Marina Foïs : son parcours, ses premiers succès et sa vie privée

À 53 ans, Marina Foïs fait partie des piliers du cinéma français. Virtuose de l'humour et du drame, voici tout ce qu'il faut savoir sur l'actrice.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Révélée dans les années 1990, cette comédienne de talent a eu le temps de faire ses preuves. Issue de la troupe des Robins des bois, elle a su faire une place sur grand écran, dans des comédies mais aussi avec des œuvres plus engagés. Origines, débuts de carrière, vie de famille ou encore engagements… Il était une pub vous propose un portrait complet, pour tout savoir sur Marina Foïs.

La jeunesse de la comédienne

Née en 1970 à Boulogne-Billancourt, elle grandit avec une mère psychologue et un père chercheur en physique nucléaire. Cette famille, plutôt libérée et intellectuelle, finit toutefois par déménager à Orsay dans l’Essonne. Deuxième d’une fratrie de 4 enfants, elle perd néanmoins son grand frère, Fabio, dans un tragique accident d’avion en 1999. Très jeune, Marina Foïs nourrit le rêve de devenir actrice. Ainsi, elle commence à prendre des cours de théâtre dès l’âge de sept ans.

Malheureusement, durant son enfance, l’un des baby-sitters l’abusera sexuellement. Ce traumatisme aura un impact durable sur sa personnalité, notamment son rapport à la féminité. Mais la comédienne a néanmoins fini par suivre une psychothérapie pour faire face à de sombre passé, et vaincre sa dysmorphophobie. Pour rappel, ce trouble conduit les personnes qui en souffrent à avoir une mauvaise perception de leur image. Ainsi, pendant plusieurs années, Marina Foïs s’est imposé de nombreux régimes drastiques.

Dès l’adolescence, elle intègre le prestigieux cours Florent. Grâce aux pièces de Molière, elle développe un attrait particulier pour la comédie. En parallèle, elle suit des cours par correspondance, jusqu’à ce qu’elle décroche son bac en 1988.

Les premiers succès de Marina Foïs

En 1996, la comédienne à l’opportunité de rejoindre la troupe du The Royal Imperial Green Rabbit Company. Cependant, plus tard, le collectif changera de nom, pour devenir Les Robins des bois. Parmi les membres de ce petit groupe, on retrouve Isabelle Nanty, qui a suivi le même cursus qu’elle au cours Florent. Jean-Paul fait aussi partie des personnalités célèbres ayant appartenu à l’équipe.

Marina FoÏs
Maurice Barthélémy, Jean-Paul Rouve, Pierre-François Martin-Laval, Élise Larnicol, Marina Foïs et Pascal Vincent, membres des Robins des bois en 1999 – Crédits Photos : Getty Images

Après avoir joué plusieurs pièces avec les Robins des Bois, Marina Foïs parvient à attirer l’attention d’un certain Dominique Faruggia. Grâce à cette rencontre, la troupe va avoir la chance de se produire en direct à la télévision, sur la chaîne Comédie ! Dès 1997, Les Robins des Bois continueront à se faire connaître à travers leurs sketchs, régulièrement diffusés sur Canal+.

Ses débuts au cinéma

Entre 1994 et 2000, Marina Foïs fera plusieurs apparitions discrètes dans des films. Mais elle obtient son premier rôle marquant en 2001, dans La Tour Montparnasse infernale. Elle campe ainsi une Stéphanie Lanceval, une employée de bureau un brin désabusée. Et surtout, surnommée affectueusement Marie-Joëlle par un laveur de vitres déjanté (Eric Judor). L’année suivante, elle enchaîne avec Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. Dans cette comédie à succès, réalisé par Alain Chabbat, elle incarne l’une des courtisanes de Cléopâtre, et donne ainsi la réplique à Monica Bellucci. Toujours en 2002, on le retrouve aussi à l’affiche de plusieurs longs métrages comiques :

  • Le Raid, réalisé par Djamel Bensalah
  • Filles perdues, cheveux gras, réalisé par Claude Duty

Ensuite, lors de l’année 2003, Marina Foïs fait une apparition dans Qui a tué Pamela Rose ? aux côtés de Kad Merad et Olivier. Mais elle gagnera vraiment en notoriété un an plus tard, pour son rôle mémorable de Guy, avec le film RRRrrrr!!!, qui explore le quotidien d’un peuple préhistorique. Tout au long des années 2000, elle poursuivra sur sa lancée, avec une quinzaine de longs métrages qui l’aideront à devenir une actrice très connue du grand public.

La consécration de Marina Foïs

Après deux décennies à jouer les comiques, et à incarner des personnages désopilants, la comédienne va peu à peu étendre son registre. Cette transition se fait de façon progressive, avec Darling, sorti en 2007, ou encore Un cœur simple, en 2008. En parallèle, Marina Foïs continue à collaborer avec ses comparses de Canal+. Ainsi, en 2008, elle rejoint également une série comique avec Alain Chabbat : La personne aux deux personnes.

La comédienne change de style

De 2009 à 2011, la carrière de la comédienne continuera à glisser vers un ton plus dramatique. Aussi, sous la direction de Maïwenn, elle jouera dans deux longs métrages remarqués :

  • Le bal des actrices, un film choral où elle côtoie beaucoup d’autres personnalités célèbres du grand écran.
  • Polisse : il s’agit là du rôle qui donnera vraiment une nouvelle image, Marina Foïs. Dans cette intrigue, au réalisme troublant, elle incarne Iris, une policière de la brigade des mineurs. Elle partage l’affiche avec Karine Viard, Joe Star, Sandrine Kiberlain ou encore Nicolas Duvauchelle.
Marina Foïs
Marina Foïs, Emmanuelle Bercot, Karin Viard, Maiwenn Le Besco, Naidra Ayadi et Sandrine Kiberlain en 2011 – Crédits Photos : Getty Images

Depuis, elle fait partie des vedettes régulièrement mises en avant au cinéma, en France. En parallèle, Marina Foïs se produit aussi souvent au théâtre. Ces performances sur les planches lui vaudront même d’obtenir un Molière en 2019, pour sa participation à la pièce Les Idoles.

Marina Foïs : vie personnelle et convictions

Depuis 1999, l’actrice fil le parfait amour avec Éric Lartigau. Ensemble, ils ont donné naissance à deux enfants :

  • Lazare, né en 2004.
  • Georges, né en 2008.

Jouant de sa notoriété pour aider les autres, Marina Foïs a déjà apporté son soutien à plusieurs structures, comme :

  • L’association Agir pour les Enfants du Monde (AEM).
  • L’agende de biomédecine, qui œuvre pour encourager le don d’organe afin de sauver des vies.

Outre son engagement caritatif, la comédienne ne fait aucun mystère sur ses idées politiques. Ainsi, lors des élections présidentielles de 2022, elle indique avoir voté pour le candidat insoumis, Jean-Luc Mélenchon. Au second tour du scrutin, elle finira tout de même par donner sa voix à Emmanuel Macron.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :