Olivier Giroud : biographie d’un joueur atypique

Évoluant au sein de l'équipe de France de Football depuis 2011, Olivier Giroud conjugue un physique solide avec une très belle technique de jeu.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Ces derniers mois, les bleus ont à nouveau fait rêver les Français. Et même s’ils n’ont pas remporté la coupe du monde, qui a eu lieu en 2022 au Qatar, on peut dire qu’ils ont eu un parcours plus qu’honorable durant le mondial. Une réussite qui a profité à l’ensemble des joueurs, comme Kylian Mbappé, Antoine Griezmann ou encore Hugo Lloris. Et parmi eux, on ne peut pas oublier Olivier Giroud, qui sait avoir un impact décisif sur le terrain. De sa naissance à sa carrière prestigieuse, zoom sur un footballeur aux multiples talents…

Jeunesse et débuts en région Rhône-Alpes

Né en 1986, à Chambéry, Olivier Giroud manie le ballon rond depuis son plus jeune âge. Entouré de ses deux frères, Bertrand et Romain, et de sa sœur Bérengère, il grandit en Isère. Et dès 1994, à 8 ans, il rejoint le club de football de Froges. Rapidement remarqué, il commencera à se former au sein du club Grenoble Foot 38 dès 1999.

Durant ses jeunes années, il fera souvent partie de la sélection régionale. Doué de ses pieds comme avec sa tête, il réussira ainsi à remporter de nombreuses compétitions locales, dès son adolescence. Par exemple, en 2001, il mènera son équipe (catégorie : 14 ans) jusqu’à la victoire en coupe nationale, grâce à deux buts remarquables. La même année, Olivier Giroud a même la chance de suivre un stage de formation auprès des moins de 16 ans de l’équipe de France. Il rencontrera ainsi Yoann Gourcuff.

Fidèle au club Grenoble foot 38, il y signera son premier contrat en 2005. L’équipe évolue alors en ligue 2. Le jeune avant-centre participera ainsi à plusieurs matchs, mais n’obtiendra pas le rang de titulaire. À la même époque, le jeune footballeur décroche également son baccalauréat, série économique et sociale. Aussi, Olivier Giroud va s’inscrire à l’Université de Grenoble, afin d’étudier les sciences et techniques du sport (licence STAPS). En effet, même s’il croyait avoir une chance en tant que joueur professionnel, il voulait aussi s’assurer un bagage académique en cas de besoin. Ainsi, s’il n’avait pas fait carrière sur le terrain il aurait pu devenir coach ou préparateur physique.

Olivier Giroud en ligue 2

Durant la saison 2007 à 2008, le jeune homme se retrouve prêté au FC Istres. Sa participation, avec 14 buts, il se fait vite remarqué. Ainsi, le Tours FC, qui vient de retrouver la ligue 2. Jusqu’en 2010, Olivier Giroud fera donc honneur à son équipe. Lorsqu’il quitte le club, il a d’ailleurs déjà le titre de meilleur buteur de ligue 2.

La même année, il intègre le club Montpellier HSC. À cette époque, la presse spécialisée dans le football commence à remarquer son physique élancé et sa façon de joueur. Et surtout à se montrer offensif. Ainsi en 2011, il parvient même à qualifier son équipe face au PSG. Mais aussi face à Lorient, Dijon ou encore l’OM. Il évolue alors en ligue 1, et devient un joueur très courtisé.

Olivier Giroud
Olivier Giroud en 2011 – Crédits Photos : Getty Images

Le footballeur à l’international

En 2012, à 26 ans, Olivier Giroud débarque au sein du club anglais. Avant d’en arriver là, il a refusé plusieurs offres pour intégrer le Bayern de Munich. Ses performances étonnantes lui valent la reconnaissance des fans mais aussi des professionnels. Aussi, en 2018, le sélectionneur des bleus, Didier Deschamps, lui suggère de rejoindre Chelsea. Mais il n’y restera que jusqu’en 2021, année après laquelle Olivier Giroud partira au Milan AC. Il y occupe toujours son poste à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Olivier Giroud en sélection nationale

À peine arrivé en ligue 1, le joueur intègre déjà la sélection de l’équipe de France, sur décision de Laurent Blanc. Ainsi, il participe à l’Euro 2012 à 26 ans, mais il demeure dans l’ombre de Karim Benzema. Mais ce dernier ne mettra aucun but durant la compétition. Finalement, il obtiendra le statut de titulaire en 2013, cette fois-ci grâce à Didier Deschamps.

Au sein de l’équipe de France, Olivier Giroud a également assuré des résultats impressionnants, durant l’Euro 2016, puis la Coupe du monde, remportée par les bleus en 2018. Durant le mondial 2022, il laissera aussi une forte impression aux supporters. Et ce même si l’équipe a dû s’arrêter, en finale face à l’Argentine.

olivier giroud
Olivier Giroud en 2023 – Crédits Photos : Getty Images

Vie privée

Fervent chrétien, Olivier Giroud partage la vie de son épouse Jenifer depuis 2011. Le couple a d’ailleurs donné naissance à 4 adorables enfants :

  • Jade, née en 2013
  • Evan, né en 2016
  • Aaron, né en 2018
  • Aria, née en 2020

Malheureusement, le footballeur a aussi dû faire face à sombre histoire d’adultère. En effet, une mannequin répondant au nom de Celia Kay a publié des photos d’Olivier Giroud, dénudé dans sa chambre d’hôtel. Un scandale qui a indigné l’opinion publique, et a beaucoup attristé son épouse, Jenifer. Après cette affaire sordide, le joueur a présenté des excuses publiques sur Twitter. Désormais, la version officielle indique qu’il n’a pas eu de relation physique avec elle, il a juste passé la soirée en sa compagnie.

Malgré cette frasque, qui a écorné son image, Olivier Giroud a gardé la foi. D’ailleurs, les tatouages qu’ils portent sur son corps font quasiment toutes références à des citations bibliques. On retrouve ainsi un verset en latin, mais aussi une croix sur son bras gauche. En plus de ses croyances religieuses, le joueur n’hésite pas à agir pour les causes qui lui tiennent à cœur. Ainsi, il parraine depuis années une fondation luttant contre les maladies rares du système nerveux : l’Association européenne contre les leucodystrophies. Pour l’heure, sa carrière lui prend encore beaucoup de temps. Mais à 36 ans, Olivier Giroud pourra bientôt penser à sa retraite, et envisager d’autres activités, dans les affaires ou dans le caritatif.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :