Louane : la chanteuse évoque le harcèlement scolaire qu’elle a subi

Récemment, Louane a fait de choquantes révélations, en racontant les moqueries et brimades qu'elle a subies à l'école.

Louane : la chanteuse évoque le harcèlement scolaire qu’elle a subi – Source : Getty Images

Longtemps resté tabou, le harcèlement commence enfin à faire l’objet de campagnes de prévention. Surtout dans les établissements scolaires, à des âges où les enfants ont besoin de leurs camarades. En effet, des violences ou des moqueries répétées peuvent avoir de graves conséquences sur les jeunes qui les subissent. Certains enfants finissent par commettre l’irréparable. Aussi, les parents d’élèves comme les pouvoir publics tentent d’endiguer le phénomène. Pour sensibiliser le public, Louane n’a pas hésité à raconter sa propre histoire. Ainsi, la chanteuse a partagé ce qu’elle a dû traverser du primaire au lycée.

Louane se confie sur ses plus jeunes années

À 26 ans, le jeune femme a su devenir une artiste accomplie et une maman investie. Pourtant, elle a aussi vécu un vrai drame familial avant de devenir célèbre. En effet, Louane a perdu ses parents, devenant ainsi orpheline à 16 ans. Mais cette artiste de talent a aussi vécu une scolarité parfois difficile. Pour éveiller les consciences, elle a pris la parole dans une vidéo publiée par O-rigines Médias. On peut la voir s’adresser directement au public.

« Hello toi, je ne sais pas trop à qui parle. Tu as 8 ans, 12 ans, 16 ans et puis 19. Je crois que du plus loin que je m’en souvienne, tu ne t’es jamais sentie vraiment bien dans ta peau. Tu ne t’es jamais sentie acceptée et même quand les gens te regardaient avec des yeux brillants, tu n’as jamais réussi à en ressentir de la valeur. »

À travers ses paroles, Louane explique également qu’elle souffre d’un trouble du déficit de l’attention depuis l’enfance. « T’as 8 ans, ça fait deux ans que tu es en primaire, et ça ne se passe pas très bien. Personne ne comprend trop pourquoi, mais tout le monde répète cette phrase comme si tu n’étais pas là, comme si tu ne pouvais pas l’entendre : elle ne rentre pas dans le moule. (…) Un jour, ta nounou, elle entend quelqu’un parler à la radio de TDAH et elle te reconnaît. Elle en parle à ta maman et c’est le début de rendez-vous, de tests, de psychologues, d’orthophonistes, mais surtout d’un diagnostic et de médicaments. »

Les autres enfants la prennent pour cible

Selon Louane, elle a subi des moqueries grossophobes. Ses camarades de classe lui donnent même le surnom de « boule de gras ». « Tu te retrouves prise au piège des insultes, des bousculades, des phrases dans ta vie qui résonneront pendant des années comme ‘boule de gras’. Cette phrase… (…) Tu te fais du mal et tu ne veux plus vivre. »‘

Pourtant, Louane a réussi à tenir le coup en se jetant corps et âme dans sa passion pour la musique. Grâce à ses efforts et à son talent, elle peut aujourd’hui se vanter d’avoir une très belle carrière. Révélée dans The Voice, la jeune femme a depuis rejoint le jury de the Voice Kids. Et, prochainement, elle va sortir un nouvel opus, inspiré par tout ce vécu. Cet album s’intitule Sentiments. « C’est dingue de commencer un projet de cette façon. Ça doit faire presque un an que je prépare un album, ça n’est pas du tout celui que vous allez découvrir. C’est fou non ? »

Source : Pure People