Jean-Pierre Foucault : « Deux petits arrêts cardiaques », L’animateur de 75 ans raconte

L'animateur emblématique, Jean-Pierre Foucault, a été hospitalisé d'urgence après avoir été victime d'un arrêt cardiaque à l'âge de 75 ans.

© TF1

Afficher Masquer les titres

Il y a environ un mois, Jean-Pierre Foucault a eu une expérience terrifiante en subissant un arrêt cardiaque. À l’âge de 75 ans, l’animateur de télévision a été rapidement assisté par les secours pour traiter cet incident.

Jean-Pierre Foucault, son arrêt cardiaque

Dans une interview publiée le 9 mai sur Doctissimo, Jean-Pierre Foucault parle de son expérience traumatisante. L’animateur de télévision a ressenti une oppression thoracique sur le tarmac de l’aéroport de Marignane, près de Marseille.

L’animateur raconte :

« J’ai demandé à mon épouse un peu d’eau, mais la douleur n’est pas passée. »

Jean-Pierre Foucault
Le présentateur Jean-Pierre Foucault pose lors d’une séance de portraits à Paris, France, le 11/09/2017 – Crédits photos : Getty Images

Après cela, il a pris la route pour rentrer chez lui, mais il a commencé à éprouver des difficultés croissantes pour marcher :

« Une fois sur place, je n’ai pas pu gravir les quelques marches qui me séparaient de la porte d’entrée, décrit Jean-Pierre Foucault. Je me suis allongé par terre, dans le jardin, et nous avons appelé les secours. Ils m’ont alors indiqué de ne plus bouger. »

Lorsqu’il allait prendre l’avion, l’animateur TV avait des pieds gonflés, l’amenant à craindre un arrêt cardiaque imminent.

Une intervention rapide des secours permit de transférer Jean-Pierre Foucault à l’hôpital nord, situé à proximité de son domicile. Les médecins présents procédèrent alors à une opération pour déboucher l’un des stents que l’animateur porte depuis 2019. Après son opération, le septuagénaire a été admis en soins intensifs, puis a suivi une phase de rééducation.

Le présentateur raconte :

« L’équipe de soins m’a révélé après coup que j’avais souffert de deux petits arrêts cardiaques : le premier dans mon jardin, l’autre aux urgences. »

Actuellement, l’animateur télé est en période de repos.

La similitude entre Jean-Pierre Foucault et Jean-Pierre Pernaut

Après plusieurs années passées à Antenne 2, Jean-Pierre Foucault intègre TF1 en 1987 et devient le premier animateur à y obtenir un CDI. Un an plus tard, il est rejoint par le présentateur renommé du journal télévisé de 13 heures. L’un se concentrait sur l’actualité tandis que l’autre mettait toute son énergie dans les émissions de divertissement.

Bien qu’ils se croisent souvent dans les couloirs, tous deux cherchaient à rester discrets et n’étaient pas en quête de célébrité.

Jean-Pierre Foucault
Jean-Pierre Foucault accueille Miss France 2008 le 08 décembre 2007 à Dunkerque – Crédits photos : Getty Images

Il affirme :

« Il fuyait le parisianisme, il détestait les flatteries. Il avait juste envie de la vraie vie. Nous avions les mêmes dérivatifs : notre femme, notre famille et une passion. Lui c’était la course automobile, moi, les voitures de collection. »

Avec le temps qui a passé, Jean-Pierre Foucault a désormais 75 ans et a décidé de réduire la cadence. Malgré cela, il anime encore le Loto plusieurs fois par mois et continue de présenter son émission préférée, Miss France.

Le mari de Nathalie Marquay a suivi le même parcours que son collègue. En transmettant les commandes du journal de 13 heures à Marie-Sophie Lacarrau en 2020. Après plus de 33 ans de service. Il se remémore le message qu’il lui avait envoyé le 18 décembre 2020.

Peu de temps après avoir présenté son dernier journal :

« Tu verras… Depuis que j’ai pris du recul, la vie est plus douce… c’est une belle décision. »

Fatiguée d’avoir enchaîné des matinées très chargées pendant trente ans, sa réponse avait été :

« Le rythme d’un JT commençait à être lourd et je n’ai pas voulu faire l’année de trop. Tu m’as montré l’exemple. »

L’animateur malade pendant Miss France 2020

Dans un entretien dans Le Parisien le 20 décembre 2020, l’animateur a tenu à rassurer les téléspectateurs qu’il se portait bien. Il explique que l’humidité sur le plateau de tournage est la cause de son extinction de voix.

Jean-Pierre Foucault précise que :

« C’est dû à l’humidité ambiante dégagée par le miroir d’eau autour de la scène. Il y a douze ans, ils avaient retiré l’eau lors de l’émission que nous avions déjà enregistrée ici et je n’avais eu aucun problème. Là, nous étions plusieurs en coulisses à avoir les mêmes symptômes. »

L’ancien présentateur de Qui veut gagner des millions ?   a ajouté avec assurance :

« Ce n’était rien, je vais beaucoup mieux »

Jean-Pierre Foucault
L’animateur de télévision et membre du jury Jean-Pierre Foucault assiste à la finale du concours de cuisine ‘Tous En Cuisine’ du Chef Alain Ducasse le 18 novembre 2011 à Paris, France – Crédits photos : Getty Images

Bien qu’il ait confirmé être en bonne santé, Jean-Pierre Foucault n’a pas nié ressentir de la fatigue :

« Je n’ai pas fermé l’œil de la nuit, avec l’excitation d’une telle soirée, c’est impossible. »

Cela montre qu’en dépit de son expérience, l’enchaînement de longues heures de travail reste toujours aussi épuisant.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :