Afficher Masquer le sommaire
Le concert annuel des Enfoirés, intitulé « Enfoirés un jour, toujours« , a pris place le vendredi 3 mars. Et ce après deux ans d’absence en raison de la pandémie. Le spectacle a été enregistré entre le 12 et le 16 janvier sur la scène de La Halle Tony Garnier à Lyon. Rassemblant 47 artistes au profit des Restos du Cœur pour cette 38ème édition. Jane Birkin fait son retour tandis que Sofia Essaïdi et Mentissa font leur première apparition. Patrick Bruel, membre historique de la troupe, a profité de l’occasion pour discuter de son parcours avec les Enfoirés.
Un record de participation
Il convient de souligner que Patrick Bruel détient un record impressionnant en tant qu’artiste ayant participé le plus souvent aux Enfoirés. En effet, depuis son premier concert en 1993, il n’en a jamais manqué un seul, comme il l’a souligné lors d’une interview avec Télé-Loisirs. « Ils n’arrivent pas à me virer ! » a-t-il plaisanté. « Depuis que j’ai commencé, je n’ai raté aucune édition, mais surtout, je n’ai raté aucun concert. » À ce jour, le chanteur de 63 ans a pris part à 31 éditions. Il a interprété 203 chansons, joué dans 16 sketches et enregistré 4 morceaux en studio.
Un accueil toujours chaleureux pour Patrick Bruel
Ce qui touche particulièrement Patrick Bruel, c’est l’accueil chaleureux que lui réserve le public. « Je suis assez touché de l’accueil que je reçois, à titre personnel, c’est impressionnant. » Les fans de l’artiste ont toujours été fidèles. Comme en témoigne le fait que son interlude durant le concert a fait fureur. « Le moment que l’on préfère, c’est l’interlude où l’on vient pour meubler le temps de préparation. On fait une ou deux chansons. Hier soir, j’ai fait un ‘Casser la voix’ qui a duré onze minutes dans une salle folle ! » a-t-il expliqué à l’hebdomadaire. Avant de souligner combien c’était « touchant« .
Tout en se remémorant sa première prestation en duo avec Jean-Jacques Goldman sur « Monopolis » ou encore le moment où il est « tombé de la scène, de deux mètres« , Patrick Bruel n’est pas resté figé dans le passé. Il apprécie donc de voir de nouveaux visages rejoindre les membres historiques des Enfoirés. Lorsqu’on lui a posé des questions sur Mentissa, l’une des nouvelles artistes, il a déclaré qu’elle était « une belle artiste« . Cette remarque confirme que les artistes de différentes générations travaillent en harmonie au sein des Enfoirés.
Chanteur mais également producteur d’huile d’olive
Le saviez-vous ? En plus d’être chanteur, Patrick Bruel est maintenant producteur d’huile d’olive. En effet, il a acheté un domaine à L’Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse, qu’il a nommé « Le Domaine de Leos« , en référence aux prénoms de ses fils, Léon et Oscar.
Après avoir acquis le domaine en 2007, Patrick Bruel a rapidement pris conscience de la richesse de son patrimoine et de la qualité exceptionnelle de son terroir. En tant qu’amateur d’huile d’olive, il a commencé par produire de petites quantités pour sa famille et ses amis. Par la suite, de 2008 à 2018, il a réalisé un travail considérable de restructuration. Mais aussi de protection et de plantation sur la propriété. En 2017, cette passion pour l’huile d’olive a donné naissance à la première huile d’olive du Domaine de Leos, baptisée L’Huile H.
Patrick Bruel est resté discret quant à sa production d’huile d’olive, ne cherchant pas à se mettre en avant. Malgré cela, ses efforts ont été récompensés par plus de 24 médailles. Notamment la médaille d’Or dans la catégorie « Huile d’olive de France Fruité vert » au Concours général agricole de Paris 2019. L’Huile H a également remporté la médaille d’or pour la deuxième année consécutive lors du 16e concours régional des huiles d’olive de la région Provence.
Source : Gala