Jacques Dutronc 80 ans : retour sur sa grande carrière

Jacques Dutronc fait partie des chanteurs et des stars qui ont su marquer leur génération, et plus encore.

© Crédits photos : Getty Images

Afficher Masquer le sommaire

Jacques Dutronc est un chanteur devenu célèbre grâce à sa collaboration avec Jacques Lanzmann, un parolier. Il devient donc l’une des stars de cette période yéyé. Parmi ses plus gros tubes de l’époque, on trouve Et moi et moi et moi, Mini mini mini, Les Cactus. Ou encore J’aime les filles, Les Play Boys, Il est cinq heures, Paris s’éveille, l’Opportuniste et bien d’autres. Mais, à ses 30 ans, la star a décidé de se lancer dans une nouvelle branche de l’art, le septième art. Il a donc décidé de commencer une carrière comme acteur, on le trouve dans Antoine et Sébastien de Jean-Marie Périer. Mais visiblement bon dans ce domaine, il a pu jouer pour de nombreuses personnes. D’ailleurs, il obtient même un César du meilleur acteur en 1992. En 2005, il a le privilège de recevoir un César d’honneur pour toute sa carrière. On vous explique tout ici. 

Jacques Dutronc
Jacques Dutronc lors de la Fashion Week le 27/09/2016 à Paris – Crédits Photos : Getty Images

Jacques Dutronc, les débuts

La famille et les amis

La vie de Jacques Dutronc, notamment son attrait pour la musique provient principalement de sa famille. En effet, ce dernier avait pour parents deux intellectuels axés vers l’art. Son père, ingénieur de carrière, aime aussi le piano pour le plaisir. Alors, il décide de commencer à familiariser son fils avec cet instrument. Il lui fait alors suivre des cours de piano, mais aussi de violon. Malgré sa scolarité classique, le jeune homme de tout juste 15 ans commence à se rendre dans un endroit qui sans le savoir va changer sa vie. Il s’agit du Golf-Drouot d’Henri Leproux. Là-bas, lieu culte du rock désormais, il fait la rencontre de jeunes anonymes comme lui, mais qui ne le resteront pas longtemps. 

Jacques Dutronc a notamment pu faire la rencontre d’un certain Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Long Chris ou Dany Logan. Malheureusement, l’année qui suit ses 15 ans, sa vie semble bien moins drôle. Il déclare la maladie de Bouillaud ce qui le force à rester chez lui sans sortir durant presque un an. Mais durant ce temps, il ne va pas chômer. Il décide d’emprunter la guitare de son frère et commence à apprendre tout seul. Une fois cet instrument maîtrisé, il décide de monter une bande avec ses amis Les Tritons. Et rapidement, en voyant le succès de Johnny Hallyday, il décide de lui aussi se lancer dans une carrière musicale. 

À lire Françoise Hardy : « Il m’inquiète » cette phrase sur Jacques Dutronc suscite l’inquiétude des fans

La carrière musicale 

Alors, Jacques Dutronc, bien décidé à faire de la musique son métier, commence comme guitariste pour son ami Eddy Mitchell. Il devient par la suite assistant d’un directeur artistique pour Vogue. Il va de cette manière aider de nouveaux artistes à lancer leurs carrières. Alors que le directeur artistique souhaite faire de l’ombre à un chanteur, il demande au parolier Jacques Lanzmann de lui faire un texte. Alors que Jacques Dutronc avait pour mission de le mettre en musique, il va finalement lui-même chanter ce titre Et moi et moi et moi. Cette chanson devient rapidement un grand succès, il reçoit même le prix de l’Académie Charles-Cros. Et en 1996, il va même proposer son premier album qui devient disque d’or

Et il faut bien dire que Jacques Dutronc doit son succès à son collaborateur et parolier Jacques Lanzmann. Ils vont ensemble faire Il est cinq heures, Paris s’éveille en 1968. Rapidement, le style musical et le genre de chanson qu’il fait le rend très vite célèbre. Après son premier succès, il va enchaîner les albums. Entre Il est cinq heure, L’opportuniste, ou même L’aventurier. 

Jacques Dutronc
Jacques Dutronc avec son fils Thomas Dutronc pour les Victoires de la Musique à la Seine Musicale le 11/02/2022 – Crédits Photos : Getty Images

Dernièrement

Dans les années 1970, la côte de Jacques Dutronc ne redescend pas. Il va faire de nouveaux titres très remarqués comme Fais pas ci, fais pas ça. Il va même faire le générique de la série télévisée Arsène Lupin. En 1980, il fait même un duo avec son ancien ami Serge Gainsbourg. Finalement, Jacques Dutronc a décidé de se retirer de la scène un moment. Mais lorsqu’il fait enfin son retour en 1992 au Casino de Paris, ce spectacle reçoit le titre de meilleur spectacle de l’année. Il enregistre en direct l’album qui se vend à plus de 600 000 exemplaires. Depuis les années 2000, Jacques Dutronc se fait bien plus discret. Le public a pu le retrouver sur scène avec son fils Dutronc & Dutronc. Ou même avec ses amis d’avant dans Les vieilles canailles. En 2003, il propose tout de même un nouvel album nommé Madame l’existence. 

La carrière dans le septième art

En plus de sa carrière dans la chanson, Jacques Dutronc va même s’essayer au septième art. Il a pu débuter en 1973 avec Jean-Marie Périer qui lui propose Antoine et Sébastien. Et avec cette belle première prestation, il va pouvoir enchainer avec d’autres rôles. Il tourne pour de nombreuses personnes comme Luc Godard, Claude Chabrol, Claude Lelouch. Il reçoit même un César du Meilleur acteur en 1992

À lire Thomas Dutronc : ses révélations sur le mariage de ses parents, Jacques Dutronc et Françoise Hardy

Jacques Dutronc, sa vie privée 

Du côté de sa vie privée, Jacques Dutronc reste bien connu pour sa longue et belle relation avec Françoise Hardy. Même si ce dernier n’a pas toujours eu l’air très fidèle, il a tout de même toujours pu rester auprès d’elle. Ensemble, ils ont pu avoir un enfant, Thomas Dutronc. Avec ce dernier, il va pour faire de la musique, enregistrer des titres et même faire une tournée. De son côté, Françoise Hardy et Jacques Dutronc n’ont jamais divorcé et peuvent toujours compter l’un sur l’autre. Une belle relation que salue bien souvent leur fils. Mais il a pu connaître d’autres femmes comme Romy Schneider, Tera avec qui il a eu Aléya, sa fille. 

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :