Afficher Masquer le sommaire
Chaque samedi, Matthieu Delormeau invite une personnalité du passé dans son émission TPMP People. En particulier les stars de la téléréalité et les grands gagnants de célèbres télécrochets ou jeux. Le 4 février 2023, l’animateur a reçu Marie Garet, la gagnante de la saison 5 de Secret Story, diffusée en 2011. Après sa victoire, elle a participé à plusieurs autres émissions de téléréalité. Notamment « Les Anges de la téléréalité » sur NRJ12, avant de mettre fin à sa carrière dans le divertissement. Plus de 10 ans plus tard, que devient-elle ? C’est ce que le chroniqueur de Cyril Hanouna lui a demandé sur le plateau. L’ancienne candidate a révélé vivre un véritable enfer quotidien à cause de sa notoriété. Même 10 ans plus tard, elle n’a pas retrouvé son anonymat.
Une nouvelle apparence pour Marie Garet
Pour mémoire, quelques années après avoir participé aux « Anges« , en 2019, Marie Garet a subi un grave accident qui a nécessité plusieurs interventions de chirurgie esthétique pour réparer son visage. À l’époque, l’ex-compagne de Geoffroy a provoqué la polémique en déclarant publiquement qu’elle aurait préféré être morte plutôt que laide. Interrogée par Matthieu Delormeau, l’ancienne candidate a donné des nouvelles sur sa situation actuelle. « Je suis toujours infirmière libérale, mais je continue à vivre les conséquences de la téléréalité. Je suis toujours reconnue, mais avant je suis adulée et maintenant je suis insultée de toutes les manières… Parce que je n’ai plus belle apparence et que l’association entre infirmière et téléréalité ne va pas ensemble. J’ai même eu des patients qui ont changé d’infirmière parce qu’ils pensent qu’une infirmière issue de la téléréalité doit prouver dix fois plus que les autres. » a-t-elle confié.
Un passé qui lui colle à la peau
Si Marie Garet a changé son apparence en adoptant une coupe de cheveux auburn à la place de sa chevelure blonde distinctive, elle reste toujours reconnue. Elle a déclaré : « Je vis toujours les conséquences de la télé-réalité… Je suis de nature bien trempée et je pense que c’est ce qui m’a sauvé la vie. Sinon, je pense que je me serais suicidée. » Elle a ajouté : « Je suis dans la mauvaise lumière. Je ne sais jamais si les gens viennent vers moi pour moi-même, ma notoriété ou parce qu’ils pensent que j’ai de l’argent… C’est important de parler de cela pour les générations actuelles qui rêvent de faire de la télé-réalité, il faut savoir que cela peut vous poursuivre toute votre vie« .
Il y a plusieurs risques associés à la participation à des programmes de télé-réalité.
- La perte de la vie privée. Les participants peuvent se sentir exposés ou étouffés par la couverture médiatique qui peut les suivre après l’émission.
- La stigmatisation. Certains participants peuvent se faire juger par le public pour leur comportement ou leur apparence à l’écran. Ce qui peut entraîner une mauvaise réputation.
- La pression émotionnelle. La vie sur un tournage peut être stressante et épuisante, ce qui peut entraîner des problèmes de santé mentale pour les participants.
- Les effets sur les relations personnelles. Les participants peuvent subir des tensions dans leurs relations avec leur famille, leurs amis et leurs partenaires en raison de la soudaine célébrité ou de la vie privée exposée.
- Les difficultés à retrouver une vie normale. Une fois la notoriété acquise, il peut être difficile pour les participants de retrouver une vie normale sans être reconnus.
Il est important de bien réfléchir aux conséquences potentielles de la participation à un programme de téléréalité avant de se lancer dans cette aventure.
Source : Nextplz