Jean-Michel Maire : vie et parcours d’un sulfureux chroniqueur

Si vous avez l'habitude de regarder C8, Jean-Michel Maire fait surement partie des chroniqueurs que vous avez déjà vu dans TPMP.

© C8

Afficher Masquer les titres

Depuis environ 13 ans, le public français se passionne pour Touche pas à mon poste. L’émission animée par Cyril Hanouna a même changeant sa chaîne de diffusion, passant ainsi de France 4, à D8, devenue C8 depuis. Mais malgré ces évolutions, l’audience a toujours suivi TPMP. Bien sûr, certains estiment que le programme doit son succès à son animateur turbulent, qui sait très bien captiver les téléspectateurs. Cela dit, les chroniqueurs qui siègent à l’antenne y sont surement aussi pour quelque chose. Ainsi, parmi eux, on retrouve des jeunes talents, comme Guillaume Genton, mais aussi des personnalités plus connues comme Jean-Marie Bigard ou encore Benjamin Castaldi. Jean-Michel Maire fait également partie des visages familiers sur la chaîne, puisqu’il a rejoint l’équipe dès le début.

Jeunesse et formation

Comme beaucoup de figures du paysage audiovisuel, le journaliste ne vient pas d’une famille établie dans ce milieu. Il nait à Nancy en 1961, d’une mère au foyer et d’un père anesthésiste. D’ailleurs, pour des raisons liées au métier de ce dernier, le jeune garçon grandira dans les Vosges, au grand air. Seulement, après son baccalauréat, Jean-Michel Maire fera le choix d’emménager de nouveau à Nancy.  L’objectif ? Suivre des études supérieures, dans la filière information et communication. À travers son cursus, il validera donc une maîtrise (équivalent Bac+4).

Jean-Michel Maire : ses débuts en tant que journaliste

Avant de devenir une vedette du petit écran, il a d’abord eu une expérience dans la presse écrite régionale. Ainsi, dans les années 1980, on le retrouve dans la rédaction de l’Est Républicain. Mais c’est un coup de cœur pour une jolie femme qui le décide s’établir à Paris. Il épouse donc cette hôtesse employée par la firme Gauloises blondes. En parallèle, il intègre l’équipe de journal France-Soir. Dans cette fameuse rédaction, Jean-Michel Maire assure plusieurs missions, notamment les chroniques sur les faits-divers et les affaires judiciaires. Par la suite, il aura même l’occasion de partir en Bosnie, comme reporter pour couvrir les conflits armés qui s’y déroulent dans les années 1990.

Année après année, le journaliste parvient à se faire un nom et à gravir les échelons. Ainsi, Jean-Michel Maire intègre ensuite Le Figaro, et coordonne le service radio et télévision. Ce poste clé lui donnera accès à plusieurs opportunités chez Europe 2. Et en 2005 il fait la connaissance d’un certain Cyril Hanouna, qui lui dit vouloir produire un nouveau programme sur France 4….

L’aventure Touche pas à mon poste

Souvent critiquée et même attaquée, l’émission phare de C8 reste l’une des plus performantes en termes d’audience à ce jour. Rires, peoples, politiques, scandales ou clash… TPMP active tous les leviers possibles tenir le téléspectateur en haleine, et retenir son attention en fin de journée. Pour s’entourer, Cyril Hanouna fait donc appel à des chroniqueurs, afin de créer des débats, voire des polémiques sur le plateau. Cela dit, il n’existe pas de prérequis ou de parcours type à suivre pour atterrir sur C8. Ainsi, le programme recrute autant des journalistes comme Jean-Michel Maire, que des candidates de téléréalité comme Capucine Anav ou d’anciennes Miss France.

Avec un tel casting, TPMP prétend s’adresser à chaque Français, et représenter différents points de vue. Mais bien sûr, le public répond aussi présent pour voir des grands moments de télévision, notamment des disputes ou encore des dérapages. Ainsi, bien qu’elle aborde régulièrement des sujets de société, voire des questions politiques, l’émission reste un programme de divertissement. Cependant, en allant trop loin, elle a déjà subi les foudres du CSA ou plus récemment de l’ARCOM. Ces sanctions, C8 les doit surtout aux personnalités haut en couleurs présentes sur le plateau. En effet, Cyril Hanouna ne mâche pas ses mots. Et chacun se souvient de la séquence mémorable où Matthieu Delormeau paradait des nouilles plein ses sous-vêtements. Or, sur le plateau, Jean-Michel lui aussi, a défrayé la chronique

Jean-Michel Maire
Jean-Michel Maire en 2019 – Crédits Photos : Getty Images

Jean-Michel Maire : démons et polémiques

Sur le petit écran, pour se démarquer il faut avoir le sens de la formule, mais aussi savoir se donner en spectacle. Et ce, même lorsqu’on doit débattre dans un show comme TPMP. Toutefois, de nombreux évènements peuvent survenir, pour animer l’émission. Et dans ces moments-là, une remarque ou geste déplacé peuvent beaucoup marquer le public. D’ailleurs Jean-Michel Maire en a fait les frais. Dès 2013, il gagne une réputation de fêtard, un brin irresponsable. En effet, il avoue sans détour avoir été arrêté sur la route, et contrôlé positif à l’alcool, à plus d’1 g par litre sang.

Jean-Michel Maire
Jean-Michel Maire en 2022 – Crédits Photos : Getty Images

Tout au long de ses passages sur C8, aux côtés de Cyril Hanouna, il cultive d’ailleurs l’image d’un séducteur, toujours réceptif aux charmes de la gent féminine. Ainsi, Jean-Michel n’hésite pas à se présenter comme un tombeur, ayant cumulé plus de 1 000 conquêtes au cœur de sa vie. Mais les choses auraient pu en rester là, s’il n’avait pas poussé un peu trop loin les limites de la bienséance. Les faits remontent à 2016. Ce soir-là dans TPMP, les chroniqueurs reçoivent une comédienne, à la jolie silhouette. Sans doute trop enthousiaste pour faire preuve du respect le plus élémentaire, le chroniqueur a tenté d’embrasser la belle. Mais faute d’y parvenir, il a déposé un baiser volé sur sa poitrine, devant les caméras, en plein direct.

Cette séquence a donné lui à de nombreuses réactions de la part d’association, mais aussi des internautes. Dans un premier temps, la jeune femme concernée par ce geste a tenté de prendre la défense de Jean-Michel Maire. Néanmoins, elle a fini par déposer plainte en 2018. De nos jours, l’enquête a pris fin. Et le chroniqueur, semble de nos nouveaux avoir les bonnes grâces de C8. Ainsi, on peut désormais souvent le retrouver à l’écran.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :