Isabelle Balkany : atteinte d’un cancer du pancréas, sa prise de parole étonnante

Patrick Balkany a annoncé le lundi 27 février que son épouse était atteinte d'un cancer du pancréas. Le lendemain, mardi 28 février, Isabelle Balkany a pris la parole sur Twitter et a témoigné de sa détermination à lutter contre la maladie.

© Crédits photos : Getty Images

Afficher Masquer le sommaire

Isabelle Balkany, née Smadja, est une personnalité politique française née le 22 juillet 1947 à Boulogne-Billancourt, dans la région parisienne. Elle a commencé sa carrière politique en 1983 en étant élue conseillère municipale de Levallois-Perret, ville dont son mari, Patrick Balkany, est maire depuis 1983. Elle a ensuite occupé les postes de première adjointe, conseillère régionale d’Ile-de-France, députée européenne, conseillère générale des Hauts-de-Seine et sénatrice des Hauts-de-Seine.

Le lundi 27 février, Patrick Balkany a annoncé sur le plateau de CNews que sa femme, Isabelle Balkany, avait été diagnostiquée avec un nouveau cancer. Il n’a pas donné plus de détails sur le type de cancer. Le lendemain, le mardi 28 février, Isabelle Balkany a évoqué sa maladie sur Twitter. Elle a partagé une capture d’écran d’une recherche sur « la reproduction des crabes« .

Une volonté de combattre la maladie

Isabelle Balkany a fait référence au crabe dans son tweet pour évoquer son cancer. Une forme que le crustacé symbolise souvent. Elle a écrit : « Avis aux bébés-crabes…Vos parents vous laissent faire n’importe quoi et vous vous ‘baladez’ d’un poumon à un pancréas« . En juin 2022, elle avait déjà combattu un cancer du poumon. En partageant ces informations, Isabelle Balkany exprime sa détermination à vaincre la maladie en collaboration avec ses médecins. Elle a ajouté : « Je vous préviens avec force… Mes amis…, la formidable Ségolène H. de l’Institut Curie et moi, nous allons vous apprendre ce qu’est la discipline ! »

À lire Patrick Balkany et Isabelle : le couple transparent sur le montant de leurs retraites

Isabelle Balkany a la santé fragile

Au cours des dernières années, Isabelle Balkany a traversé des moments difficiles. En mai 2019, quelques jours avant le début du procès du couple Balkany pour fraude fiscale, elle a fait une tentative de suicide. En février 2022, après avoir violé plusieurs fois les conditions de son assignation à résidence, elle a alors connu les barreaux. Ce qui a alors conduit à une seconde tentative de suicide. Elle a d’abord fait un séjour à l’hôpital, et testée positive au Covid-19. Et par la suite, diagnostiquée d’un cancer du poumon. Ce qui a donc nécessité une opération chirurgicale de cinq heures suivie de complications post-opératoires au printemps 2022. Il est à noter qu’Isabelle Balkany a été condamnée à trois ans de prison ferme pour fraude fiscale.

À lire Desperate Housewives : Marcia Cross se confie sans filtres sur son cancer « Je n’osais pas le dire »

Liberté conditionnelle pour causes médicales

Isabelle Balkany, doit purger trois ans et demi de prison pour fraude fiscale en janvier 2023. Malgré sa demande de suspension de peine pour raisons médicales, elle n’a pas pu en bénéficier. Toutefois, selon le parquet d’Évreux, elle a obtenu une libération conditionnelle à partir du 6 mars. Et ce à la condition qu’elle rembourse les sommes dues au fisc. En janvier 2023, les juges avaient décidé de confondre totalement les peines dans les dossiers de blanchiment de fraude fiscale et de fraude fiscale dans lesquels les époux Balkany apparaissent. Outre la peine de prison, Isabelle Balkany devra payer 400 000 euros de dommages et intérêts et la confiscation de l’usufruit du moulin de Giverny, conformément aux sanctions infligées aux époux Balkany.

Le parquet d’Évreux a communiqué sa décision à BFMTV, refusant donc la demande de suspension de peine d’Isabelle Balkany. Mais lui octroyant une libération conditionnelle à partir du 6 mars. Isabelle Balkany, qui réside actuellement dans son moulin de Giverny, ne portera pas de bracelet électronique. Toutefois, le 4 avril prochain, elle devra de nouveau comparaître devant la justice aux côtés de son mari pour avoir diffusé un photomontage à caractère sexuel d’un de leurs opposants politiques.

Source : Gala

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :