Chantal Ladesou : tout savoir sur l’actrice

Cette année, la comédienne a quitté l'équipe de Mask Singer. L'occasion pour Il était une pub de revenir en détail sur sa vie et son parcours.

© TF1

Afficher Masquer les titres

De nos jours, on connaît Chantal Ladesou pour ses nombreux rôles et spectacles sur les planches. Mais elle a aussi joué dans de nombreuses fictions, sur grand écran comme à la télévision. L’année dernière, elle faisait encore partie des enquêteurs de l’émission à succès Mask Singer. Désormais âgée de 74 ans, on peut qu’elle a un très beau parcours derrière elle. De ses débuts sur scène jusqu’à la célébrité, zoom sur la solide carrière de cette comédienne

La jeunesse de Chantal Ladesou

L’actrice nait le 5 mai 1948 à Roubaix, dans le nord de la France. Elle grandit alors dans une famille plutôt versée dans les arts et le spectacle. Aussi, son grand-père dirigeait une chorale d’hommes à Tourcoing. Et très tôt, il a insisté pour qu’elle se mette à chanter. Sa mère, quant à elle, l’emmène régulièrement chez son oncle, à Paris, pour assister à des représentations au théâtre. C’est dans ses conditions que va naître le rêve de Chantal Ladesou, qui s’inscrit à des cours de comédie dès l’âge de sept ans. Mais son destin va connaître une grave crise, avec la disparition de sa maman, qui succombe brutalement après un accident de voiture, lorsqu’elle a une quinzaine d’année. Son père alors le choix de la placer en pension à Paris. Elle quittera cette institution en 1968, diplômée du Baccalauréat. Mais elle retournera très vite dans le Nord, pour continuer à apprendre la comédie au Conservatoire de Lille. Elle fera son retour dans la Capitale au 1974, pour suivre un cursus au Cours Simon.

Ses débuts en tant qu’actrice

Dans sa jeunesse, Chantal Ladesou parvient à décrocher quelques rôles sans importance, dans des films diffusés au cinéma. Elle tentera également sa chance sur Antenne 2, dans le Petit théâtre de Bouvard. Malgré, c’est une autre émission qui lancera sa carrière à la fin des années 1980 : La classe. À cette époque, la comédienne a déjà une quarantaine d’années. Elle côtoiera alors plusieurs débutants, devenus célèbres depuis comme Jean-Marie Bigard ou Pierre Palmade.

Ce dernier aidera même Chantal Ladesou, en lui écrivant ses premiers spectacles en one-woman-show. Elle pourra aussi s’appuyer sur la plume de François Rollin. Outre ses apparitions en solo sur scène, on la retrouve à l’affiche d’autres pièces de Théâtre, comme Les Amazones.

Chantal Ladesou
Jean-Luc Lemoine, Tex, François Rollin et Chantal Ladesou – Crédits Photos : Getty Image

Le style de Chantal Ladesou

Si l’actrice a su s’imposer, c’est avant tout grâce au théâtre de boulevard. Mais la comédienne a aussi su jouer de nombreux atouts pour se démarquer, et se faire une place dans le show bizness. Pour commencer, il faut forcément évoquer sa voix grave assez particulière, dont elle sait parfaitement jouer pour faire rire le public. Mais elle a également une diction particulière, extrêmement rapide, qui sert le comique de ses sketchs. Selon Chantal Ladesou, certains de ses fans l’assument : ils ne comprennent pas tout qu’elle dit…ce qui ne les empêche pas de la trouver encore plus drôle comme ça.

Depuis 2010, l’humoriste sévit par ailleurs sur les ondes. Ainsi, elle a rejoint l’émission Les Grosses Têtes de Philippes Bouvard, sur la radio RTL. Elle continue à participer au programme, même lorsque Laurent Ruquier reprend la place de présentateur à l’antenne.

Résolument décalée, Chantal Ladesou n’hésite pas à accepter de se lancer dans des projets surprenants. Ainsi, en 2011, on peut la voir aux côtés de Camille Combal et Anthony Kavanah, dans un clip intitulé Big Tasty, pour l’artiste Maxime Torres. Il s’agit d’une star de la musique électronique, qui travaille avec le célèbre DJ Laurent Wolf. Elle s’engage également en faveur de l’UNICEF, en participant à l’album de Thierry Gali en 2011.

Les récents projets de la comédienne

La soixantaine n’a absolument pas entamé le dynamisme de la comédienne. ainsi en 2012 et 2013, elle donnait la réplique à Isabelle Mergault dans Adieu, je reste. Ensuite, Chantal Ladesou à enchaîner avec un autre rôle dans Nelson, avec Armelle mais aussi Clémence Ansault en 2014 et 2015. Puis, dès 2016, ses fans ont pas la retrouver dans Peau de Vache, une comédie grinçante joué au Théâtre Antoine, et mise en scène par un certain Michel Fau.

En 2017, Chantal Ladesou a c aussi joué les animatrices, en présentant les Copains d’abord sur France 2. À ses côtés, on pouvait compter sur Nolwenn Leroy ou encore Christophe Willem. Mais dès 2018, l’actrice renoue avec le cinéma. Elle sort alors de son registre habituel pour rejoindre le casting de Lumière Noire, réalisé par Enguerrand Jouvain. Ella ainsi cotoyer d’autres vedettes comme Danièle Douet, Afida Tuner ou encore Gary Guénaire. La même année, Chantal Ladesou joue également le rôle principal dans Comment tuer sa mère. Elle récidivera avec le même personnage en 2019, dans le long métrage C’est quoi cette mamie ?!

Chantal Ladesou
Chantal Thomass et Chantal Ladesou en 2023 – Crédits Photos : Getty Images

Chantal Ladesou : une mère de famille éprouvée par le destin

L’actrice a connu son époux, Michel Ansault, alors qu’elle travaillait chez Xerox, comme simple vendeuse. Cette rencontre s’avérera décisive, puisqu’il croit tout de suite à potentiel. Il l’encourage alors énormément et devient son manager. Par la suite, le couple donnera naissance à cinq enfants, parmi lesquels, Clémence Ansault, suivra les pas de sa mère en faisant carrière comme comédienne. Désormais, Chantal Ladesou est la fière grand-mère de cinq petits enfants.

Malgré tout, sa vie privée cache aussi un drame, que la vedette n’a jamais pu oublier. Il s’agit du décès tragique de son fils Alix. Tout comme sa propre mère, l’enfant de Chantal Ladesou a perdu la vie dans un terrible accident de voiture. Ce drame remonte à 1997. Mais, alors qu’elle racontait ce triste événement à Nikos Aliagas dans 50 min inside, il y a quelques semaines, l’actrice révélait ressentir encore beaucoup de chagrin.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :