Cyril Hanouna, menace de faire couler Complément d’enquête

Dans TPMP, ce lundi 22 mai, Cyril Hanouna semblait très remonté contre les journaliste de Complément d'enquête.

© Crédits photos : C8

Afficher Masquer les titres

Si vous avez l’habitude de regarder C8, vous savez que Cyril Hanouna ne porte pas toujours les autres médias dans son cœur. Et pour cause : bon nombre d’entre eux ont la fâcheuse habitude de porter un regard critique sur ses émissions. Souvent visé par l’ARCOM pour des débordements, des partis pris politiques ou encore des propos chocs tenus sur le plateau, TPMP a déjà défrayé la chronique à plusieurs reprises. Ainsi, entre 2010 et aujourd’hui, plusieurs scandales ont quelque peu écorné l’image ce programme. Mais certains vont même jusqu’à questionner les méthodes et l’attitude de l’animateur. D’ailleurs, en ce moment même, la rédaction de Complément d’enquête prépare un reportage à son sujet. Une perspective qui ne plaît pas du tout au présentateur le plus en vue du PAF. Hors de lui, il n’a pas hésité à se montrer menaçant en direct, ce lundi 22 mai 2023.

Cyril Hanouna dans la tourmente

Même si TPMP a plusieurs fois reçu des sanctions des autorités qui régulent l’audiovisuel, le succès du programme n’a jamais pris fin. Jour après jour, l’animateur publie ses derniers records d’audience avec une certaine fierté sur son compte Twitter. Mais ces chiffres impressionnants ne plaisent pas à tout le monde. Pour certains aficionados de Cyril Hanouna, il s’agit simplement de jalousie. Pourtant, au fil du temps, plusieurs personnalités ont analysé ses contenus et ses attitudes. Si Complément d’enquête s’intéresse à lui, bien d’autres chercheurs et journalistes les ont déjà précédés.

Les affaires s’accumulent…

Sur le plateau de TPMP, les accrochages sont nombreux. Et Cyril Hanouna n’hésite pas à tacler voir à rabaisser certains chroniqueurs. Simple mise ou scène ou vrai problème de fond ? Dans la presse écrite comme sur les réseaux sociaux, les rumeurs vont bon train. Même son de cloche concernant les sujets abordés dans l’émission. Ainsi, ce samedi 20 mai, le dernier numéro de La Fabrique du mensonge faisait le lien entre le talk-show de C8, et les sphères du complotisme ou de l’extrême droite. Des accusations que l’animateur juge ridicule. Alors qu’il prenait le temps de démentir ce dernier reportage, il a donc annoncé qu’un autre sortirait prochainement. Cette fois, réalisé pour Complément d’enquête.

Cyril Hanouna compte bien répliquer

Cela dit, face à l’attention et à la curiosité des journalistes, Cyril Hanouna n’hésite plus à jouer la carte de dissuasion. Ainsi, en s’adressant aux équipes de France Télévisions, il a clairement indiqué qu’il pourrait mettre fin à Complément d’enquête, si le format ne lui convenait pas.

« Je vais vous dire la vérité. Ils vont le faire ce ‘Complément d’enquête’ et ce sera la fin de ‘Complément d’enquête’ derrière parce que je vais mettre mon nez dedans. Et vous savez que quand je mets mon nez quelque part, généralement, je fais souvent tout péter », tonne Cyril Hanouna

Cyril Hanouna
Cyril Hanouna en 2022 – Crédits Photos : Getty Images

L’équipe de TPMP dénonce le manque déontologie des journalistes

Pour mener son émission vers le succès, et préserver l’image de TPMP, l’animateur peut compter une petite cour de chroniqueurs très dévoués. Dans l’ensemble, ils demeurent reconnaissants envers Cyril Hanouna. Et alors que la saison touche bientôt à sa fin, chacun fait son possible pour attirer ses faveurs. Aussi, lorsqu’il a commencé à évoquer Complément d’enquête, les langues ont commencé à se délier sur le plateau.

Valérie Benaïm et d’autres ont ainsi révélé les journalistes de France 2 les avaient contactés. D’ailleurs, Bernard Montiel a précisé que ces derniers avaient même proposé de l’argent à des membres de l’équipe. Et ce, afin d’obtenir des confidences exclusives sur le tempérament de Cyril Hanouna. Et même sur certaines de ses fréquentations. Or, le fait de payer ceux qu’on interroge, reste une pratique considérée comme douteuse dans les métiers de la presse comme de la télévision.

« Quelqu’un m’a dit qu’on l’a contacté et qu’on était prêt à (lui) donner un peu d’argent pour parler », avance Bernard Montiel

Des allégations très rapidement contestées par la rédaction de Complément d’enquête, au moyen d’un tweet ironique.

Cyril Hanouna l’approche des journalistes

Bien que diffusé sur C8, l’émission demeure un produit de la société de production H2O. Aussi, les images de TPMP ne peuvent faire l’objet d’une utilisation sans autorisation. Et là encore, ceux qui souhaitent les intégrer dans un reportage doivent payer des droits. Cyril Hanouna sait donc déjà quels extraits seront diffusés dans Complément d’enquête. Or, le choix des journalistes n’augure rien de bon pour lui.

« Toutes les images qui ont été demandées, ce ne sont pas des images où on offre une maison, où on fait un jeu. Non, il y a que des images où on dit un truc […] les nouilles… Avec le déroulé des images qui ont été demandées, tu sais ce que va être le documentaire. », s’emporte l’animateur.

Il rappelle également que si Complément d’enquête passe lesdits extraits, la facture risque de grimper très vite.

« Je leur ai dit, c’est 20 000 l’image. Donc s’ils veulent faire un ‘Complément d’enquête’ à 500 000 euros, c’est avec grand plaisir. », prévient Cyril Hanouna

Pour l’heure, l’animateur n’a pas accepté d’interview de la part des journalistes. Il ne souhaite pas collaborer avec une équipe qui produit un reportage orienté contre lui et son émission. Une position que Kelly Vedovelli soutient à 100 %.

« Je ne comprends pas. Ils demandent de collaborer avec eux à une émission qui va être à charge contre vous. », renchérit la chroniqueuse.

Un journaliste de Complément d’enquête sort du silence sur la Toile

Face au coup de colère de Cyril Hanouna, ceux qui enquêtent pour France Télévisions ne semblent pas impressionnés. Confiant, Romain Verley, qui a oeuvré sur ce reportage se dit même impatient de voir la réaction de l’animateur après la diffusion. La bataille médiatique devrait durer encore un bon moment, et nous réserver bien d’autres surprises.

Rappelons que précédemment, certains numéros de Complément d’enquête ont un impact plus que retentissant. Parmi les plus explosifs, on peut citer le reportage consacré à Magali Berdah et aux pratiques douteuses des influenceurs. En quelques mois, l’émission a plongé tout ce petit monde dans d’énormes scandales

Sources : ozap.com

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :