Éric Antoine : le magicien se confie sur sa relation avec sa mère et son décès

Éric Antoine, célèbre illusionniste, a révélé un douloureux secret : sa mère lui a caché sa maladie jusqu’à son dernier souffle.

© TF1

Afficher Masquer les titres

Éric Antoine, connu pour son humour et ses tours de magie époustouflants, a récemment partagé un récit émouvant sur son parcours de vie. Dans une interview, il a révélé que sa mère lui avait caché sa maladie jusqu’à son dernier souffle. Dans cet article, nous allons plonger dans cette histoire déchirante qui a marqué l’enfance et l’adolescence de l’artiste.

Éric Antoine, un fils aimant

Dans l’émission 50’inside diffusée sur TF1 le samedi 22 avril, Eric Antoine était l’invité de Nikos Aliagas pour son portrait. Au cours de cet entretien, il a parlé de sa mère, décédée il y a de nombreuses années.

Il a fait part de son ressenti en déclarant :

« Elle a vu les tout tout tout débuts de ma carrière. Elle a vu je crois mon premier autographe et après elle est partie. Mais c’est elle qui m’a dit — j’étais en psycho, en médecine — “va faire du théâtre”, et elle m’a présenté un prof de théâtre. J’ai vu ses regards les premières fois où elle est venue me voir en spectacle et elle a dit : “Ok, c’est bon, tu as trouvé.” Et d’ailleurs, dans les courriers qu’elle a écrits à mes frères, ma soeur et moi avant de mourir, elle a écrit : “C’est bon Eric tu es où tu dois être”. Et ça c’est… »

Éric Antoine
Eric Antoine assiste à la cérémonie de clôture du 61ème Festival TV de Monte-Carlo le 21 juin 2022 à Monte-Carlo, Monaco – Crédits photos : Getty Images

Le décès de sa mère

Le célèbre magicien et membre du jury de l’émission La France a un incroyable talent parle rarement de sa mère. Femme qui était psychothérapeute et est décédée en 2008 des suites d’un cancer qu’elle lui avait caché. Ce drame a profondément marqué le magicien.

En effet, il avait expliqué cette tragédie à FranceInfo, il y a quelques années :

« Je ne comprenais pas pourquoi elle ne m’a pas demandé mon aide. J’étais au démarrage de ma carrière, j’étais très nombriliste, je me battais contre des moulins à vent comme tous les artistes qui débutent, et je pense qu’elle n’a pas voulu perturber ça ».

Et de continuer avec :

« Je lui en ai voulu, oui et non. J’ai trouvé que c’était encore une grandeur absolue, de quitter la planète sans chercher à se faire regretter. (…) Les gens qui sentent qu’ils vont mourir entrent parfois dans une sorte de rédemption : c’est le moment où il faut que tout le monde nous aime et où on redevient gentil, alors qu’on a été une saloperie toute sa vie. Cette recherche d’amour de dernière minute est une manière de prendre le pouvoir sur les gens. Et elle a préféré ouvrir les mains encore plus en voyant la mort approcher. »

Eric Antoine entretenait une relation magnifique avec sa mère de son vivant et ils s’aimaient profondément en déclarant :

« Être aimé par un parent, c’est déjà fantastique, mais surtout être aimé comme on a envie de l’être, en étant libre. C’est ça que m’a transmis ma mère : un regard aimant, une écoute aimante, une attention et une douceur… Du pardon aussi. C’est elle qui m’a transmis cette manière d’aimer, et ça m’a donné beaucoup de force »

Éric Antoine
L’actrice Elsa Zylberstein, l’acteur Jean Dujardin et le magicien Eric Antoine assistent à l’émission ‘Vivement Dimanche’ au Pavillon Gabriel le 25 novembre 2015 à Paris, France – Crédits photos : Getty Images

Eric Antoine, sa famille

Lorsqu’il n’est pas occupé à mener à bien ses multiples projets, Eric Antoine puise ses ressources auprès de sa famille. Composée de son épouse Calista Sinclair et de leurs deux enfants, Raphaël et Ulysse (respectivement âgés de 10 et 6 ans). Bien qu’il soit assez pudique à ce sujet, il est connu que le célèbre artiste a rencontré Calista en 2001. Alors qu’ils étudiaient tous les deux dans une école de théâtre.

En 2015, lors d’une interview accordée à Télé 7 jours, Eric Antoine confiait ceci :

« Pour moi ça a été une évidence. J’ai tout de suite su que c’était la femme de ma vie. Calista habitait à Sydney en Australie. On a attendu six ans avant de se retrouver. Mais on a su entretenir notre amour malgré la distance »

L’année suivante, Eric Antoine avait expliqué à Télé Star ce qui l’avait particulièrement séduit chez Calista :

« Il y avait un “mouton noir”, un type un peu mal aimé. C’est comme ça que j’ai pu observer combien Calista était adorable avec lui… Tout en ayant des fesses splendides. »

Outre leur relation amoureuse qui a abouti à leur mariage en 2008, Eric et Calista ont également entamé une collaboration professionnelle. En effet, Calista occupe le poste d’assistante de son mari lors de certains spectacles de magie. Cependant, lorsque celui-ci part en tournée, elle se consacre entièrement à son rôle de mère.

Comme elle l’a précisé dans une interview accordée à Gala en 2016 :

« Éric est beaucoup en tournées, en tournages, du coup je me retrouve souvent seule à m’occuper de la maison et des enfants, mais c’est ainsi pour l’instant. Le mariage, c’est aussi ça, accepter de laisser partir l’autre pour travailler, le laisser faire autre chose et revenir (…). Cela donne un quotidien plutôt chaotique, mais nous sommes assez créatifs pour pouvoir nous adapter. »

Malgré sa passion pour son métier, il doit parfois faire face à des difficultés liées à l’éloignement de sa famille lorsqu’il est en tournée.

Éric Antoine
Maud Fontenoy et le magicien Eric Antoine assistent à « Maud Fontenoy Foundation – Oceans are Humanity’s Future » à la Maison de L’Ocean le 04 juin 2019 à Paris, France – Crédits photos : Getty Images

En avril 2019, Eric Antoine a partagé avec Purepeople son ressenti :

« Quand je fais quelque chose, je le fais vraiment. (…) Quand je suis avec mes enfants, je suis vraiment avec mes enfants. Quand je suis avec ma femme, je suis avec ma femme. Et quand je suis au boulot, je suis au boulot. J’ai une présence un peu étouffante parce que quand je suis là, je suis vraiment là. Parfois, je trouve que je fais trop d’heures de travail et j’ai envie de serrer mes enfants dans mes bras. Et parfois, il me manque des heures pour finir l’œuvre que j’ai envie de finir. Quand d’autres personnes me parlent, c’est compliqué. Dans les grands kiff, il y a forcément une grande souffrance à côté »

Malgré ces obstacles, Calista et Eric Antoine ont su maintenir un équilibre dans leur vie de couple et de famille. Aujourd’hui, leur lien familial est plus fort que jamais.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :