Daniel Auteuil : zoom sur les prix et distinctions de l’acteur

Désormais en tournée en tant que chanteur, Daniel Auteuil fait partie des monuments du cinéma français. Zoom sur ses plus gros succès.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Ce samedi 22 avril 2023, Daniel Auteuil faisait partie des invités de Léa Salamé et Christophe Dechavanne dans Quelle Époque ! L’occasion pour lui de présenter son activité de chanteur, qui le mène à assurer plusieurs représentations dans les prochaines semaines. Pourtant, le grand public le connait surtout pour ses rôles au cinéma. Pour faire sur le point sur sa belle carrière au cinéma, voici les performances qui lui ont valu de belles distinctions, tout au long de sa carrière d’acteur.

Jean de Florette – 1987

Dans ce film, inspiré de l’œuvre de Marcel Pagnol, Daniel Auteil incarne un jeune paysan, qui tombe amoureux de la mystérieuse Manon des Sources (Emmanuelle Béart). Avec ce rôle, il acquiert une immense notoriété. Il donnera d’ailleurs la réplique à plusieurs grands comédiens, comme Yves Montand ou encore Gérard Depardieu. L’action se situe au début du XXᵉ siècle, dans un village frappé par la sécheresse. Il explore des thématiques lié aux secrets de familles, aux jalousies de voisinage ou encore aux regrets des plus vieux.

Pour son interprétation de Jean de Florette, Daniel Auteuil obtiendra, en 1987, le césar du meilleur acteur, ainsi que le BAFA du meilleur acteur (lors de la cérémonie BAFTA).

Daniel Auteuil dans La fille sur le pont – 1999

Cette comédie dramatique raconte la rencontre entre Gabor, lanceur de couteau émérité, et Adèle, une jeune femme un peu perdue (Vanessa Paradis). La jeune femme enchaîne les relations amoureuses chaotiques, et semblent de plus en plus triste. Aussi, Gabor, incarné par Daniel Auteuil, lui propose de devenir sa partenaire de scène. En effet, elle n’a pas l’air d’avoir peur de la mort. Elle a donc le profil idéal pour accompagner cet artiste qui ébloui les foules en lançant des lames acérées dans les airs.

Daniel Auteuil
Josiane Balasko, Daniel Auteuil et Karine Viard en 2000 avec leurs césars – Crédits Photos : Getty Images

On suit donc les aventures des deux comparses, de scènes en scènes, de Paris à Monaco. Malheureusement, la jeune Adèle finit par reprendre ses mauvaises habitudes. Elle abandonne son binôme pour suivre un homme, tout juste marié. En l’absence de son acolyte, Gabord enchaîne les mésaventures. Pour ce personnage sensible et unique, Daniel Auteuil recevra, en 2000, le césar du meilleur acteur.

Le huitième jour – 1996

Là encore, il s’agit d’un long métrage qui fait voyager le spectateur avec une rencontre. Daniel Auteuil prête ainsi ses traits à Harry, un homme très occupé par son travail, qui a peu à peu perdu contact avec ses filles, après le départ de son épouse. Il va croiser la route de Georges, un jeune garçon atteint de Trisomie 21, qui cherche à retrouver sa mère. Ce duo que tout sépare va ainsi finir par se lancer dans un long voyage, et apprendre peu à peu à se connaître. Pour son interprétation très juste de Harry, Daniel Auteuil va obtenir une prestigieuse distinction, aux côtés de Pascal Duquesne. Ainsi, les deux acteurs ont reçu le prix de l’interprétation masculine lors du Festival de Cannes, en 1996.

Daniel Auteuil
Daniel Auteuil et Pascal Duquesne en 1996 – Crédits Photos : Getty Images

Pour l’heure, Daniel Auteuil n’a pas annoncé de prochains films. Néanmoins, il a sorti un album, intitulé : Si tu n’as pas peur de l’amour, disponible depuis 2023.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :