elle accepte de sortir un album anglophone en 1992. Cette décision lui vaudra un succès critique et commercial international. Ainsi que de nombreuses récompenses, et de très belles performances dans les hits parades de plusieurs pays, dont le Royaume-Uni.

La consécration dans les années 1990

Cette décennie marquera son statut de véritable diva. Céline Dion sort alors plusieurs tubes, devenus cultes, comme :

  • Pour que tu m’aimes encore
  • All by myself

En parallèle, la chanteuse commence également à mettre son talent au service du cinéma. Ainsi, elle interprétera le titre Because you loved me, pour le film Personnel et confidentiel. Bien sûr, il faut bien sûr évoquer un autre tube de Céline Dion, devenu totalement inoubliable : My Heart Will Go On. Il s’agit du thème choisit pour illustrer le film à succès, Titanic, qui réunit Kate Winslet et Leonardo DiCaprio à l’écran.

La vie privée de Céline Dion

René Angélil a connu la chanteuse alors qu’elle n’avait que 12 ans. Leur collaboration a d’abord été artistique et professionnelle. Mais rapidement, et malgré un écart d’âge de plus de 25 ans, des sentiments ont fait leur apparition entre ces deux personnes. Ainsi, en 1994, Céline a épousé son producteur en grandes pompes à Montréal. Pour l’occasion, la belle portait une coiffe sertie de Diamant, ainsi qu’une superbe veste de fourrure blanche.

Céline Dion
Le mariage de Céline Dion et René Angélil en 1994 – Crédits photos : Getty Images

Ensemble, le couple a eu 3 enfants :

  • René-Charles, né en 2001
  • Eddy et Nelson Angélil, les jumeaux nés en 2010.

Malheureusement, le bonheur de Céline Dion semble avoir volé en éclat en 2016. Après plusieurs mois d’inquiétude, suite à des problèmes de santé, son mari a perdu la vie. Un évènement terrible, pour cette diva si proche de son producteur. Par la suite, elle a connu une suite de mauvaises nouvelles, puisque son père a succombé en 2020, suivi de sa maman en 2023.

Pour ne rien arranger, Céline Dion souffre d’une maladie rare depuis plusieurs mois. Ce trouble a l’air de toucher son système nerveux, et a de lourds impacts sur sa carrière. Malgré tout, la chanteuse reste extrêmement déterminée. Présente sur les réseaux sociaux, elle a plusieurs fois pris la parole, pour donner de ses nouvelles à son public.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :