Omar Sy : l’acteur taclé par Matthieu Delormeau sur le plateau de TPMP

Le chroniqueur de TPMP n'a pas mâché ses mots. Il a tenu à prendre la parole suite aux propos tenus par Omar Sy.

Omar Sy : l’acteur taclé par Matthieu Delormeau sur le plateau de TPMP – Source : Getty Images

En promo pour son dernier film, Tirailleurs, Omar Sy a donné une interview le 1er janvier 2023 dans le Parisien. Mais l’opinion qu’il a exprimée a fait polémique. « Les Tirailleurs méritaient beaucoup plus la Patrouille de France que Tom Cruise. » Dans l’opinion comme dans certains médias (CNEWS, C8…), ces paroles ont du mal à passer. D’ailleurs, Cyril Hanouna a très vite évoqué l’affaire sur le plateau de TPMP. Parmi les chroniqueurs, Matthieu Delormeau a expliqué qu’il n’avait pas du tout apprécié l’interview de l’acteur.

Omar Sy agace Mathieu Delormeau

Sur le plateau C8, l’animateur et ses compères n’ont pas l’habitude de garder la langue dans leur poche. Or cette semaine, l’acteur star d’Intouchables et de Lupin en a pris pour son grade. En cause ? Son engagement en faveur des tirailleurs mobilisés par la France durant les deux guerres mondiales. Oubliés de l’Histoire, ils n’ont pas forcément obtenu les honneurs qu’ils méritaient. En cause ? Leur origine. En effet, la plupart de ces recrues venaient des anciennes colonies françaises (situées en Afrique).

Mais pour certains, la cause que défend Omar Sy sert à culpabiliser la France et les Français. Sur les réseaux sociaux, beaucoup estiment qu’il ne devrait pas se permettre d’avoir un avis critique sur le passé de notre pays et de son armée. Pour Matthieu Delormeau, il s’agit d’un vrai dérapage de la part du comédien. « Je trouve ça très bien qu’il fasse un film sur les tirailleurs parce qu’on ne connaît pas l’histoire. En revanche, pour moi, c’est un dérapage parce qu’il nous culpabilise. »

Le chroniqueur fait référence aux propos d’Omar Sy, qui reproche le manque de compassion à l’égard de l’Afrique. Pour appuyer son propos, l’acteur a fait la comparaison avec le traitement réservé aux réfugiés ukrainiens en France. Pour Matthieu Delormeau, les choses n’ont rien à voir. « Pardon, mais à un moment, on est des êtres humains, on a tous des emmerdes toute la journée. Payer son gaz, vivre et tout ça… Alors, l’Ukraine, on a parlé, car ça nous impacte directement. »

Guillaume Genton ajoute son grain de sel

Pour rebondir sur la polémique suscitée par Omar Sy, Guillaume Genton n’a pas hésité à présenter un avis plus nuancé. D’après lui, l’acteur a tout même soulever un point intéressant. En effet, les médias n’accordent pas tous la même importance à tous les conflits internationaux. « Il y a plein de conflits dont personne ne parle et Matthieu, tu parles des conséquences, mais c’était bien avant les conséquences. Les médias ont beaucoup parlé et je trouve que les gens ont tendance à suivre un peu bêtement… »

Ironiquement, l’intervention du jeune chroniqueur montre très bien ce que traverse désormais Omar Sy. En tentant de mettre certains évènements méconnus en lumière, il a rencontré la colère des internautes. Sur Twitter, certains n’ont pas hésité à qualifier le comédien de star, donneuse de leçon, et déconnectée du réel. Pour autant, l’avis qu’il présente n’a rien de farfelu. Il s’agit d’une réalité, propre à notre passé colonial. Entre culpabilité et conflits, une large part des Français ne souhaite pas ressortir les dossiers de l’Histoire. Peu importe, Omar Sy persiste et signe. Depuis, il a même fait un passage sur le plateau de quotidien, pour confirmer ses propos.

Source : Public