Koh Lanta : une séquence fait scandale sur les réseaux sociaux, la production critiquée

Le deuxième épisode de Koh Lanta a suscité une réaction importante chez les téléspectateurs, qui ont qualifié la séquence de "toxique" et ont partagé leur opinion sur Twitter.

© Crédits photos : TF1

Afficher Masquer le sommaire

Le deuxième épisode de la saison de Koh Lanta intitulée « Le Feu Sacré » a été diffusé le mardi 28 février. Attirant donc l’attention des fans du programme ainsi que des téléspectateurs de TF1. Au cours de cet épisode, les équipes rouges (Tinago) et jaunes (Paniman) ont rivalisé dans la nature sauvage des Philippines. Une séquence particulière a suscité une forte réaction sur les réseaux sociaux lorsque les jaunes ont grillé une plante toxique, le pandanus, au lieu de fruits de l’arbre à pain. Ce qui a alors provoqué des picotements dans la gorge et les lèvres de plusieurs candidats. La production a laissé les candidats manger la plante sans intervention. Même après que certains se sont sentis mal. Comme Quentin qui a subi une intoxication alimentaire, sans que le médecin soit appelé.

Après cette séquence choquante, de nombreux téléspectateurs ont réagi sur Twitter. Exprimant alors leur consternation face à la décision du caméraman de ne rien dire alors que les candidats mangeaient du pandanus toxique pour obtenir une séquence. Certains commentaires incluaient : « Le caméraman qui regarde les jaunes manger du pandanus qui est toxique mais ne dit rien pour avoir une séquence« . « Le cameraman qui regarde les jaunes s’intoxiquer #KohLanta« . « Mdrrr donc la Denis il va les laisser manger un fruit toxique genre ?! » et « Les jaunes : s’empoisonnent devant les caméras . La prod : #KohLanta« . Heureusement, les candidats ont pu se rétablir, mais il est clair que cette séquence a laissé une impression durable et négative chez les téléspectateurs.

Koh Lanta bat des records malgré tout

Malgré cet épisode qui a suscité beaucoup d’indignation, l’émission continue à battre des records. En effet elle continue de briller sur TF1. Le premier épisode a attiré en moyenne 3,80 millions de téléspectateurs, représentant 20,7% du public ce soir-là selon Médiamétrie. 4,17 millions de personnes (19,0% du public et 38,5% des FRDA-50) ont suivi la première partie. Cependant la seconde partie a attiré moins de monde lors de sa diffusion initiale, avec 3,43 millions de téléspectateurs (23,2% des 4+ et 44,1% des FRDA-50). Ce score représente le plus faible lancement historique en prime time pour l’émission.

À lire Du camembert vendu dans plusieurs grandes enseignes, rappelé dans la France entière

Le replay est désormais un facteur clé dans la mesure de l’audience, comme en témoigne une nouvelle statistique à J+7. En effet, selon une annonce de TF1 ce mercredi 1er mars, l’audience en non-linéaire a été très significative pour Koh Lanta. Ainsi, 1,20 millions de téléspectateurs ont visionné la première partie en replay. Portant le total à 5,4 millions de personnes. La deuxième partie a quant à elle permis à TF1 de battre un record historique de visionnages en replay pour un programme de flux, toutes chaînes confondues, avec une addition d’1,4 million de curieux, pour un total de 4,86 millions de fans.

Des chiffres toujours en progression

Une audience équivalente à 40% de celle regardant le programme en direct et à 30% de l’audience totale a visionné la deuxième partie de l’émission animée par Denis Brogniart en replay. Les téléspectateurs ont peut-être choisi de se coucher plus tôt et de regarder la suite de l’émission en replay. Pour TF1, cette audience non-linéaire est une bonne nouvelle car elle lui permet de se développer sur ses cibles publicitaires, atteignant ainsi une part de marché de 48% sur les FRDA-50.

À lire Leclerc : des crêpes bretonnes contaminées à la Listeria rappelées dans toute la France

Cette percée de l’audience non-linéaire reflète un changement dans la manière dont les Français consomment les programmes télévisés. Un phénomène similaire s’est également produit pour l’émission « Pékin Express » diffusée sur M6. La semaine dernière, la chaîne a également annoncé un record historique d’audience en replay pour l’un de ses programmes.

Source : Au Féminin

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :