Afficher Masquer le sommaire
Véronique Sanson est une chanteuse, auteure-compositrice et pianiste française née le 24 avril 1949 à Boulogne-Billancourt, en France. Elle a commencé sa carrière musicale dans les années 1970. Et a donc connu un grand succès en France et dans d’autres pays francophones.
Véronique Sanson a écrit et enregistré de nombreuses chansons populaires, souvent marquées par des thèmes personnels tels que l’amour, la famille et les relations. Parmi ses succès les plus connus, on peut citer « Amoureuse« , « Besoin de personne« , « Ma révérence« . Ou encore « Chanson sur ma drôle de vie« .
Au cours de sa carrière, elle a reçu de nombreux prix et distinctions. Dont cinq Victoires de la musique, et a été nommée Chevalier de l’Ordre national du Mérite en 1985. Et également Officier de la Légion d’honneur en 2009. Véronique Sanson et Pierre Palmade se sont mariés le 15 juin 1995 à la mairie du 14ᵉ arrondissement de Paris, en France. Cependant, leur mariage n’a duré que quelques années, et ils ont divorcé en 2001.
Le mariage de Véronique Sanson et Pierre Palmade
Avant l’adoption du mariage pour tous, les personnes LGBT n’avaient pas la possibilité de se marier avec une personne du même genre et devaient souvent se marier avec une personne du genre opposé pour respecter les conventions sociales ou pour se protéger. Cependant, pour Véronique Sanson et Pierre Palmade, leur mariage était plutôt insolite. « C’était l’union de deux solitudes« , a déclaré la chanteuse dans une interview avec Paris Match en 2015, reprise par Gala. « Nous avions envie de vivre ensemble, d’être ensemble et de partager« , a-t-elle ajouté. De son côté, Pierre Palmade a témoigné lors d’une émission télévisée en octobre 2022, en affirmant : « Tout en étant homosexuel, j’ai rencontré cette femme passionnante et je me sentais moins seul avec elle« .
Didier Varrod, auteur d’un documentaire sur la chanteuse, a décrit dans une interview pour Libération, la personnalité de Véronique Sanson. Influencée par ses parents, comme étant un mélange de punk et de conventionnel. Selon lui, cette dualité se manifeste notamment dans le mariage de Véronique Sanson avec Pierre Palmade, une personnalité tout aussi atypique, qui a été célébré à l’église.
Actuellement, Véronique Sanson n’a pas encore commenté publiquement l’accident de la route impliquant son ex-mari qui a blessé trois personnes. En effet, Pierre Palmade, testé positif à la cocaïne, a lui-même admis avoir consommé des drogues de synthèse. Et ce, avant de prendre le volant. Véronique Sanson a fait face aux excès de son ex-mari, en plus de ses propres démons. « J’ai réalisé que je ne pouvais plus suivre ces soirées qui duraient parfois jusqu’à deux heures du matin« , a-t-elle confié dans une interview avec Paris Match en 2015. « Je suis restée de plus en plus à Triel, pendant que Pierre était à Paris. Et… voilà. Nous nous sommes séparés« , a-t-elle ajouté.
Un triste écho
Dans une interview accordée à Libération. Faite avant l’accident de la route impliquant son ex-mari, Véronique Sanson a abordé les rumeurs sur sa prétendue consommation de cocaïne. Qu’elle a d’ailleurs qualifiées d’exagérées : « On a beaucoup exagéré à ce sujet, car la coke me fait mal au nez« . Cependant, elle a reconnu avoir eu des problèmes d’alcoolisme. « Oui, même si ma dépendance n’a pris un tournant critique que sur le tard, vers la fin des années 1990« . Plus de vingt ans après son divorce avec Pierre Palmade, l’accident de ce dernier, actuellement sous résidence surveillée dans le service d’addictologie d’un hôpital, est malheureusement un rappel douloureux de leur passé.
Source : Au Féminin