Jean-Marie Bigard : ses explications sur son départ de la troupe des Enfoirés

Jean-Marie Bigard a quitté la troupe des Enfoirés il y a plusieurs années de cela. Lundi 6 mars dernier, il a expliqué pourquoi.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Comme elle le fait chaque année, la chaîne TF1 a diffusé un concert des Enfoirés vendredi 3 mars 2023. Cyril Hanouna et ses chroniqueurs sont revenus sur l’événement lundi dernier dans l’émission Touche pas à mon poste. L’occasion pour eux de connaître la raison pour laquelle Jean-Marie Bigard a quitté la troupe. Les détails dans cet article.

Jean-Marie Bigard se confie sur TPMP

Pour rappel, c’était en 2001 que Jean-Marie Bigard a participé aux concerts des Enfoirés pour la dernière fois. Il n’est plus revenu après cela, car il a quitté définitivement la troupe.

Lundi dernier, le célèbre humoriste français était de passage sur le plateau de Touche pas à mon poste. Il a ainsi profité de l’occasion pour expliquer la raison de ce départ soudain. 

« Il y a eu un moment où j’ai fait une petite réunion et il y avait une espèce de caisse de ravitaillement de secours, qui ne me convenait que moyennement », a-t-il confié au cours de son interview, avant d’expliquer : « Les Restos gardaient de l’argent. Je voulais suivre ce qu’avait fait Coluche. Quand il y a eu de l’argent en trop, à la fin il en restait, il est allé voir l’Abbé Pierre et il lui a fait un chèque pour dire ‘on ne garde rien de chaque saison et tout l’argent est reversé’. Et comme il y avait une caisse de secours, je ne trouvais pas ça bien. »

Parlant de ce fonds de roulement, Jean-Marie Bigard s’est rappelé qu’il y avait une somme de « 400.000 francs » soit plus de 60.000 euros dans la caisse. Cependant, d’après lui, cela n’était pas justifié.

À ce sujet, le comédien a raconté : 

« (…) Il fallait tout donner à chaque fois et ça n’était pas le cas ». Il a ensuite déclaré avoir fait réunir le conseil d’administration à l’époque pour évoquer cette revendication.

D’autres personnalités ont quitté la bande des Enfoirés

Ce qui est sûr, c’est que Jean-Marie Bigard ne montera plus sur scène avec la troupe des Enfoirés dans les années à venir. Et il ne sera pas le seul.

Outre l’humoriste français, d’autres personnalités ont également pris cette décision. Ce fût en effet le cas de Pierre Palmade, qui a quitté le navire en 2017.

En ce qui concerne Muriel Robin, bien qu’elle compte parmi les figures les plus emblématiques des Enfoirés, celle-ci aussi ne participe plus aux concerts que très rarement. En fait, c’était à la suite d’un burn-out qui l’a poussée à prendre cette décision.

À part l’acteur français et la metteuse en scène, un des grands chanteurs français de tous les temps a aussi décidé de ne plus faire partie de la troupe des Enfoirés. Il s’agit bien du célèbre chanteur Jean-Jacques Goldman.

Pour rappel, c’était en 2016 que ce dernier a quitté le navire. Il a ensuite donné ses raisons dans un communiqué.

« À 65 ans et après trente ans d’Enfoirés, je n’ai plus la créativité, les idées, la modernité que nécessite une telle émission. Je vais arrêter quelques années. On prépare la relève depuis quelques éditions aux Enfoirés. Une équipe rajeunie prend de plus en plus les choses en main et de jeunes artistes s’impliquent. »

La troupe des Enfoirés a accueilli de nouveaux artistes

Si depuis des années, des artistes quittent les Enfoirés, comme l’a fait Jean-Marie Bigard, d’autres continuent leur chemin dans la bande.

Mimie Mathy par exemple, elle participe toujours aux shows que les Enfoirés organisent. D’ailleurs, cette année, la comédienne a eu le droit à une jolie surprise lors du concert diffusé le 3 mars dernier.

À part Mimie Mathy, Patrick Bruel compte également parmi les stars les plus fidèles à l’événement. Il fait partie de la bande depuis de nombreuses années, et comme il a déclaré dans les colonnes de Télé-Loisirs, il n’a jamais raté aucun de leur concert. À ce sujet, il a dit : 

« Depuis que j’ai commencé, je n’ai raté aucune édition, mais je n’ai raté aucun concert, surtout. Je ne dis pas que je viens assidûment avant aux répétitions, mais au moins j’essaye de faire toutes les représentations. »

À part la présence des personnalités emblématiques, l’arrivée de deux nouvelles artistes a aussi marqué le show des Enfoirés cette année. Comme les téléspectateurs ont pu voir, Mentissa et Sofia Essaïdi ont en effet rejoint la bande.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :