Clémentine Célarié : « Ayant connu le cancer », l’actrice revient sur sa lutte contre la maladie

Il y a quelques jours, Clémentine Célarié s’est confiée sur sa lutte contre le cancer dans un podcast. Les détails dans cet article.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Bien que Clémentine Célarié soit aujourd’hui une femme épanouie dans tous les domaines, sa vie n’a pas toujours été faite de strass et paillettes. En 2019, par exemple, elle a été atteinte d’un cancer du côlon.

L’actrice française a en effet lutté contre la maladie pendant plusieurs mois. Et maintenant qu’elle est guérie, elle n’hésite pas à briser le tabou autour de celle-ci, à chaque occasion qui se présente. C’est ce qu’elle a d’ailleurs fait le 15 mai dernier dans le podcast Dhombres et de lumières.

Les réflexions de Clémentine Célarié sur son combat contre le cancer

Actuellement, Clémentine Célarié est à l’affiche de la nouvelle série intitulée Les Randonneuses. La chaîne TF1 a diffusé le premier épisode de cette dernière le 15 mai dernier.

Pour cette occasion, la comédienne a ainsi accordé une interview dans le podcast Dhombres et de lumières.

Au cours de son entretien, la sexagénaire a surtout évoqué le cancer du côlon. Et pour cause, cette maladie est l’un des points communs qu’elle a avec son personnage Noémie dans la fiction.

Dans le podcast, la star du film Les Braqueuses a en effet déclaré :

« Dans ce décor grandiose où elles se sentent toutes petites, et face à cette ‘p*tain’ de maladie, ces femmes n’ont jamais été aussi vivantes ».

Avant de confier :

« Avec mes copines comédiennes et le réalisateur Frédéric Berthe, qui nous a entourées de toute sa tendresse, ce tournage a été pour tout le monde un engagement total. Ayant connu le cancer et la chimiothérapie, pour moi, c’est aussi un miracle ! »

Clémentine Célarié : Ses confidences sur son combat contre le cancer
Clémentine Célarié assiste au festival Series Mania – troisième jour, le 19 mars 2023 à Lille, France – Crédits photos : Getty Images

Un sujet qu’il faut en parler selon l’actrice

Pour de nombreuses personnes, le cancer est sans doute un sujet tabou. Cependant, pour Clémentine Célarié, cela n’a jamais été le cas.

Au contraire, au cours de son interview dans le podcast, la metteuse en scène française a notamment déclaré que ce sujet devrait être évoqué en public.

Elle regrette d’ailleurs qu’on lui avait interdit d’en parler, à l’époque où elle a appris qu’elle était atteinte de la maladie.

Et maintenant qu’elle peut le faire, la maman d’Abraham n’hésite pas à évoquer cette maladie dans ses interviews. Dans le podcast Dhombres et de lumières, la sexagénaire a en effet déclaré :

« Il faut en parler, ne pas s’enfoncer dans la solitude, prononcer le mot, sans tabou. Le cancer, ce n’est pas la mort, c’est le combat ! »

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’actrice de 65 ans est une femme combattante. Grâce à sa force et à son courage, il n’est donc pas étonnant qu’elle ait fini par remporter la bataille contre le cancer du côlon.

En tout cas, depuis toujours, son défi a été « d’atteindre la beauté », malgré les dures épreuves qu’il faut traverser dans la vie.

« Quand j’étais malade, le rêve et l’imagination m’ont également beaucoup aidée : toujours avoir un projet ! Aujourd’hui, transcender l’épreuve du cancer avec une œuvre comme Les Randonneuses, c’est le graal ! », a-t-elle déclaré au cours d’une interview accordée au magazine Télé-Loisirs.

Récompensée pour son rôle

Si sa force et son courage ont permis à Clémentine Célarié de vaincre son cancer du côlon, sa carrière a aussi joué un grand rôle dans ce combat.

Même si la comédienne luttait contre la maladie, elle continuait en effet à travailler. Elle a même confié dans une interview que l’art, qui est aussi sa passion, la protégeait.

À ce sujet, la sexagénaire a déclaré :

« Je me disais que cette frénésie de créer allait me préserver. Lorsqu’on m’a annoncé que mon cancer du côlon était opérable et que la chimiothérapie serait préventive, j’ai pensé que j’avais de la chance et que j’allais guérir. »

Après avoir combattu la maladie, la réalisatrice continue de travailler. Grâce à son interprétation dans la nouvelle série de TF1 Les Randonneuses, elle a ainsi reçu une récompense au festival Séries Mania. De quoi la rendre encore plus heureuse.

« J’étais très émue car, le truc de fou, c’est que je suis récompensée pour une série qui parle du cancer alors que j’en ai un et qu’on m’avait déconseillé de le dire ! », a-t-elle déclaré dans les colonnes de Télé-Loisirs, non sans émotion.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :