Claude François : « Je l’ai vu allongé » le batteur du chanteur raconte

Claude François s’en est allé le 11 mars 1978 suite à une électrocution. Le batteur du défunt, qui était sur place, raconte ce qu’il a vu.

© Crédits photos : Getty Images

Afficher Masquer les titres

L’ancien batteur de Claude François est revenu sur la mort du chanteur dans un livre intitulé « Cloclo et moi ». Dans cet ouvrage, Neilo Feel, alias Nanou, raconte ce qu’il a vu de ses yeux dans l’appartement du défunt. De quoi mettre fin aux rumeurs. On vous dit tout dans cet article.

45 ans déjà sans Claude François

Que le temps passe vite ! En effet, samedi 11 mars 2023, Claude François nous a quittés il y a 45 ans jour pour jour. L’occasion pour l’ex-batteur du défunt, Neilo Feel, de se rendre au moulin de Dannemois, dans l’Essonne.

Pour rappel, c’est là-bas que le regretté chanteur se repose. Nanou n’était pas seul, car autour de lui il y avait les fans inconsolables de Cloclo. Ils se réunissaient pour saluer la mémoire de leur idole qui n’est désormais plus.

En fait, l’ancien batteur de Claude François était aussi à cet endroit pour dédicacer son livre, « Cloclo et moi ». À titre informatif, l’ouvrage en question est sorti il y a quelques mois de cela, soit en novembre 2022.

« On était une quinzaine de musiciens sur scène avec lui. Et pourtant, je suis le seul à avoir écrit un ouvrage sur notre histoire. J’en avais assez d’entendre des choses fausses sur lui », a confié Nanou au journal Le Parisien.

« C’est la mort la plus bête qui soit »

Et les révélations, ce n’est pas ce qui manque dans « Cloclo et moi ». Pour cause, si l’ancien batteur de Claude François a tenu à raconter ce qu’il a vu, c’est avant tout pour mettre fin aux rumeurs.

Il faut savoir que beaucoup de Français continuent à croire secrètement à des choses fausses. Pour certains, celui qui chantait « Belles, belles, belles » n’a pas succombé à un œdème pulmonaire suite à son électrocution.

Les théories sans fondements sont nombreuses. Une crise cardiaque survenue lors d’un rapport, un suicide ou encore une overdose et d’autres. Toujours est-il que Neilo Feel a démenti toutes ces rumeurs.

« Faux ! », a déclaré l’ancien batteur de Claude François.

Avant de poursuivre :

« C’est la mort la plus bête qui soit, mais Claude était comme ça, maniaque. Je me suis rendu dans son appartement. Je l’ai vu allongé. Un maquillage camouflait ses mains noircies. Kathleen (sa dernière compagne) était là, dévastée. Tout comme sa mère qui, dévorée par le chagrin, est tombée plusieurs fois. »

Le côté excessif de Claude François

Outre les circonstances autour de la mort de Claude François, Nanou est également revenu sur d’autres rumeurs plus glauques. Notamment le supposé penchant de Cloclo pour les très jeunes femmes.

« Il aimait les femmes, surtout les blondes aux yeux bleus, mais pas les adolescentes », a assuré l’auteur.

Par contre, il reconnaît que certaines choses qu’on dit sur le chanteur sont vraies. En particulier sur le caractère assez excessif de ce dernier. En l’occurrence certains témoignages qui décrivaient Claude François comme un « dictateur ».

« Il était très exigeant, c’est vrai », a-t-il admis.

Et d’illustrer ses propos :

« Lors d’un concert, il pouvait nous insulter devant un public qui ne comprenait rien à la scène. Quand il était en colère, il nous glissait des messages dans les paroles de ses chansons. Il lui arrivait de lancer un baiser à un musicien, cela voulait dire : “Je te déteste”. »

Avant de résumer :

« Alors oui, il était jaloux, macho, susceptible. Mais sans cette facette, il n’aurait jamais été la star qu’il est encore. Travailler à ses côtés fut la meilleure des écoles. Il était unique. »

Cette mise au point au sujet de Claude François, Neilo Feel tenait à la faire, car il a été très proche du défunt artiste.

Michèle Torr parle de son expérience

Lors d’une interview sur Sud Radio, ce 20 février, Michèle Torr a également parlé de cette facette-là de Claude François. C’est donc sans détour qu’elle se livre au micro de Jacques Pessis sur sa rencontre avec la star.

« J’ai eu la chance de travailler et de partir en tournée avec lui. J’ai pu le regarder travailler tous les soirs, répéter puis monter sur scène. Je dis que j’ai fait “l’école Claude François”. C’est-à-dire que je pense avoir appris des choses parce que c’est un grand professionnel qui était vraiment perfectionniste », s’est-elle souvenue.

Michèle Torr a aussi dit que Claude François pouvait être « très coléreux ». En outre, elle a aussi révélé un détail dans sa voix qui semblait particulièrement déranger le chanteur. Il s’agit de son vibrato.

« Il me disait que j’avais trop de vibrato et qu’il fallait chanter droit. Mais bon, moi j’ai ce vibrato naturel et c’est comme ça ! », a-t-elle conclu.

Source : Télé-Loisirs

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :