Jean-Pierre Pernaut : un an après sa mort, de nombreux hommages

L’office de tourisme de la ville d’Amiens va bientôt porter le nom de Jean-Pierre Pernaut. C’est la municipalité de la ville qui l’a annoncé.

© Jean-Pierre Pernaut : la ville d’Amiens va nommer l’office de tourisme au nom du journaliste - Source : Getty Images

Afficher Masquer le sommaire

La mairie d’Amiens (Somme) a annoncé ce jeudi que l’office de tourisme de la ville portera bientôt le nom de Jean-Pierre Pernaut. Le bâtiment se fera inaugurer et baptiser le 2 mars 2022. Cette date marque le premier anniversaire de la disparition du présentateur phare de TF1.

Un hommage à la mémoire de Jean-Pierre Pernaut

La nouvelle vient d’officiellement sortir, c’est l’office de tourisme d’Amiens (Somme) qui portera le nom de Jean-Pierre Pernaut. Un choix de la municipalité qui a pris acte lors du conseil municipal du jeudi 26 janvier 2023, selon le Courrier Picard. Cette décision est une possibilité pour Amiens d’« honorer la mémoire de Jean-Pierre Pernaut ».

Ce dernier a été un très grand ambassadeur de la ville d’Amiens selon la déclaration de la maire Brigitte Fouré à France Bleu Picardie. L’office de tourisme de la ville d’Amiens se localise sur une place éminente, près de la cathédrale. Il contribue également selon la maire à l’attractivité de la ville.

À lire Les 12 coups de midi : Jean-Luc Reichmann se confie sur sa 29e année de quotidienne

Un choix approuvé par sa famille

Avant la prise de cette décision, ils ont demandé l’accord de la famille de Jean-Pierre Pernaut. Selon l’élue, les proches du présentateur phare du journal de 13 heures de TF1 se sont montré « partants et heureux de ce choix ». Initialement, c’est la Halle aux frais du Beffroi d’Amiens qui devait porter ce nom. On a finalement abandonné l’idée pour plusieurs raisons.

L’office de tourisme devrait se faire inaugurer le 2 mars prochain lors du premier anniversaire de la mort de Jean-Pierre Pernaut. Ce dernier était un natif d’Amiens. La famille du journaliste, passionné de culture régionale, devrait être présente à cette journée qui, sans doute, sera importante pour elle.

À propos de Jean-Pierre Pernaut

Jean-Pierre Pernaut est né le 8 avril 1950 à Amiens où il a grandi avec son frère. Son père était directeur d’usine et sa mère pharmacienne. Il faisait partie du club de hockey sur gazon d’Amiens qui avait à l’époque remporté le Championnat de France par trois fois.

Sa passion pour le journalisme, il l’a découverte à l’école primaire grâce à son instituteur avec qui les élèves publiaient un journal. Jean-Pierre Pernaut avait raté son bac par deux fois avant d’être accepté à l’École supérieure de journalisme de Lille. En parallèle à ses études, il travaillait à l’ORTF d’Amiens. TF1 l’a recruté en 1975, après qu’il a obtenu son diplôme.

À lire Jean-Luc Reichmann : ses débuts, sa famille, sa carrière… tout savoir sur l’animateur

Jean-Pierre Pernaut a commencé sa carrière de journaliste en présentant le journal de 23 h, pendant trois ans. Puis, il a co-présenté le 13 h aux côtés d’Yves Mourousi, jusqu’en 1980. Dans les années suivantes, il travaillait dans différents services : politique, économie, Enquêtes et Reportages, Tourisme…

En 1988, le 2 février, il a pris les commandes du 13 h en remplaçant le duo Yves Mourousi, Marie-Laure Augry. Depuis, il n’a plus quitté son poste. Le journaliste voulait augmenter les audiences. Il a donc modifié totalement le journal en se concentrant sur les régions. Grâce à de nombreux correspondants locaux, le 13 h de TF1 priorisait les sujets terroirs.

Il est devenu extrêmement populaire auprès des téléspectateurs, qui plébiscitaient la formule. Jean-Pierre Pernaut est ainsi devenu un présentateur très apprécié et a reçu plusieurs 7 d’Or. Fort de ce succès, il a lancé « Combien ça coûte » ? (1991). Une émission qui dénonce le gaspillage et qui cartonne.

Un passionné de courses automobiles

Ayant déjà mené une très belle carrière journalistique, Jean-Pierre Pernaut s’est aussi lancé dans l’écriture et a publié de nombreux ouvrages. Parmi ceux-ci, L’Argent par les fenêtres, Au cœur de nos régions, La France des sauveurs… Jean-Pierre Pernaut était également un passionné des courses automobiles.

À lire Les 12 coups de midi : Les vêtements des candidats sont-ils choisis par la production ?

Il a d’ailleurs déjà participé à de nombreuses compétitions, aux côtés de son fils aîné et de son épouse. Il était également le coauteur de deux pièces de théâtre. Sa femme a joué l’une d’entre elles qui s’intitule Piège à Matignon en 2012. Sa suite s’intitule Régime présidentiel (2016).

Le 25 septembre 2018, son épouse, Nathalie Marquay a annoncé sur Instagram l’hospitalisation de son mari suite à un cancer de la prostate. Le 22 novembre 2021, sa femme a révélé que la maladie l’a de nouveau frappé et qu’il avait un cancer du poumon.

Jean-Pierre Pernaut était père de quatre enfants

Le 17 mars 2020, Jean-Pierre Pernaut s’est retiré de la présentation du 13 h afin de se protéger du coronavirus. Le 15 septembre 2020, TF1 a annoncé le départ du journaliste de la présentation du 13 h à la fin de l’année. Une annonce confirmée par le présentateur le même jour sur Twitter.

Le lendemain, le journaliste a annoncé dans une interview que son dernier journal serait le 18 décembre de la même année. Le 2 mars 2022, Jean-Pierre Pernaut est décédé à l’âge de 71 ans des suites de son cancer.

À lire Les 12 coups de midi : des questions trop faciles ? Les internautes sur Twitter ne mâchent pas leurs mots…

Il a laissé quatre enfants, dont deux avec Dominique Bonnet, sa première épouse : Julia et Olivier, nés respectivement en 1978 et en 1981. Il a eu les deux autres avec Nathalie Marquay, Miss France 1987 qu’il a rencontrée en décembre 2001. Lou est née le 14 décembre 2002 et Tom est né le 5 décembre 2003.

La disparition du journaliste : déjà 1 an

Jean-Pierre Pernaut, icône phare des journaux de TF1, est décédé le 2 mars 2022. Pendant 33 ans, les Français ont eu le plaisir et l’habitude de suivre le journaliste au quotidien dans le 13 heures de TF1. Aussi ce 2 mars 2023, un an après sa mort, les hommages au journaliste sont nombreux. Jean-Luc Reichmann, présentateur des 12 coups de midi a pris la parole. Il a dévoilé un cliché souvenir avec son grand ami Jean-Pierre Pernaut afin d’honorer sa mémoire.

Un documentaire de la chaîne TF1 intitulé « Jean-Pierre Pernaut un an déjà » est toujours disponible en replay.

Le média Sud Ouest a dévoilé une vidéo résumant sept séquences cultes de la carrière de Jean-Pierre Pernaut.

Sébastien Hembert également journaliste chez TF1, a publié un cliché en compagnie de Jean-Pierre Pernaut « C’était il y a 1 an »

Peu importe l’époque, le journaliste phare de TF1, Jean-Pierre Pernaut, restera à jamais gravé dans la mémoire des Français.

Jean-Pierre Pernaut : ses proches en deuil

Du côté de sa famille, la douleur reste encore très vive. Dans une interview accordée ce 2 mars 2023 dans les colonnes de Gala, Nathalie Marquay reste très accablée. « Je suis en colère par moment. » En effet, l’ancienne Reine de Beauté filait le parfait amour avec le présentateur historique du JT de 13 h. Et son absence la tourmente encore chaque jour. À l’occasion de ce triste anniversaire, elle a donc tenu à lui adresser ses plus tendres pensées. « Que la lumière soit avec toi mon amour. (…) 1 an déjà, je t’aime, tu me manques beaucoup. »

Jean-Pierre Pernaut
Jean-Pierre Pernaut – Source : Capture Instagram

 

Pour marquer le coup, la veuve de Jean-Pierre Parnaut, a décidé de filmer l’hommage rendu à son mari. On peut la voir se recueillir et déposer un cierge, pour son défaut mari. Une vidéo émouvante, que la belle a partagé dans sa story Instagram.

Source : Ouest-France

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :