Bernadette Chirac fête ses 90 ans : Son petit-fils Martin lui a fait une belle déclaration

Bernadette Chirac vient de célébrer son 90ème anniversaire. Pour l’occasion, son petit-fils Martin lui a fait une tendre déclaration.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Le 18 mai dernier, Bernadette Chirac a soufflé sa 90è bougie. Elle a ainsi célébré le grand jour en présence de sa famille, dont son unique petit-fils, Martin Rey-Chirac.

Le jour même, ce dernier a accordé une interview à Gala. L’occasion pour le jeune homme d’adresser un message plein d’amour, de tendresse et d’admiration à sa grand-mère bien-aimée.

Bernadette Chirac : une femme politique dévouée

Bernadette Chirac n’est sans doute plus à présenter. Née le 18 mai 1933, elle est une femme politique réputée, notamment connue en tant qu’épouse de l’ancien président, malheureusement décédé en 2019, Jacques Chirac.

Pour la petite histoire, c’était pendant ses études supérieures à l’IEP de Paris, qu’elle a rencontré ce dernier. Elle l’a ensuite épousé en 1956. Et de leur union sont nées deux filles, dont Laurence, née en 1958, et Claude, née en 1962.

À part ces dernières, Jacques et Bernadette Chirac ont également accueilli dans leur famille Anh Dào Traxel. Ils l’ont trouvée en 1979 à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, et ont fait d’elle leur fille.

Bernadette Chirac fête ses 90 ans : Son petit-fils Martin lui a fait une belle déclaration
Bernadette Chirac à l’Olympia le 15 février 2016 à Paris – Crédits photos : Getty Images

En ce qui concerne sa carrière, Bernadette Chirac a connu beaucoup de succès dans la politique. En 1979, elle a en effet travaillé comme conseillère générale de la Corrèze pour le canton de Corrèze. Puis, grâce à son mari qui est devenu chef suprême de l’État français en 1995, elle a acquis la place de la Première dame.

À part sa carrière politique, la veuve de Jacques Chirac a aussi fait de nombreuses actions caritatives. Elle est d’ailleurs très engagée dans le domaine. Et l’une des plus célèbres de ses actions caritatives, est celle des Pièces jaunes.

Elle a quitté les feux des projecteurs

Bernadette Chirac a travaillé pour son pays pendant de nombreuses années. Cependant, depuis la disparition de son mari en septembre 2019, elle est devenue très discrète.

La journaliste Catherine Nay avait d’ailleurs confié dans une interview qu’elle n’a plus de contact avec la célèbre femme politique.

« Je n’arrive pas à savoir si elle va bien (…) Dès que son père a commencé à être malade, elle a écarté les journalistes (…) Et ça a été pareil avec sa mère, qui est quand même très fragilisée », a-t-elle déclaré.

En fait, l’une des raisons pour laquelle la nonagénaire a décidé de quitter les feux des projecteurs est son état de santé fragilisé. Toutefois, pour ne pas inquiéter les Français, sa famille essaie toujours de donner de ses nouvelles.

C’est en tout cas ce que sa fille, Claude Chirac, a toujours fait, comme lorsqu’elle a été un jour interviewée par le quotidien La Montagne.

« Mon destin familial a fait que, il y a quelques années, j’ai fait le choix d’accompagner mes parents dans un moment de vie plus fragile », a-t-elle déclaré dans les colonnes du journal »,

avant de confier :

« C’est un choix que font des milliers de familles. D’autres font le choix d’installer leurs parents dans des institutions. Il n’y a pas un bon ou un mauvais choix ».

Le tendre message de son petit-fils pour son anniversaire

Il n’y a pas que sa fille, Claude, qui donne des nouvelles de Bernadette Chirac, disparue des radars depuis des années. Son unique petit-fils Martin Rey-Chirac l’a aussi fait.

Le 18 mai dernier, le jour de l’anniversaire de la veuve de Jacques Chirac, le jeune homme a accordé une interview au magazine Gala. Il a ainsi profité de l’occasion pour rendre hommage à sa grand-mère, en lui faisant une belle et tendre déclaration.

Bernadette Chirac fête ses 90 ans : Son petit-fils Martin lui a fait une belle déclaration
Bernadette Chirac et Martin Rey-Chirac au Musée du Quai Branly le 20 juin 2016 à Paris, France – Crédits photos : Getty Images

Au cours de son interview, Martin Rey-Chirac a d’abord fait savoir que la femme politique était entourée de sa famille le jour de son anniversaire. Il lui a ensuite témoigné son affection avec beaucoup de tendresse, disant :

« Je suis heureux de vivre ce moment de fête familiale avec ma grand-mère Bernadette, ou Bernie pour les intimes, de lui témoigner mon immense affection et mon admiration pour ce qu’elle est et pour tout ce qu’elle a fait durant sa vie ».

Il a ensuite ajouté :

« Elle est pour moi un modèle d’intelligence, de ténacité, de finesse, mais aussi de fermeté lorsque nécessaire. Je la remercie pour tout ce qu’elle m’a appris, donné, transmis, tout ce qui fait ma force aujourd’hui ».

Tous nos meilleurs vœux de bonheur à cette grande dame qui, malgré les dures épreuves qu’elle a traversées au cours de sa vie, n’a jamais abandonné.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :