Pékin Express : comment la production assure la sécurité des candidats ?

Huit binômes s’affrontent dans le célèbre jeu télévisé Pékin Express. Comment la production gère-t-elle la sécurité de chaque candidat ?

© M6

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La saison 17 de Pékin Express est diffusée sur M6 depuis le 16 février 2023. Comme dans les saisons précédentes, le nombre des participants est resté le même. 16 candidats se battent pour la finale. Sachant que la saison dure deux mois environ, cette nouvelle saison devrait prendre fin en avril 2023.

Tout au long de l’aventure, les candidats sont livrés à eux-mêmes. Ils restent focalisés sur la victoire, tandis que l’équipe de production fera en sorte que tout se passe bien. Et pour cela, ils ont mis en place toute une logistique pour assurer la sécurité des participants.

Dormir chez des inconnus tous les soirs : les candidats sont livrés au danger

Dans la règle du jeu, il est indiqué que toutes les nuits, chaque binôme doit chercher un endroit pour passer la nuit. Par ailleurs, on ne sait jamais sur qui ils peuvent tomber. Il arrive également que certains binômes ne trouvent pas de personnes pour les héberger et doivent ainsi passer la nuit dehors. Là encore, les participants se livrent au danger.

Face à cette problématique, la production de Pékin Express reste en alerte pour que rien n’arrive à chaque binôme, jusqu’au lendemain. Afin de suivre les candidats, elle a remis un téléphone d’urgence, ainsi qu’un tracker à chacun d’entre eux.

« Au moindre problème », ils interviennent pour aider les participants. D’autant plus qu’une voiture de la production, avec un journaliste, suit les candidats durant l’aventure. Il y a en plus les professionnels du pays qui sont avertis et qui restent également prêts à leur venir en aide.

Pour assurer le périmètre de sécurité, la production

« repère les habitations » et « prend contact avec les locaux ».

Une étroite collaboration avec les autorités des pays de tournage

Les millions de fans de Pékin Express savent tous qu’il faut parfois traverser plusieurs pays avant d’aboutir à la ligne d’arrivée. Pour pouvoir tourner dans ces nombreux pays étrangers, la production prend contact avec les autorités locales.

« Nous avons aussi toutes les autorisations des autorités locales, mais quelques fois, cela ne nous empêche pas d’être confrontés à des problèmes », a expliqué Stéphane Rotenberg en mars 2020.

D’ailleurs, en Chine, la production a interrompu le tournage, parce que les caméras de l’équipe « étaient malvenues ». Pareillement, en Inde, ils ont été contraints de stopper le tournage et de modifier le parcours, comme l’a raconté l’animateur télévisé. Et cela n’est jamais facile lorsqu’ils doivent faire face à une telle situation.

« Une heure de retard… c’est irrattrapable » : les règles cachées de  Pékin Express

Comme dans Koh-Lanta, l’émission d’aventure Pékin Express doit nécessairement avoir des petites règles secrètes pour le bon déroulement du tournage. Ces règles, comme l’a révélé Stéphane Rotenberg, ne sont pas montrées à l’écran.

Il y a par exemple l’interdiction de prendre le même véhicule deux fois.

« Parfois, on a des locaux qui se prennent au jeu, et qui veulent suivre les candidats pour les aider, mais ce n’est pas possible », a révélé Rotenberg.

Autre règle du jeu, le caméraman doit prévenir les participants dans le cas où ils ne sont pas dans la bonne direction. L’animateur a précisé :

« Quand ils partent à l’opposé de la bonne direction, ça nous pose un vrai problème logistique. Au bout d’une heure, le cameraman prévient les candidats. Une heure de retard, de toute façon, c’est irrattrapable. »

En réalité, c’est toute une équipe qui se déplace derrière la caméra pour suivre les binômes. Une logistique complexe accompagne la production pour chaque saison de Pékin Express.

Lors d’une interview accordée à Neo, Stéphane Rotenberg a confié quelques détails sur la logistique complexe de Pékin Express. Selon le célèbre journaliste, il y a des services de santé et de sécurité qui suivent l’équipe de tournage et les candidats.

L’équipe est cependant composée de chauffeurs, de décorateurs, des techniciens et des traducteurs.

« Il y a entre 14 et 20 nationalités représentées par saison. On démarre à peu près à 140-150 et on finit à 60 parce qu’au fur et à mesure que les candidats sont éliminés, la logistique s’allège », a confié l’animateur de M6.

Avec « le montage et l’enregistrement des voix-off » à Paris, « il faut entre 40 et 50 jours pour monter un épisode », a-t-il précisé.

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