Catherine Laborde : famille, carrière, santé… tout savoir sur la miss météo

Catherine Laborde fait partie des visages que les Français connaissent depuis déjà bien des années grâce à TF1.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Pendant près de trente ans, Catherine Laborde à présenter la météo quotidiennement sur la chaîne numéro une TF1. Malheureusement, après 29 ans d’activité, cette dernière a dû renoncer à son travail à cause de la maladie. En cause, ce qui ressemblait à la maladie de Parkinson qui finalement s’avère la maladie au corps de Lewy. Désormais, l’ancienne journaliste coule des jours plus calmes auprès des siens et surtout de son mari. Dans une interview de ce dernier, il expliquait le quotidien de sa femme, et sa façon de tenir à rester auprès d’elle. On vous explique tout ici. 

Catherine Laborde
Catherine Laborde dans l’émission Vivement Dimanche le 10/02/2016 – Crédits Photos : Getty Images

Catherine Laborde, les débuts 

Si Catherine Laborde a la nationalité Française, cette dernière a en réalité passé sa jeunesse dans bien plus de culture. Son père enseignait l’anglais puis a décidé de partir aux États-Unis pour devenir enseignant. Là-bas, il a même publié un ouvrage sur la civilisation française. Sa mère quant à elle est espagnole et a fait partie d’un réseau de résistance franco-britannique. Grâce à cela, elle a obtenu une décoration de la Reine d’Angleterre

Avec ses deux sœurs, Catherine Laborde accompagne ses parents aux États-Unis pour le travail de son père de ses neuf ans à ses 16 ans. Finalement, elle obtient une licence d’Anglais en France et suit même en parallèle des cours d’art dramatique au Conservatoire de Bordeaux. Après sa période de formation, elle décide de rejoindre la capitale. 

Les débuts de sa carrière

Mais avec sa formation d’art dramatique, rien ne semble inciter Catherine Laborde à finir comme présentatrice météo ou même journaliste. Tout cela arrivera quelques années plus tard. Alors qu’elle a fini sa formation, elle commence donc en apparaissant dans une série. Cette dernière se nomme Les Gens de Mogador par Robert Mazoyer et se diffuse sur ORTF en décembre 1972 alors qu’elle a 21 ans. L’année qui suit, elle monte sur une scène de théâtre pour jouer sa première pièce dans la capitale. Il s’agit de L’Église de Louis-Ferdinand Céline. Et rapidement, elle fait même son tout premier film, Voyage en Grande Tartarie de Jean-Charles Tacchella. 

À ses 31 ans, Catherine Laborde va pour la première fois se rendre sur le plateau d’un journal télévisé, sans savoir qu’elle y passerait une grande partie de sa vie. Cette fois, cela ne reste pas en tant que membre de l’équipe, mais bien comme invité. Avec l’acteur Henri Virlogeux, elle s’exprime sur la grève des comédiens sur Antenne 2 dans le JT de 13 heures

Catherine-Laborde
Catherine Laborde et Thomas Stern à Paris – Crédits Photos : Getty Images

Une carrière en plein essor 

C’est finalement l’année de ses 37 ans que sa vie va prendre un nouveau tournant. Il se trouve que la sœur de Catherine Laborde, Françoise Laborde, travaillait économiquement pour la chaîne numéro une, TF1. Et justement, elle a entendu dire que TF1 cherchait une nouvelle Miss Météo. Rapidement, elle pense donc à sa sœur et l’incite à poser sa candidature. Et après un simple essai, Catherine Laborde décroche le poste. Elle commence ainsi son premier bulletin le 11 juillet et fait souvent des bulletins avant et après les JT. 

Deux ans après, elle anime une première émission sur France 3, nommée Parole d’école. En 2003, elle anime l’émission de téléachat sur TF1 Télévitrine jusqu’en 2011. Finalement, de 2007 et en 2011, elle remporte Le Grand Concours des animateurs. En 2012, elle participe à Fort Boyard et fait même son premier one-woman-show nommé Avec le temps à Paris. Après de nombreuses apparitions comme dans Les 12 coups de midi, ou même Money Drop, Catherine Laborde se trouve partout et tous les Français la connaissent. 

Catherine Laborde, un arrêt involontaire 

Finalement, le premier janvier 2017, Catherine Laborde va faire son tout dernier bulletin météo après presque 29 ans de carrière. À 65 ans, elle dit au revoir et merci à tous les Français qui l’ont vu et soutenu dans sa carrière en la regardant chaque jour. La présentatrice météo a donc fait part de ce choix qui a beaucoup surpris à son annonce. Le même jour, elle explique à RTL :

C’est ma décision. Je ne dis pas que c’est ma volonté mais un désir”, “Le déclic est arrivé quand, j’ai vu dans cet endroit que j’aime tant, TF1, un tas de jeunes gens dont j’aurais pu être la mère, voire la grand-mère”. 

Le témoignage de son mari

Ainsi, depuis 2014, Catherine Laborde souffre de la maladie au corps de Lewy. De quoi la pousser à quitter son travail de présentatrice météo. Cette maladie encore mal connue semble tout de même avoir bouleversé la vie de cette dernière. En octobre dernier, son mari a pu se confier sur ce nouveau quotidien dans l’émission Ça commence aujourd’hui. Thomas Stern explique :

“[C’est] une maladie dite à fluctuations, a expliqué Thomas Stern. Elle a des moments où elle redevient complètement lucide, et en fait ça ne la rassure pas car dans ces moments-là elle se demande ce qui lui arrive”.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Éditions Plon (@editionsplon)

Il explique aussi que Catherine Laborde semble avoir des difficultés notamment à “communiquer verbalement”. Mais si le couple semble si fort, cela reste aussi par leur façon de penser et de réfléchir. Alors, il confie :

“Le fait que le langage lui échappe, ça me désoriente complètement”.

Son mari ajoute aussi :

J’essaie de continuer à la faire rire parce que c’est essentiel, a répondu l’invité. Je pense que c’est même la seule arme qu’on a contre le désespoir, c’est le rire”.

Un beau message d’espoir et d’amour clamé haut et fort devant tous. 

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :