Carole Bouquet : succès et parts d’ombre

Alors que Carole Bouquet fait en ce moment la promotion du vin qu'elle produit, Il était une pub vous propose d'en apprendre plus sur la vie privée et les convictions de cette vedette...

© Crédit photos : Getty Images

Afficher Masquer les titres

Révélée en 1977, pour son rôle dans Cet obscur objet du désir, réalisé par Luis Buñuel, cette actrice fait partie des figures emblématiques du cinéma français. Deux fois récompensée aux Césars, Carole Bouquet a su mener une carrière exemplaire, et côtoyer les comédiens et les artistes les plus prestigieux. Néanmoins, on aurait tort de la réduire à son talent ou à son physique attrayant. Car ces dernières années, elle a su prouver qu’elle avait une expérience bien particulière, et des valeurs très ancrées. Zoom sur les épreuves que la comédienne a dû affronter, mais aussi les grandes causes qu’elle a portées.

Carole Bouquet ne fait aucun mystère de ses vieux démons

Bien qu’elle soit engagée en faveur des droits de l’enfant depuis des années, l’actrice a eu une vie de famille plutôt heureuse quand elle était jeune. Son père a ainsi su l’élever correctement en lui inculquant de hautes valeurs morales. Par la suite, elle a complété son éducation dans un pensionnat, où Carole Bouquet a appris le goût de l’effort et de l’humilité. Mais lorsque sa carrière venait de commencer, elle a bien failli sombrer.

En effet, âgée de seulement 20 ans, la belle a dû faire face à la maladie de son père. Son hospitalisation lui a causé beaucoup de soucis. Elle a également su prendre en charge sa petite sœur. Or, pour faire face à cette épreuve, la comédienne, mal entourée, a commencé à consommer des stupéfiants. D’après elle, ce comportement lui permettait de rester réveillée, et d’assurer les visites à son père mourant. Elle commençait à tomber dans la spirale de l’addiction, lorsqu’elle a fini par se reprendre. En effet, Carole Bouquet a réalisé qu’elle compensait sa tristesse avec les substances illicites, et a réussi à renoncer à cette sale habitude.

Par la suite, elle a fait la connaissance de son futur mari, le producteur Jean-Pierre Rassam. Et d’après elle, cette rencontre lui a permis d’apprendre à s’aimer davantage. Malheureusement, son époux, a lui aussi eu des problèmes d’addiction. Il a finalement perdu la vie en 1985, intoxiqué par son traitement de substitution. Un terrible drame, dont l’actrice a fini par se remettre tant bien que mal.

Les causes qui lui tiennent à cœur

Outre les drames qui ont émaillé sa vie, et sa brillante carrière sur grand écran, Carole Bouquet a su s’investir dans plusieurs causes. Ainsi, elle a souvent pris la parole publiquement, pour agir contre de grands problèmes de société. Depuis 1985, elle s’investit beaucoup, notamment en tant que porte-parole de la fédération La Voix de l’enfant. Cette structure lutte contre les maltraitances infantiles.

En 2007, elle a également décidé de se joindre à Josiane Balasko, afin sensibiliser le grand public que la question du mal logement. Usant de sa notoriété pour interpeller le gouvernement, Carole Bouquet a ainsi pu favoriser le relogement de plusieurs familles sans abri. Et ces dernières années, elle n’a pas hésité à soutenir la cause écologique, en se rangeant derrière Nicolas Hulot. Elle fait partie des 200 personnalités ayant signé en 2018, une tribune appelant à faire le nécessaire pour sauver la planète. Enfin, depuis plus d’un an, elle se montre très engagée en faveur des civils ukrainiens touchés par la guerre.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :