Marie-Christine Adam (Sous le soleil) : sans filtres sur le montant de sa retraite

Comme de nombreuses célébrités, Marie-Christine Adam a partagé ses préoccupations concernant sa retraite qui, selon elle, est peu élevée. L'actrice qui a joué dans "Sous le soleil" a révélé gagner 2000 euros, une somme qu'elle considère insuffisante pour subvenir à ses besoins.

© Crédits photos : Getty Images

Afficher Masquer le sommaire

À 72 ans, Marie-Christine Adam poursuit vaillamment sa carrière dans le monde du cinéma et de la télévision. Elle a joué dans « Loin du périph » de Louis Leterrier et fait plusieurs apparitions sur le petit écran. L’actrice qui incarnait Blandine, la mère de Laure Olivier dans la série « Sous le soleil« , multiplie désormais les projets au théâtre. Malgré son âge, elle reste très active professionnellement. Invitée sur le plateau de l’émission Chez Jordan, elle a évoqué son parcours, sa vie personnelle. Mais aussi ses regrets de ne pas avoir eu d’enfants.

Elle a également abordé le sujet difficile des retraites, s’indignant contre la faiblesse des revenus des acteurs à la retraite, qui, selon elle, sont bien inférieurs à ceux des travailleurs ordinaires. « Si vous voulez parler des retraites des acteurs, vous avez frappé à la bonne porte ! Nous n’avons pas grand-chose, croyez-moi. Nous gagnons moins que les gens qui travaillent« , a-t-elle déclaré avec conviction.

Une retraite insuffisante d’après Marie-Christine Adam

Marie-Christine Adam s’est montrée très agacée en révélant que sa retraite n’atteignait pas les 2000 euros. « C’est pour cela qu’il faut continuer à travailler. (…) Tous les acteurs vous le diront, sauf certains qui sont metteurs en scène, auteurs, directeurs de théâtre. Alors là, on arrive à des retraites très conséquentes« , a-t-elle expliqué. Elle a ensuite ajouté qu’elle « n’arrivait pas à vivre » avec une retraite si faible, et qu’elle avait donc épargné de l’argent et continuait de travailler, en faisant notamment des publicités. Cependant, elle a regretté que ce genre de tournage soit « beaucoup moins payant » qu’avant, et a déclaré que « l’âge d’or de la pub » était terminé. Cette confidence de célébrité intervient dans le contexte actuel de débat sur la réforme des retraites.

À lire Pension de retraite : comment faire en cas de changement de coordonnées bancaires ?

Une réforme qui indigne

En France, la réforme des retraites est un sujet de grande importance depuis plusieurs années. L’objectif est de remplacer les 42 régimes de retraite existants par un système universel de retraite par points. Cette réforme proposée par le gouvernement en 2019 suscite de vives réactions et des grèves massives dans tout le pays. Principalement de la part des syndicats et des travailleurs des transports publics, qui ont paralysé le pays pendant plusieurs semaines. Les manifestants sont préoccupés par le fait que le nouveau système de retraite, tel qu’il est proposé, entraînerait des réductions importantes de leurs pensions. Et qu’il s’agit donc d’un recul social majeur. Le débat sur la réforme des retraites est en cours. Avec des négociations et des consultations en cours entre le gouvernement et les syndicats.

Après une sixième journée de mobilisation considérée comme « historique », l’intersyndicale s’est rassemblée pour déterminer les prochaines étapes de leur mouvement contre la réforme des retraites. Ils ont choisi d’organiser deux nouvelles journées de mobilisation, dont la première aura lieu dès ce samedi 11 mars, et la seconde sera programmée pour le jour où les sénateurs et députés se réuniront pour discuter d’un accord sur la réforme des retraites, qui devrait probablement se tenir aux alentours du 15 mars.

Une grève concernant les transports en commun touche actuellement la capitale de pleins fouets. Commencée le mardi 7 mars, elle risque d’être reconduite jusqu’au jeudi 9 mars.

Source : Voici

À lire Retraites : par quelles mesures êtes-vous concernés selon votre génération ?

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :