Cauchemar en cuisine : quel bilan pour Jean-François et Darling aujourd’hui ?

Le 2 janvier 2023, M6 a diffusé « Cauchemar en cuisine ». L’occasion de savoir si le restaurant de Jean-François est toujours ouvert.

Cauchemar en cuisine : quel bilan pour Jean-François et Darling aujourd’hui ? – Source : Capture M6

Dans ce numéro inédit de « Cauchemar en cuisine », Philippe Etchebest va tenter une nouvelle fois d’améliorer la situation d’un gérant de restaurant. Il s’agit de Jean-François et de sa femme qui se trouvent à Plaintel, dans les Côtes-d’Armor.

Si au premier abord, le chef est séduit par l’accueil et la cuisine du couple, tout basculera par la suite. Cependant, depuis la visite de Philippe Etchebest, le restaurant est-il toujours ouvert ? Quelle est la situation plusieurs mois après le tournage ?

« Cauchemar en cuisine » : le chef s’emporte

Jean-François est gérant du restaurant routier Le Sébastopol, depuis 4 ans. Il est ancien chauffeur en reconversion et dirige le restaurant avec sa femme, Francine. Comme mentionné au-dessus, Le Sébastopol est situé au 22940 Plaintel. Il est ouvert du lundi au vendredi entre 6h et 15h 30.

Il rouvre ensuite entre 18h 30 et 22h 30 sauf le vendredi où il reste fermé après 15h 30. L’établissement ferme totalement ses portes le week-end. Depuis des années, Jean-François et Francine dirigent la société à responsabilité limitée « Darling’s Pub ». L’effectif se situe entre 3 et 5 salariés.

Jean-François était dans une situation difficile et a fait appel au chef Philippe Etchebest. Lorsque ce dernier arrive dans le restaurant, il ne voit rien d’anormal. Au contraire, l’animateur de « Cauchemar en cuisine » a eu un très bel accueil. La compagne de Jean-François, surnommée « Darling », s’est montrée très sympathique.

En goûtant au plat du couple, Philippe Etchebest a apprécié. Il s’est même demandé pourquoi ils ont sollicité son aide. Il l’a découvert très vite. Dans la bande-annonce dévoilée par M6, on peut voir le chef s’emporter contre Jean-François.

« Tu la fermes. Tu peux t’écraser ? », a-t-il hurlé.

Philippe Etchebest exaspéré par Jeff

Philippe Etchebest a mis le doigt sur le véritable problème. En effet, ce qui clochait c’était la communication entre Jean-François (alias Jeff) et le cuisiner Gwenaël. À la fin de la soirée, l’animateur de l’émission a réuni la brigade pour mettre les choses au clair.

« Ça crée des tensions », « Ç’est plutôt pesant », ont avoué les serveuses.

Le cuisinier a de son côté avoué :

« Je n’avais pas conscience que ça pouvait les marquer ou qu’elles s’en étaient aperçues. »

Plus tard, Jean-François reconnaît ses torts :

« J’ai du mal à parler avec Gwen, je le reconnais. On s’est pris le chou dès le départ plusieurs fois ici. On s’est accrochés. Je lui ai dit, il a toujours réponse à tout. À un moment, je ne discute plus, ça ne passe plus. »

Jeff tentait de s’expliquer, ne laissant plus la parole à l’animateur de « Cauchemar en cuisine ». Ce qui a énervé ce dernier ; le ton est alors monté.

« Je peux parler ? Ça y est, stop, c’est bon », a répondu le chef.

Le compagnon de Darling n’a pas retenu la leçon puisqu’il a repris le dessus. Philippe Etchebest lui a coupé la parole et a rétorqué :

« Jeff, Jeff ! Je répète : si c’est pour régler des trucs maintenant, il ne fallait pas m’appeler. Ça, on le verra plus tard. Tu la fermes ? Tu peux t’écraser ? C’est bon ? Parce que là, ça m’agace, ça commence à m’agacer. »

Le restaurant est-il toujours ouvert ?

Si le juré de « Top Chef » s’est montré exigeant, c’était pour une bonne cause. Et visiblement, ses efforts n’étaient pas en vain. Selon les informations, le restaurant ouvre encore ses portes aujourd’hui. La visite de l’animateur de « Cauchemar en cuisine » a eu l’effet escompté au vu du témoignage de certains clients après leur visite au restaurant.

« Super resto, patrons super sympa et très bons plats…entrée, plat, fromage et dessert. Très propre parking au calme pour une nuit très paisible », « Un excellent restaurant qui vient tout juste d’être rénové. On y mange très bien. Un accueil au top par Jeff et Darling. J’y reviendrai ! David », peut-on lire.

Contacté par la chaîne M6, nous apprenons que Gwen travaille toujours au restaurant et que les relations avec Jeff se sont améliorées. En ce qui concerne le chiffre d’affaires, l’argent coule à flots puisque les revenus sont en hausse, sans toutefois être assez élevés pour être « confortable » financièrement.

Les avis sur Google concernant Le Sébastopol sont positifs avec une note de 4,4 sur 5. Beaucoup apprécient la cuisine du restaurant, la convivialité et l’ambiance. Les remarques sont presque toutes positives. Seul un visiteur reproche le prix élevé du repas par rapport à la quantité.

Source : Télé Star