Afficher Masquer le sommaire
Lors de l’émission Touche pas à mon poste jeudi dernier, une séquence ahurissante a fait apparition sur les écrans. En effet, Gérard Fauré, autrefois connu comme le « dealer des élites parisiennes », a abordé le sujet de l’adrénochrome. Présenté comme une drogue extrêmement puissante obtenue en prélevant le sang d’enfants kidnappés à l’âge de trois ans. Fauré a associé cette théorie du complot, qui vient de l’extrême droite américaine, à l’affaire Pierre Palmade. Il a également accusé des personnalités comme Céline Dion et Emmanuel Macron de consommer cette substance. Sur le plateau, la journaliste Myriam Palomba a déclaré qu’elle avait enquêté sur ce sujet pour le magazine Choc. Et a donc affirmé que cette théorie n’était pas complètement folle. Par ailleurs, C8, la chaîne diffusant l’émission, n’a absolument pas cautionné les propos tenus par Gérard Fauré.
La journaliste qualifiée de complotiste
La tension est palpable sur le plateau de TPMP alors que les intervenants se bousculent pour s’exprimer. Myriam Palomba déplore d’être qualifiée de « complotiste » depuis qu’elle a exprimé des réserves sur certaines mesures sanitaires qu’elle jugeait « stupides ». Elle tient toutefois à préciser qu’elle ne croit pas aux complots, mais plutôt à un culte qui perdure depuis des siècles. En ce qui concerne les propos de Gérard Fauré de la semaine dernière, elle considère qu’ils ont été exprimés de manière peu sérieuse et paraissent farfelus.
La déclaration de la journaliste Myriam Palomba a déclenché une vague de cyberharcèlement à son encontre ce week-end. Le hashtag #MyriamPalombapedosataniste a fait le tour sur les réseaux sociaux, suite à la diffusion d’une vidéo prétendument parodique, publiée par Vincent Flibustier. La journaliste, habituée du plateau, a réagi en déclarant : « Ce sont des accusations graves ! (…) J’ai même reçu des menaces de mort ». Elle a ajouté que, lors de l’émission, elle avait précisé qu’elle ne confirmait pas les propos de Gérard Fauré. Mais qu’elle a juste expliqué ce qu’est l’adrénochrome, un sujet sur lequel elle avait enquêté pour le magazine Choc.
Le docteur Laurent Alexandre répond à la journaliste venue régler ses comptes sur TPMP
Sur le plateau de TPMP ce soir, le médecin et essayiste Laurent Alexandre a vivement réagi aux propos tenus par Gérard Fauré sur l’adrénochrome. Selon lui, cette molécule ne sert pas à grand-chose. Elle est facile à fabriquer et peu coûteuse, et donc il est absurde de penser que des enfants seraient torturés pour produire cette drogue. Cependant, la journaliste Myriam Palomba a pris la parole pour mettre en garde contre l’opinion dogmatique du docteur Alexandre. Elle a rappelé que ce dernier avait accusé de complotisme ceux qui posaient des questions sur certains sujets, allusion à sa position controversée sur les vaccins. L’échange s’est terminé par un commentaire ironique de Bernard Montiel : « Ça recommence ».
Myriam Palomba poursuit son échange musclé en s’attaquant toujours à Laurent Alexandre. « Quand on prône le transhumanisme, on ferait mieux de se taire. Vous aimez susciter de l’attention à mes dépens, mais ce cyberharcèlement est extrêmement préoccupant », affirme-t-elle. L’affrontement entre les deux protagonistes ne se limite pas au plateau de C8 et se poursuit sur les réseaux sociaux, où le médecin a relayé la vidéo parodique de Vincent Flibutier en commentant : « Les complotistes sont en train de perdre la tête, c’est hilarant ».
C’est hilarant @vinceflibustier a accusé les complotistes d’être eux-mêmes pedosatanistes…
A la suite de l’émission de Hanounou sur l’adrenochrome
Résultat : les Complotistes deviennent dingues https://t.co/gx2sb73MG1
— Docteur Laurent Alexandre (@dr_l_alexandre) March 11, 2023
La journaliste ne lâche pas l’affaire
Après avoir été mise en cause par Laurent Alexandre, Myriam Palomba ne s’est pas laissée faire. Et a même répliqué à son détracteur. Elle a notamment déclaré que les personnes qui partagent des propos complotistes comme lui et Vincent Flibustier devront rendre des comptes à la justice. « Les gens comme vous, les gens comme Flibustier auront affaire à mes avocats », a-t-elle lancé. Elle a également appelé Laurent Alexandre à se concentrer sur sa profession de médecin et à laisser les journalistes faire leur travail, ajoutant : « Allez vous occuper de vos prostates en Belgique ». Ces échanges houleux ont conduit Cyril Hanouna à mettre fin à l’émission avec difficulté.
"C'est faux (…) Des propos délirants"
Myriam Palomba dénonce son "cyber-harcèlement" depuis son passage dans #TPMP, elle s’explique face à Laurent Alexandre et aux chroniqueurs ! pic.twitter.com/j1LYQMfEyf
— TPMP (@TPMP) March 13, 2023
La source de ces débordements : Gérard Fauré jeudi dernier sur TPMP
« Nous rappelons que ces déclarations n’engagent que lui ». TPMP
Ces discussions invraisemblables partent de la fake news lancée par Gérard Fauré jeudi dernier. En 2018, l’Agence France-Presse (AFP) avait publié un article pour démystifier plusieurs rumeurs diffusées sur les réseaux sociaux. Des rumeurs prétendants que des enfants, victimes de maltraitance et sacrifiés, se faisaient kidnapper. Et ce pour obtenir une substance produite par leur cerveau, l’adrénochrome. L’agence avait expliqué que l’adrénochrome existe bel et bien, mais pas en tant que drogue. C’est une molécule synthétisée et vendue légalement. Cette légende urbaine a vu le jour dans le roman et le film Las Vegas Parano, où l’adrénochrome joue le rôle d’une drogue fictive.
Sources : Le Figaro, France Live