Gilbert Montagné : la biographie complète de la star de la chanson française

Révélé dans les années 1970, Gilbert Montagné fait désormais des artistes cultes de la chanson française. Voici son histoire.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Suite à ses nombreux tubes qu’il a sortis au fil des années, Gilbert Montagné a désormais un nom très connu en France. Atteint de cécité, il a tout de même réussi à se faire un nom dans le show-business, grâce à son talent musical. À présent âgé de 71 ans, il a fait danser des générations de fans, des années 1970 jusqu’à nos jours.  Zoom sur le parcours hors norme de cette star, qui ne quitte jamais ses lunettes de soleil.

Jeunesse et origines familiales

Gilbert Montagné a vu le jour en 1951, dans l’appartement de sa famille, rue des Pyrénées, à Paris. Malheureusement, l’enfant nait prématurément, après seulement six mois de grossesse. Aussi, à sa naissance, il ne pèse que 950 g. Dans ces conditions, l’équipe médicale décide de le placer en couveuse. Or, l’air de l’appareil s’avère trop riche en oxygène. Le nourrisson se met alors de rétinopathie. Ainsi, il n’est pas né aveugle. Il s’agit d’une conséquence de sa prise en charge en couveuse.

Mais Gilbert Montagné aurait pu ne jamais voir le jour. En effet, sa mère, Jeanne Kalfon, de religion juive, craignait les rafles durant la seconde guerre mondiale. Or, le père du chanteur a décidé de protéger son épouse, en utilisant les papiers de son ex-compagne, Jeanne Pobel. Cette manœuvre permettra donc à la mère de l’artiste de survivre à l’occupation, malgré les rafles des Allemands. Conscient de cette histoire, Gilbert Montagné ira rencontrer Jeanne Pobel pour la remercier. Suite à cela, il sortira un livre pour évoquer cette anecdote personnelle.

Sa passion pour la musique

Encore enfant, il s’intéresse très tôt à la musique. Dès l’âge de cinq ans, il rejoint une école spécialisée à Saint-Mandé, non loin de paris. Au sein de cet établissement, il suit des cours très pointus. En parallèle, il commence également à explorer des sonorités plus modernes, en solo. Véritable autodidacte, il joue des mélodies au piano dans différents registres, comme le rock ou encore le jazz. De 10 à 16 ans, il suit sa scolarité à l’institut national des jeunes aveugles, situé boulevard des Invalides, en plein cœur de la capitale. Gilbert Montagné s’initie alors à l’orgue. Après cela, il va s’inscrire au lycée Voltaire, parmi les autres jeunes qui ont la capacité de voir.

Gilbert Montagné en Amérique

Dès son adolescence, le jeune homme commence déjà à se produire dans des piano bars. Il passe aussi plusieurs auditions à partir de 1968, sortant même son premier disque à 45 tours. Malgré tout, le chanteur n’obtient pas le succès escompté. Aussi, il quitte la capitale et rejoint sa famille à Miami. Il entame alors un cursus à l’université, et continue à se former à la musique. Gilbert Montagné approfondit ainsi sa connaissance du jazz ou encore de la soul. Il montera également sur scène aux États-Unis, de New York à Miami. Il s’établit durablement dans ce pays, au point d’y rencontrer sa première épouse Maureen Byrne.

Après ce séjour aux États-Unis, le chanteur a beaucoup gagné en expérience. Mais finalement, Salvatore Adamo l’incite à revenir en Europe. Il se produira alors en Angleterre, en Belgique, en Espagne, et en Italie. On le retrouve aussi en France, à l’Olympia lors d’un concert de Julien Clerc. À seulement vingt ans, il sort son deuxième opus, en 1973. Il enchaîne assez vite avec un nouveau disque en 1976. Mais il estime alors que cette notoriété soudaine n’a pas de bons impacts sur sa vie.  Pour se préserver, il décide alors de repartir en Amérique, puis au Canada. À l’étranger, il peut se consacrer à sa passion pour le jazz, et vivre en anonyme.

Gilbert Montagné
Gilbert Montagné en 1989 – Crédits Photos : Getty Images

Retour sur le devant de la scène

Il acceptera pourtant d’accompagner Johnny Hallyday sur scène, au piano. Ce concert a lieu au Pavillon de Paris, et signera le retour de Gilbert Montagné sous les projecteurs.

Dans les années 1980, le chanteur et compositeur se montre très prolifique. Ainsi, en 1984, il sort notamment deux titres très connus :

  • On va s’aimer
  • Les sunlights des tropiques

Ces tubes rencontreront un franc succès, et finiront certifiés disques de platine. Au cours des années 1990 et 2000, Gilbert Montagné assurera ainsi de nombreuses tournées, allant à la rencontre de son public. Depuis, il reste une personnalité très appréciée des Français. Il se montre assez présent dans les médias, et apparaîtra d’ailleurs dans plusieurs émissions de Nagui. En 2022, il a même participé au célèbre jeu Mask Singer, diffusé sur TF1.

La vie personnelle de Gilbert Montagné

De son premier mariage, célébré en 1975, avec Maureen Byrne, le chanteur a eu deux enfants, Éric et Nicolas. Malheureusement, après 18 ans d’amour, Gilbert Montagné divorce en 1993. Il retrouvera cependant l’amour quelques années plus tard, en 1999, dans les bras de Nikole. Désormais, les deux amoureux coulent des jours heureux depuis près de 25 ans. Il faut toutefois évoquer une étrange anecdote. En effet, son fils Éric a développé des sentiments pour Cécile, la fille issue du premier mariage de Nikole.

Gilbert Montagné
Gilbert Montagné et sa femme en 2015 – Crédits Photos : Getty Images

Bien qu’il s’agisse d’une situation pour le moins inattendu, Gilbert Montagné a accepté cette relation. Il faut dire que cette histoire n’avait rien d’une amourette ou d’une aventure éphémère. Depuis, Éric et Cécile se sont dit oui, et forment également un couple solide. Cette union a d’ailleurs permis au chanteur de devenir grand-père. Très fier de sa famille, il parle volontiers de ses deux petites-filles, Mia et Ava. Les deux fillettes semblent très contentes de lui, et n’hésitent à chanter ses tubes. Une situation qui a de quoi combler de bonheur des artistes, toujours sentimental et proche des siens.

Sources : mariefrance.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :